Futur marié, on vous dit tout sur la pochette de costume !
Vous ne savez pas comment accessoiriser votre costume de mariage ? Avec une pochette bien sûr ! Ce petit bout de tissu qui a traversé les âges sera le compagnon idéal de votre veste de marié. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture !
Votre moitié a d’ores et déjà acheté sa robe de mariée. Vous êtes pour votre part parvenu à trouver un costume de mariage dans lequel vous vous sentez à la fois élégant et à votre aise. Si votre compagne compte bien compléter sa tenue et a peut-être même déjà entre les mains un accessoire de mariage pour cheveux ou quelques bijoux, vous pensez de votre côté que les accessoires ne sont pas faits pour vous.
Détrompez-vous, les hommes aussi possèdent un choix varié de compléments à associer à leur tenue de noce. La pochette fait partie de ces possibilités, soit un petit morceau de tissu carré que l’on plie dans la poche extérieure gauche de sa veste.
Quelle est l’utilité de cet objet ? Comment le choisir et le porter ? Ci-dessous des réponses à vos questions.
Pourquoi choisir cet accessoire ?
Le jour de votre mariage est un moment unique. Et à moment unique, tenue singulière ! Vous avez peut-être déjà l’habitude de porter des costumes bleus ou gris dans le cadre de votre travail. Les accessoires vont vous permettre de différencier votre vêtement, de lui donner un air de fête.
La pochette en particulier confèrera de l’élégance à votre ensemble, une note supplémentaire de raffinement pour marquer d’une pierre blanche cette belle journée. La pochette c’est aussi le moyen d’affirmer sa personnalité, d’ajouter une touche d’originalité selon le choix que vous ferez et enfin d’assortir votre tenue à celle de votre moitié.
Quelle pochette pour mon costume ?
Il n’existe bien sûr pas qu’un type de pochette ce qui vous permettra de trouver le morceau de tissu idéal pour compléter votre tenue. On choisira bien sûr sa pochette en fonction de la couleur de son costume.
Avec un costume de mariage gris ou autre couleur foncée, préférez une pochette claire pour apporter de la lumière. Si vous avez fait le pari d’un costume de mariage blanc, évitez le ton sur ton mais préférez ceci étant dit des pochettes qui ne contrasteront pas trop avec le coloris de votre veste comme par exemple du beige ou encore un rose saumon.
Au niveau des matières, vous trouverez tout aussi bien des pochettes en soie, lin coton ou encore laine. Là où le coton et le lin sont plus décontractés et conviennent à une noce informelle, en été la soie sera à privilégier si vous êtes à la recherche d’un look raffiné.
Il peut aussi être intéressant de jouer avec le tissu de votre veste. Si cette dernière est en tweed une pochette en soie permettra par exemple de l’alléger. Avec une veste de costume en toile fine, privilégiez là aussi un tissu léger pour votre pochette pour ne pas alourdir votre allure.
Concernant les motifs, ils peuvent être une bonne façon d’afficher votre différence ou le style de votre union. Vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre ? Une pochette liberty vous ira à ravir. Un thème exotique ? Tournez-vous vers des motifs feuilles de palmier.
Comment plier ma pochette ?
Vous avez trouvé votre pochette ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à la plier. Si cette étape semble être une simple formalité, il existe en réalité toutes sortes de techniques de pliage et il vous faudra choisir la forme adéquate en fonction de l’ambiance de votre événement.
Avec une pochette dans un tissu simple comme le coton ou le lin, on privilégiera le pliage à plat qui laissera dépasser de la poche de la veste un petit rectangle coloré. Toujours dans un esprit décontracté, on peut opter pour un pliage bouffant qui ne se pratique qu’avec des pochettes en soie, une matière assez souple et fluide pour obtenir un effet bombé.
Envie d’une apparence plus formelle ? Ce sont les pliages en pointe que vous devrez privilégier. Le plus classique d’entre eux est le pliage à une pointe soit un triangle de tissu qui dépassera de votre poche de veste. Pour une note d’originalité, le pliage à deux ou trois pointes peut aussi s’envisager.
De la même manière qu’il vous faudra accessoiriser avec goût votre tenue, vous devrez pensez à l’harmonie de votre décoration de mariage. Pour ne pas risquer de vous tromper, choisissez une ou deux couleurs repères comme un fil rouge ou encore un thème de mariage bien précis qui vous aidera à mettre au point un décor cohérent.