Faut-il faire attention au gluten dans son menu de mariage ?
Le gluten, on nous en parle beaucoup mais on n’en sait pas forcément grand chose. Est-il vraiment si mauvais pour la santé ? Faut-il arrêter d’en consommer ? À l’heure de rédiger votre menu de noce voici quelques renseignements à ce sujet.
Parce que vous tenez à ce que votre journée de noce soit parfaite en tous points, vous essayez de penser à tout, même aux plus petits détails. C’est ainsi que vous avez soigné vos faire-part de mariage du contenu à l’esthétique du carton en passant par les enveloppes. Il en va de même pour votre décoration de mariage dont chaque accessoire a été pensé des mois à l’avance. Vous avez même déjà rédigé un beau discours de mariage à l’intention de vos invités pour conclure la soirée en beauté.
Qu’en est-il donc de votre menu de noce ? Nul doute que vous avez là aussi longuement réfléchi à la question afin de proposer à vos convives des plats savoureux dont ils se rappelleront longtemps.
Si vous vous êtes penchés sur les particularités de certains régimes alimentaires, vous avez certainement entendu parler du gluten. Faisons le point à ce sujet pour comprendre s’il est nécessaire de s’en préoccuper.
Qu’est-ce que le gluten ?
Certains mots que l’on entend beaucoup finissent par ne plus avoir aucun sens. C’est un peu le cas du gluten que l’on met à toutes les sauces sans toujours se rappeler de quoi on parle.
Le gluten est une protéine que l’on trouve dans plusieurs céréales et notamment le blé, le seigle et l’orge et leurs produits dérivés à savoir le pain et autres produits de boulangerie, la farine, la semoule, les pâtes, les panures, le muesli et autres préparations à base de céréales, etc.
Toutes les céréales ne contiennent cependant pas de gluten, on n’en trouve ni dans le riz ni dans le maïs, le sarrasin, l’amarante ou le soja.
Le gluten sert par ailleurs d’additif dans beaucoup d’aliments industriels.
Faut-il vraiment s’en prémunir ?
Quel que soit votre thème de mariage il est compréhensible que vous vous posiez des questions quant au contenu de vos assiettes notamment si certains de vos proches possèdent des allergies ou intolérances alimentaires. Concernant le gluten il faut justement bien différencier ce qui relève de l’allergie, de l’intolérance ou encore de la sensibilité.
L’allergie au gluten, comme de nombreuses autres allergies alimentaires, peut provoquer un œdème de Quincke dans les cas les plus extrêmes. Elle n’est donc pas à prendre à la légère. Si vous ou l’un de vos proches est allergique au gluten, il faudra absolument éviter tout contact avec cette protéine. Cette allergie est cependant assez rare et ne toucherait que 0,1 à 0,4% de la population.
Les régimes selon les cas
Un régime stricte
L’intolérance au gluten concerne les personnes atteintes de coeliaque, une maladie auto-immune se situant au niveau de l’intestin grêle. Celle-ci toucherait quant à elle 1% de la population environ. Cette maladie empêche de bien assimiler vitamines et minéraux et oblige les personnes qui en souffrent à suivre un régime sans gluten strict.
Un régime adapté
Un phénomène un peu plus courant bien que n’étant estimé qu’à 2 à 3% des individus est celui de la sensibilité, c’est à dire une difficulté à digérer les aliments contenant du gluten. Ce type de sensibilité reste encore un point d’interrogation pour les scientifiques.
Aucun régime
On comprend donc bien que le régime sans gluten ne s’adresse qu’à une part très infime de la population. Si vous ne souffrez ni d’intolérance ni d’allergie, mieux vaut éviter ce type de régime au risque de souffrir de carences alimentaires.
Comment diminuer la présence de gluten dans son menu ?
Vous avez envie de proposer un menu de mariage original à vos invités ? Pour une raison ou pour une autre, vous préférez limiter les apports en gluten de votre repas de noce ? Sachez qu’il existe en matière d’alimentation sans gluten de nombreuses options.
L'alternative
Comment nous l’avons déjà évoqué inutile de supprimer toutes les céréales de votre alimentation. Mettez par exemple le délicieux sarrasin à l’honneur à travers les traditionnelles galettes bretonnes mais aussi des plats plus originaux comme un pilaf de sarrasin, taboulé de sarrasin ou encore des muffins sarrasin noisettes.
Consulter vos invités
Dans votre texte de faire-part de mariage, n’oubliez pas de demander à vos invités de vous contacter pour vous signaler toute allergie ou intolérance grave.
Si parmi les invitations de mariage envoyées, vous recevez des réponses de personnes allergiques ou intolérantes au gluten, demandez à votre traiteur de proposer à ces personnes des versions adaptées de vos entrées, plats et desserts.
Un mariage original, voilà votre objectif. En la matière, nombreuses sont les bonnes idées à commencer par celle de mettre au point des jeux de mariage personnalisés et adaptés à votre personnalité et celle de vos proches pour éviter les animations trop éculées.