Aller au contenu principal
Mariage

Comment peut participer votre animal de compagnie au jour J ?

Quand on pense aux proches qui seront présents le jour de notre mariage on en oublie parfois un : notre animal de compagnie ! Ajoutez votre boule de poils à votre liste d’invités et donnez-lui la place qu’il mérite le jour J !

Shiny Wedding

Pour beaucoup de personnes, un animal de compagnie est plus qu’une simple bête, c’est même un membre de la famille à part entière. C’est en effet un compagnon précieux qui se trouve à vos côtés dans toutes vos aventures quotidiennes.

Aussi, pourquoi ne serait-il pas présent le jour de votre mariage ? Si vous souhaitez que tous ceux qui comptent pour vous soient à vos côtés, c’est très certainement le cas de votre animal préféré. Voici différentes façons de le faire participer à votre noce.

La demande en mariage

Une jolie façon d’inclure dès le départ votre animal de compagnie à votre mariage est de le rendre complice de votre demande en mariage. Vous pouvez attacher à son collier une bague de fiançailles ou encore un petit mot demandant à l’être aimé de vous épouser. Qui pourrait dire non face à autant de douceur !

1. Carine Sarrailh | 2. Pierre Tridard Photographe

Le faire-part

Au lieu que ce soit vous qui fassiez directement part de votre mariage à venir, laissez votre animal préféré prendre la parole au travers de photographies et de pancartes ou bulles de bandes dessinées que vous ajouterez au montage. C’est ainsi votre chien, votre chat ou votre perruche qui préviendra vos proches de votre volonté de vous marier.

Aude Arnaud Photography

Participer au cortège

Assurez-vous bien en amont que vos proches ne soient pas allergiques aux animaux ou ne craignent pas leur présence. Pensez aussi à désigner une personne responsable de votre animal le jour J pour que quelqu’un ait toujours un œil sur lui. Cette personne sera notamment chargée d’accompagner votre animal pendant la procession du cortège à la mairie ou à l’église.

Les Etoiles du Mont Blanc

L’arrivée de la mariée

Si vous possédez un animal de grande dimension comme un cheval ou peut-être même un âne, vous pouvez choisir d’arriver sur son dos vers votre lieu de cérémonie. Si votre mariage se déroule à la campagne et que quelqu’un peut prendre en charge votre monture après votre arrivée, n’hésitez pas à vivre ce grand moment d’émotion auprès de votre compagnon de toujours.

Cédric Derbaise

Porter les alliances

Si vous avez un chien bien dressé, vous pouvez l’entraîner dans les quelques semaines précédant votre mariage à apporter vos alliances en direction de l’autel. Si vous avez un chat, un lapin ou autre petite bête, vous pouvez fixer délicatement les alliances autour de son cou à l’aide d’un collier et demander à l’un de vos proches de porter votre animal dans ses bras jusqu’à vous au moment de l’échange des anneaux !

Objectif Photo Studio Laura Rodrigues

Une séance photo

À l’image des photos de couple et des prises de vues en famille, demandez à votre photographe de mariage de conserver un peu de temps pour une séance bien particulière : des clichés aux côtés de votre animal ! Vous pouvez prévoir pour l’occasion des petits accessoires pour le déguiser comme un nœud papillon ou quelques fleurs pour son collier.

Louize and Co

Une animation

Votre animal possède un talent particulier ? Chien de berger, dressage, vol d’oiseau, acrobaties, etc. Pourquoi ne pas en faire la vedette de votre cocktail ? Avec la complicité d’un proche ou d’un dresseur d’animaux professionnel, mettez en place un petit spectacle qui ravira petits et grands. Attention, il ne s’agit pas là de forcer votre compagnon. Si votre animal n’est pas joueur ou craint la foule, renoncez à cette idée.

Muratet Photographie

Une gamelle spécial fête

La meilleure façon pour votre animal de participer à votre grande fête est de lui proposer un menu spécial mariage ! Autorisez-lui pour un jour ces petits plaisirs gustatifs qui lui sont normalement interdits ou réservés à de grandes occasions. Prévoyez-lui un emplacement privilégié dans votre salle de réception, une gamelle aux couleurs de votre mariage ou une décoration de sa cage en rapport avec le thème de votre soirée. Veillez à l’installer dans un endroit calme où il n’y aura pas trop de passage.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier que les différents lieux de votre mariage acceptent les animaux de compagnie, on ne sait jamais !