Glossaire de décoration florale pour votre mariage
Vous adorez les fleurs et vous souhaitez y avoir recours pour votre décoration de mariage, mais vous vous sentez un peu perdue entre toutes les options disponibles ? Voici un petit glossaire très utile regroupant toutes les fleurs de votre mariage.
Il existe de nombreuses options pour intégrer les fleurs non seulement à votre décoration de mariage mais aussi à votre tenue et à celle de vos invités. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous :
Le bouquet de mariée
C’est l’un des accessoires clé du look de mariée : une composition florale de forme ronde, cascade ou demi-lune, en général constituée de fleurs fraîches de saison assorties aux couleurs et au style du mariage, et agrémentée de feuilles, perles, rubans, etc.
Le bouquet des demoiselles d’honneur
Plus petits et discrets que celui de la mariée, ils y sont assortis.
La boutonnière du marié
C’est l’équivalent du bouquet de fleurs pour les messieurs : une composition similaire à celle de la mariée qui reprend les mêmes fleurs et couleurs en miniature, à accrocher sur le revers de la veste. La boutonnière pourra également être portée par le père du marié et de la mariée ainsi que les témoins hommes et les best men.
Les accessoires à cheveux floraux
Il peut s’agir de quelques boutons de fleurs fraîches ou en tissu piqués dans la coiffure. La couronne de fleur est l’accessoire à cheveux des mariées bohèmes, champêtres et romantiques.
Le corsage floral
C’est une composition florale généralement constituée d’une seule fleur à porter en bracelet au poignet. Elle est habituellement réservée aux mamans des mariées et autres invitées féminines de marque.
Le tapis de pétales de fleurs
Très populaire, il s’agit de parsemer des pétales, habituellement de roses rouges, dans l’allée menant à l’autel à l’église, ou à l’arche pour une cérémonie de mariage laïque.
L'arche fleurie
C’est un type d’arche très décoratif, parfait pour les mariages laïcs en plein-air.
La colonne de fleurs
C’est un autre élément intéressant qui pourra vous permettre de définir l’espace de la cérémonie : deux colonnes de part et d’autre, entièrement recouvertes de fleurs et/ou de végétaux, ou bien telles quelles, avec un pot de fleurs posé au sommet.
Le mur de fleurs
C’est un pan entier de mur décoré de fleurs : parfait pour les mariages en intérieur souhaitant une déco naturelle. De plus, il pourra servir de fond pour faire de belles photos avec vos invités.
La guirlande de fleurs
Généralement disposées aux entrées, accrochées aux murs, suspendues au plafond ou enroulées autour d’une colonne, elles donnent tout de suite un air festif.
La boule de fleurs
Elle peut être utilisée pour la décoration de votre salle de réception ou de l’espace extérieur, accrochée à des arbres par exemple ; vous pouvez également en distribuer à vos enfants d’honneur.
Le centre de table avec fleurs
C’est une composition florale spécialement conçue en fonction des tables que vous avez choisi et selon votre thème de mariage. Elle pourra être présentée dans différents supports : vases, vases martinis, pots, voire dans des récipients remplis d’eau où seront disposées des fleurs flottantes, telles que des fleurs de lotus, des orchidées ou des roses.
L’embrasse rideau fleuri
C’est grâce à de petits détails comme celui-ci, permettant d’accrocher les rideaux et autres séparations en tissu, que vous personnaliserez le lieu de réception que vous avez choisi.
Avez-vous déjà trouvé votre fleuriste de mariage, et quelles sont les compositions florales que vous souhaitez commander ?