Aller au contenu principal
Mariage

Faire-part minimalistes : au défi de faire plus simple !

Soigner l’esthétique de son faire-part de mariage ne passe pas forcément par un déploiement de couleurs et de motifs. Le style minimaliste est une belle façon de mettre en valeur votre amour tout en douceur. La preuve en images !

Aux décors chargés et couleurs vives, certains futurs mariés préfèrent aujourd’hui les ambiances dépouillées. Selon le principe du less is more, le style minimaliste ou sobre est un retour à l’essentiel, un abandon du superflu, une quête de simplicité. Si ce parti pris vous tente à l’occasion de votre célébration, envoyez à vos invités des faire-part de mariage simples, chics et modernes, en vous inspirant notamment des modèles de cet article !

Commandez vos échantillons gratuits !

Texte abrégé

Si certaines informations sont bien sûr primordiales, qui dit faire-part minimaliste dit épure du texte. L’allègement de vos invitations de mariage ne passe pas que par le choix des couleurs et des illustrations, c’est aussi une rédaction qui va à l’essentiel, quitte à ouvrir un Site de mariage où partager des renseignements détaillés concernant le programme de la journée, l’itinéraire ou encore les solutions d’hébergement.

Votre faire-part n’est pas là pour tout dire, mais bien pour informer de votre événement et de votre volonté de voir vos proches y participer. On sera également léger au niveau de la police d’écriture, en choisissant des lettres fines, discrètes, qui ne viennent pas alourdir l’ensemble.

Illustrations esquissées

Zeste d'Amour

Bien entendu, on réduira les illustrations au minimum pour un faire-part de mariage simple, en procédant par élimination pour ne garder que l’idée que l’on cherche à transmettre.

Pour ce faire, rien de tel que de confier votre projet à un professionnel de la papeterie qui saura synthétiser en dessin votre demande.

Popcarte

D’autre part, on préfèrera les traits fins, à peine marqués, les dessins en blanc sur fond clair, ou encore les illustrations que l’on devine en transparence du papier.

Des profils, des silhouettes esquissées dans un style abstrait sont par exemple une bonne idée.

Camaïeu de blancs

Tadaaz

Vous qui organisez votre mariage depuis des mois tel un marathon, savez désormais que rien n’est impossible !

Aussi ne devriez-vous pas être surpris de lire qu’on peut réaliser une invitation de mariage en monochrome…de blanc. En effet, qui dit mieux minimalisme que ce champ chromatique ?

Il s’agit ici de jouer avec les textures et les superpositions de matières, en prenant par exemple comme base un papier blanc cassé recyclé, sur lequel on viendra poser du papier calque, le tout entouré d’un ruban blanc, pourquoi pas lui-même maintenu par un cachet de cire de la même tonalité.

Vous allez découvrir que le blanc est une teinte plus subtile qu’on ne le croit, et qu’elle offre de très nombreuses possibilités pour un résultat léger et raffiné.

Déclinaison de couleurs terre

Si vous êtes en chemin vers un style de vie et une esthétique de mariage plus minimaliste, mais pas encore prêts à sauter le pas de l’abandon complet des couleurs, une alternative s’offre à vous par l’intermédiaire des couleurs terre. Profitez du fait que la tendance de cette année est au faire-part Terracotta !

L’idée consiste ici à puiser dans la palette de la nature, et plus précisément dans tout ce qui évoque la terre et donc les origines, la simplicité des matériaux bruts, de l’artisanat le plus traditionnel.

Lenny Cravate

Les couleurs terre, du beige au brun, sont à la fois chaleureuses et sobres, élégantes et certainement pas dénuées de personnalité. Elles peuvent être un beau point de départ et un fil rouge de votre décoration de mariage.

Que pensez-vous du style minimaliste pour vos faire-part ? Pensez-vous que cette esthétique la plus simple s’adapte bien à votre mariage ? Pour en décider, faites le tour des nouvelles collections de faire-part de mariage personnalisables (papier, couleurs, reliefs...) en ligne ! Vous y trouverez des faire-part de mariage simples, originaux et... pas chers !