Aller au contenu principal
Mariage

Fusions gastronomiques : nouveaux goûts à proposer à vos invités

Vous avez envie d’offrir à vos convives des saveurs uniques qu’ils ne retrouvent pas chaque jour dans leur assiette ? Et si vous vous laissiez tenter par la cuisine fusion. Voici quelques explications.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

The Lovers

Vous êtes en train d’élaborer un menu de mariage original pour votre réception mais décidément, vous ne vous sentez pas très inspirés par ces propositions de plats classiques vus et revus sur les tables de mariage. Si votre noce est placée sous le signe de l’originalité, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la cuisine fusion ? Alors laissez de côté, pour un moment, les retouches de votre robe de mariée et lisez cette petite introduction sur la gastronomie pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que la cuisine fusion ?

Tout d’abord, cherchons à comprendre ce qui se cache derrière ce terme. Si la cuisine fusion a en réalité toujours existé, elle est particulièrement tendance de nos jours. Le principe est d’associer des saveurs, cultures, gastronomies différentes, pour obtenir un plat original aux influences multiples.

L’idée est que si l’ingrédient A est bon, tout comme l’ingrédient B, l’association A+B doit l’être d’autant plus. Il ne s’agit pas seulement d’associer deux saveurs, mais parfois aussi un aliment à une technique de cuisine, comme par exemple des légumes du potager et une viande typiquement française à une méthode de cuisson asiatique.

Si l’idée de revisiter des plats classiques vous séduit, alors voici quelques exemples de cuisine fusion à adapter à vos envies.

Le sucré salé

Ma Cuisine Thai

Le sucré salé est sans doute la plus évidente des associations culinaires quand on pense « fusion ». Pour donner du caractère et une saveur originale à un met, on peut en effet se contenter d’associer des aliments salés et sucrés. C’est le cas du foie gras que l’on peut servir sur du pain d’épices ou avec de la confiture de figues et même des figues fraîches. Pensez aussi au poulet caramélisé à l’ail et à la cassonade, au tajine aux fruits secs, à la lotte rôtie à la mangue, au chapon aux marrons, pommes et raisins, et bien d’autres encore. Si vous vous êtes décidé pour un menu de mariage original, vous ne pourrez faire l'impasse sur cette tendance.

Et pour une salade pleine de fraîcheur, pourquoi ne pas mêler l’avocat à la fraise ou le kiwi aux tomates ?

Les plats asiatiques

Kilian & Flavie

La gastronomie asiatique se prête particulièrement à l’idée de fusion. Vous pouvez ici à la fois détourner des spécialités asiatiques en y ajoutant des ingrédients typiques de la cuisine française, ou encore utiliser une base de recette française (ou autre) et y appliquer des techniques de cuisson asiatiques. Les restaurants asiatiques réalisent même souvent des mélanges entre cuisine chinoise, thaï et japonaise, pour n’en citer que quelques unes.

Dans cet esprit on retrouve par exemple le sushi au bœuf d’Auvergne mariné, le tartare de canard à la coriandre, citronnelle et gingembre, le foie gras de canard au yuzu confit, le curry jaune de poulet fermier, ou encore les nems au canard confit.

Réveiller la tradition française

La cuisine fusion est une bonne occasion de donner un coup de jeune à ces grands classiques de la gastronomie française. Pensez à des plats comme le pot-au-feu, le bœuf bourguignon ou encore la blanquette de veau. En partant de ces recettes traditionnelles, vous pouvez ajouter des saveurs venues d’ailleurs pour surprendre vos proches et les régaler. Exemple : la blanquette de veau au lait de coco pour une touche franco-africaine.

L’Angleterre et l’Inde

Ma Cuisine Thai

Les attaches historiques entre certains pays expliquent également ce phénomène de fusion gastronomique. Prenons par exemple le cas de la cuisine anglaise où l’on retrouve des plats marqués d’influences indiennes, comme le poulet tikka masala, le mulligatawny (soupe épicée) ou encore le kedgeree (riz et haddock fumé aux épices). L’introduction du curry en Angleterre aura notamment un impact fort sur la gastronomie de ce pays.

Les desserts

Shiny Wedding

En matière de desserts, les pâtissiers innovent à l’infini pour proposer des options toujours plus étonnantes. C’est notamment le cas du fameux cronut, mix franco-américain entre un croissant et un donut, ou encore du croisbun, mélange de croissant et de pain bun. Pour les estomacs les plus solides, il existe également le bacon brownie ! Ces dessert iront parfaitement avec votre décoration de salle de mariage sur le thème du voyage.

Pour revenir aux mélanges anglo-indiens, n’hésitez pas à proposer à vos proches un cheesecake gulab jamun, un gâteau à la mousse thandai, ou encore un trifle d’halwa aux carottes, pistaches et crème de noix de coco.

Si vous avez aimé ces mélanges de saveurs pourquoi ne pas proposer un atelier dirigé par un chef à vos invités lors de vos jeux de mariage ? Et pourquoi ne pas opter pour une décoration de mariage en rapport avec les pays dont vous avez choisi la cuisine pour votre réception ? À vous de jouer !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches