Aller au contenu principal
Mariage

Fruits et légumes : comment composer un buffet de mariage équilibré ?

Vous prenez soin de manger équilibré au quotidien et considérez que votre noce ne doit pas faire exception. Vous souhaitez proposer à vos proches un buffet sain en accord avec vos principes. Voici donc quelques conseils à ce sujet.

Marc Glen Photographie

Vous avez repéré de magnifiques faire-part de mariage en lien avec votre thème qu’il vous tarde d’envoyer à l’ensemble de vos proches. Pour que votre famille et vos amis passent un délicieux moment vous avez choisi une décoration de mariage féérique qui leur permettra de déconnecter avec le quotidien. Parce que vous avez à cœur que vos convives se divertissent, vous avez même décidé de mettre en place quelques jeux de mariage à leur attention.

Sachez que la satisfaction des invités passe avant tout par l’estomac ! C’est sur ce point précis que vous devrez concentrer vos efforts pour que vos proches gardent un bon souvenir de votre événement.

Qui dit buffet de noce ne veut pas forcément dire avalanche de gras, de sucre et de sel. Voici quelques conseils pour ceux qui tiennent à présenter un repas sain, équilibré et néanmoins savoureux à leurs invités.

Les sept groupes alimentaires

Lorsqu’on parle d’équilibre alimentaire on fait notamment référence à une alimentation diversifiée faisant appel aux différentes familles de nourriture. On considère qu’il existe sept catégories d’aliments : boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers, viande poisson et œufs, matières grasses et produits sucrés.

Si les deux dernières catégories sont à consommer en faible quantité, il faut composer son menu et ici son buffet de mariage en piochant dans les cinq autres catégories en privilégiant les boissons, les fruits et légumes et les féculents.

Anna Cruz Photography

Fruits et légumes avant tout

Si les fruits et légumes ont l’avantage de permettre une décoration de table de mariage alléchante et colorée ils sont surtout des alliés santé qui doivent composer la base de votre buffet du grand jour. Jardinière de crudités en bâtonnets accompagnée de sauces blanches, feuilles d’endives parsemées d’un mélange poire roquefort noix et ciboulette, mousses de légumes, salades de tomates basilic, pommes, figues, raisin et abricots pour accompagner le fromage, dés de pastèque et d’ananas, les idées ne manquent pas !

En fonction de la saison, envisagez même un bar à soupes ou bar à salades comme animation de mariage.

Julien & Elisabeth

Penser aux bons accompagnements

Même si vous avez misé sur un thème de mariage ultra naturel et healthy, votre repas ne pourra pas se composer que de fruits et légumes. Votre buffet doit également proposer des aliments plus consistants indispensables à la confection d’un menu équilibré. Il est cela dit possible de trouver de la nourriture à la fois roborative et bonne pour la santé.

C’est notamment le cas du riz et des pâtes complètes, des produits non raffinés qui conservent toutes leurs propriétés nutritives, leurs fibres, et se consomment en plus petites quantités car plus rassasiants. N’oubliez pas les légumineuses telles que les lentilles ou les pois chiches, des aliments consistants, savoureux et sains qui se mêlent à merveille aux légumes.

Anthony & Isabelle

Bien choisir ses viandes et poissons

Si vous êtes pour un menu de mariage original, vous avez du mal à sacrifier la viande et le poisson à l’occasion de cette journée de fête. Ces aliments ne sont pas interdits bien qu’il faille les consommer en quantités raisonnables. Pour éviter les excès de graisses, on préfèrera les viandes maigres à savoir la volaille ou encore le jambon.

Pour faire le plein de bons gras, on se tournera vers le poisson et notamment le saumon, le hareng, le thon ou encore le maquereau en faisant bien attention à la provenance de ces différentes espèces.

Pierre & Julia

Privilégier les produits locaux et de saison

Pour offrir à vos proches un buffet équilibré et donc une option saine et de qualité, tournez-vous en priorité vers les traiteurs à proximité de votre espace de réception. Œufs frais et bio, fruits et légumes de saison, fromages artisanaux, misez sur la qualité plutôt que la quantité. Un buffet équilibré c’est aussi un juste calcul des proportions pour éviter la surconsommation de nourriture et le gâchis alimentaire.

Rotellini-photographie

Vous souhaitez proposer un mariage original à vos proches, vous avez envie de les surprendre ? Alors soignez tous les aspects de votre réception à commencer par le commencement : l’esthétique de vos faire-part créatifs !