Alliances : faire fondre de l’or ou de l’argent pour des bijoux uniques
Donnez à vos alliances de mariage un caractère encore plus spécial en les faisant confectionner à partir du métal d’un bijou vous appartenant. Ci-dessous quelques explications concernant cette technique.
Parce que vous souhaitez plus que tout mettre au point un mariage original vous réfléchissez en détail à l’ensemble des éléments constitutifs de votre grand jour. C’est ainsi qu’aucun accessoire de votre décoration de mariage ne sera laissé au hasard. De la même manière vous penserez vos tenues de A à Z afin de personnaliser l’apparence de votre robe de mariée et costume.
C’est dans ce même état d’esprit que vous abordez le choix de vos bijoux de noce et notamment des précieuses alliances. Vous n’avez pas franchement envie d’un anneau neuf, un bijou sans histoire. Vous ne disposez cependant pas forcément d’alliances de famille à votre convenance. Alors que faire ? Découvrez la technique de la fonte de métal pour vous offrir des alliances hors norme.
Quels avantages à faire fondre du métal ?
Choisir de fondre des bijoux en or ou en argent préexistants dans le but de créer ses alliances a tout d’abord un caractère très symbolique. En optant pour du métal issu d’un bijou riche en significations, ayant par exemple appartenu à quelqu’un qui vous est cher, vous vous offrez la possibilité de porter des anneaux toujours plus sentimentaux.
La décision de faire fondre du métal revêt également un bénéfice économique. En effet, en fournissant vous-mêmes la matière première de vos anneaux, vous diminuerez le coût de vos alliances. Un aspect non négligeable lorsqu’on a fait exploser son budget de décoration chic !
Quels bijoux utiliser ?
Que vous soyez plutôt or ou argent, commencez par plonger dans votre boîte à bijoux à la recherche d’accessoires que vous n’utilisez plus. Il peut s’agir de bijoux démodés, usés, de chaînettes cassées, gourmettes, joncs, d’une boucle d’oreille esseulée, etc.
À l’image de votre demande en mariage originale, n’hésitez pas à personnaliser vos anneaux jusque dans l’origine même du métal en choisissant un bijou de famille comme un objet transmis de génération en génération. Pour symboliser votre union, une bonne idée peut consister à demander de l’or ou de l’argent à vos deux familles et à fondre ensemble ces métaux.
Quel professionnel contacter ?
Vous êtes séduits par l’idée d’apporter vous-mêmes la base constitutive de vos alliances ? Il vous faut maintenant trouver le bon prestataire pour faire de votre envie une réalité. À l’image du choix de votre robe de mariée vintage, adressez-vous à des professionnels qualifiés.
Sachez qu’en matière de fonte d’or ou d’argent, les grandes chaînes de bijouterie peuvent se montrer réfractaires à cette pratique. Ne vous adressez pas à un revendeur mais bien à un artisan joaillier, un créateur capable de fondre votre métal et de le mouler à nouveau.
Rencontrez votre prestataire pour vous assurer d’avoir affaire à quelqu’un qui comprendra vos demandes, que ce soit au niveau de la forme du bijou, du style ou encore des gravures si vous souhaitez ajouter une petite citation d’amour sur la face interne des anneaux.
Comme vos alliances, vos faire-part de mariage seront le reflet de votre personnalité et l’union de vos deux caractères. Essayez autant que possible de concevoir des faire-part créatifs dont les couleurs et les illustrations vous représenteront l’un comme l’autre.