Mettez la gastronomie design au menu de votre réception de mariage !!
Chaque jour plus créative la gastronomie n’a de cesse de se renouveler, et ce grâce à des chefs inventifs comparables à de véritables artistes qui font des plats des œuvres d’art comestibles. Dans cet article quelques exemples de gastronomie design.
Gastronomie et design, gastronomie et art, voilà des termes que l’on associe aujourd’hui très facilement l’un à l’autre quand il s’agit de parler de cuisine. C’est d’autant plus vrai à l’occasion de repas de mariage, où les traiteurs rivalisent de créativité pour préparer des plats savoureux à l’esthétique inoubliable. Nous vous proposons de découvrir ici différents principes de la gastronomie de création, ainsi que des exemples de présentations culinaires à appliquer à votre réception de mariage.
Design gastronomique, et toutes ses variantes
Si vous vous intéressez au sujet de la gastronomie design, vous verrez qu’elle se décline sous différents termes et que tous ne font pas forcément référence à la même pratique. Si la langue anglaise la présente sous le terme générique de food design, on en connaît au moins deux variantes en France : l’art culinaire et le design culinaire.
L’art culinaire, c’est appliquer à la cuisine les principes de la pratique artistique. On envisage ici chaque plat comme une véritable œuvre d’art. Le choix des aliments, de l’assiette et des couverts, l’agencement des ingrédients, tout est pensé pour obtenir une esthétique des plus soignées.
Le design culinaire est un autre concept qui tient plus de la réflexion que de la cuisine à part entière. Il s’agit ici de penser le sens de la nourriture et du rituel du repas, au-delà de la seule recette.
Le design gastronomique peut aussi évoquer certains types de cuisine où l’esthétique prime. C’est par exemple le cas de la gastronomie japonaise qui dans sa globalité a une attention toute particulière à la présentation des aliments.
Un tableau de maître coloré… dans des verrines
Nous allons à présent vous donner quelques exemples de design gastronomique à appliquer à votre banquet de mariage. Les verrines sont par exemple un bon support à des créations culinaires originales, que votre traiteur ne manquera pas de vous suggérer.
Dans des verrines, on peut réaliser de vraies œuvres d’art, en misant tout sur les associations de couleurs. Ces verrines bicolores ou multicolores seront un bon moyen d’élever le niveau de la réception !
Les jeux de dégradés et de camaïeux sont les bienvenus : une déclinaison autour du rouge ou du brun par exemple. Les jeux de textures sont également recommandés, en ayant recours à des ingrédients comme les œufs de saumon par exemple.
Une planche gourmet façon nature morte pour le buffet
Les professionnels de l’art culinaire aiment s’inspirer de la peinture pour réaliser des plats à la hauteur des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de l’art ! La nature morte est bien sûr un genre pictural tout approprié dans le cadre du design gastronomique.
Pour votre célébration de mariage, nous vous proposons par exemple de déposer sur les buffets des planches gourmet et gourmandes, composées d’un bel assortiment de fromages locaux et de charcuteries, le tout accompagné de noix et autres fruits secs, sans oublier des raisins pour compléter cette esthétique soignée.
Une sculpture comestible, décorative et savoureuse
Le design gastronomique pousse la créativité toujours plus loin, jusqu’à réaliser des sculptures à l’aide de simples aliments de notre quotidien. Pommes, carottes, citrouilles, pastèques ou encore ananas se retrouvent transformés en œuvres d’art 3D !
Épatez vos invités en conviant à votre mariage un sculpteur sur aliments qui pourra réaliser des pièces décoratives et gustatives en amont de la réception, ou pratiquer son art en direct devant vos convives, en guise d’animation de mariage.
La gastronomie design est un univers à part entière qui s’inspire de nombreuses pratiques artistiques et autres activités de création, pour faire évoluer chaque jour l’univers de la cuisine.