Des fleurs de printemps dans votre bouquet de mariée !
Rien de tel que l’arrivée du printemps pour concevoir votre bouquet de mariée. Profitez-en pour réaliser un bouquet coloré et parfumé, un accessoire de saison en accord avec votre look de mariée !
Le soleil brille, les animaux batifolent, les arbres bourgeonnent et les fleurs apparaissent comme par magie… C’est la saison du printemps ! Des faire-part de mariage aux motifs floraux remplissent les boîtes au lettre tandis que vous vous préparer à accueillir vos invités. Si ce renouveau vous inspire une décoration de printemps originale, cette belle saison devrait également vous donner des idées pour votre bouquet de mariée ! Voici quelques indications pour composer votre bouquet printanier du jour J.
Des fleurs hautes en couleur
Après les mois les plus frileux, le printemps apporte avec lui lumière, couleur et joie de vivre. Les bouquets de mariée se teintent à ce moment de rose, fuchsia, mauve et violet ainsi que des couleurs plus chaudes comme les nuances de jaune, orange et rouge.
Quelques fleurs révèlent un bleu éclatant qui correspondra à la tradition du « something blue » avec un accessoire floral électrique.
Le blanc et les couleurs pastel, quant à elles, permettent de concevoir des bouquets délicats qui s’allieront parfaitement avec une robe de mariée romantique.
Enfin, les variétés de fleurs bicolores sont la promesse d’une combinaison de couleurs encore plus élaborée.
Les fleurs de saison
On compte parmi les premières fleurs qui font leur apparition au printemps les jonquilles et les narcisses, le forsythia et le genet des dunes, jaunes comme les premiers rayons de soleil qui conviennent très bien à la mode des bouquets sauvages.
Les fleurs bien connues et très appréciées comme les tulipes, les renoncules, les pivoines, les hortensias, les pensées, les primevères ainsi que les majestueux iris se déclinent en rose, rouge, jaune, mauve, blanc et bleu pour ravir des mariées aux styles et aux différents thèmes de mariage.
Vous pouvez vous tourner vers les fleurs en forme de grappe telles que les lilas, giroflées, encore les queues de renard, qui donneront du volume à vos compositions florales de mariage. Pensez aussi aux boules de neige qui feront un petit rappel à la sortie de l’hiver.
N’oubliez pas les petites fleurs de jacinthe, de muguet, de campanule et véronique, délicates et enivrantes.
De plus, les fleurs d’artichauts, un genre de chardon bleu violacé et les globulaires sont des fleurs particulières à parsemer dans un bouquet de mariée original.
Vous pouvez ajouter une touche de vert autour des fleurs choisies grâce au lierre, la fougère et l’aspidistra.
Un bouquet personnalisable
Les roses sont des fleurs qui peuvent se marier avec beaucoup d’autres variétés. Optez pour des fleurs séchées de limonium ou de cerisier.
Mélangez les matricaires aux coquelicots. Par ailleurs, vous pouvez les associer aux iris pour un style plus glamour, tout autant que les boules de neige et l’allium.
Si vous êtes romantique, rassemblez des pivoines, renoncules et pois de senteur dans un bouquet de mariée rond, ou bien des lilas et des roses dans un bouquet en cascade.
Enfin, un bouquet de jonquilles ou de tulipes multicolores donnera du « pep’s » à une robe de mariée simple et chic.
Le muguet, la fleur du printemps
Si vous vous mariez au mois de mai, choisissez le muguet ! Ces jolies petites fleurs blanches en forme de clochettes, très odorantes, représentent le début du printemps. On les offre aux personnes que l’on aime le 1er mai, une tradition qui remonte à la Rome antique, en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs.
De plus, le muguet fait guise de porte-bonheur selon les Celtes. En voilà de bonnes raisons pour de les l’utiliser pour réaliser votre bouquet du grand jour !
Noué grâce à un joli ruban, vous pouvez imaginer un petit bouquet de mariage minimaliste, mais vous pouvez tout aussi bien laisser un peu de la place à du muscari ou quelques roses rouges pour un bouquet plus romantique et volumineux.
Le printemps vous offre un panel de fleurs qui sublimera à coup sûr le ton de votre robe de mariée. Colorées, pastel ou blanches, créez avec ces fleurs printanières différents types de bouquets de saison.