Faire-part de mariage éco-responsables : quels papiers, quelle démarche ?
Kraft, papier recyclé ou ensemencé, il existe plusieurs faire-part éco-responsables dont l'esthétique se marie à merveille avec le style de votre mariage et vos convictions !
L’organisation d’un mariage éco-responsable oblige à réfléchir au type de papier utilisé pour la confection des faire-part. Il est naturel de réfléchir à l’impact environnemental de sa réception de mariage. Afin de limiter les gaspillages tout en proposant une option originale à vos proches, misez sur des invitations de mariage écologiques à base de papier recyclé ou ensemencé. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous dans votre démarche écolo.
Choisir du papier recyclé
Vous êtes en quête d’idées de faire-part de mariage écologiques ? Commencez par vous intéresser au papier. Une invitation respectueuse de l’environnement passe d’abord et bien entendu par du papier recyclé pour la lettre comme pour l’enveloppe.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de matériaux, fiez-vous aux labels verts et autres mentions de produits éco-responsables. Recherchez les inscriptions « 100% recyclé » ou encore « post-consommation ».
Matières et méthodes à privilégier
Si vous vous demander quels sont les matériaux les plus respectueux de l’environnement en matière de papier pour faire-part, tournez-vous de préférence vers les feuilles de papier à base de bambou, de coton bio ou encore de chanvre.
Vous remarquerez que le papier bio est rarement blanc comme nous en avons l’habitude. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du blanc immaculé, privilégiez les papiers blanchis selon des méthodes écologiques.
Pour l’encre utilisée pour l’impression, vous voudrez vous tourner vers des encres végétales pour éviter la pollution. Ne négligez pas non plus l’étape de l’impression et faites appel dans la mesure du possible à des entreprises de faire-part créatifs en lien avec des imprimeries « Imprim’Vert » engagées dans le respect et le soutien du développement durable.
Recycler des accessoires
Rien de tel que le recyclage pour limiter son impact sur l’environnement. Au lieu d’acheter du papier tout neuf, faites le point sur ce qui chez vous pourrait vous permettre de confectionner une partie de vos faire-part ou du moins vos enveloppes.
Vous avez déménagé récemment ? Utilisez vos cartons pour ajouter à vos cartes de mariage des petits accessoires ou coupons originaux à souhait. Vous pouvez également vous amuser à recycler du papier journal, des rubans et du papier cadeau et tout autre support que vous vous apprêtiez à jeter faute de place et d’utilité.
Soutenir des actions environnementales
Essayez de vous mettre en relation avec des prestataires spécialisés dans la création de faire-part naturels et éco-responsables, ou qui soutiennent des associations luttant pour la préservation de l’environnement.
Certains créateurs collaborent en effet avec des organisations visant notamment à replanter des arbres dans des régions où la déforestations fait rage. C’est par exemple le cas de Reforest'Action que plusieurs entreprises de fabrication d’invitations de mariage ont décidé de soutenir.
Le faire-part à planter
Voilà une idée écologique et surprenante à souhait pour les mariés soucieux de l’environnement qui ne veulent cependant pas renoncer à l’idée d’un faire-part de mariage original.
Il s’agit ici d’utiliser un papier recyclé et biodégradable contenant des graines de fleurs !
L’encre est quant à elle aqua soluble. Une fois les informations lues vos invités pourront planter votre invitation dans leur jardin et voir naître de jolies fleurs sous leurs yeux médusés !
Laissez-vous tenter par le faire-part ensemencé !
La version numérique
Il est évident que l’une des façons les plus simples de limiter votre impact sur l’environnement en matière de faire-part consiste à les dématérialiser. Passez au faire-part électronique pour un mariage écologique. Envoyez vos invitations par mail en réalisant un beau visuel ou en ajoutant une photo.
Créez votre site de mariage sur Mariages.net pour communiquer facilement avec vos proches. Pensez-y pour annoncer votre événement et économiser du papier.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre souci de consommation éco-responsable, tournez-vous vers des créateurs de tenues de mariage respectueux eux aussi de l’environnement à l’heure de faire l’acquisition de votre votre robe, votre costume et vos accessoires.