Grands-parents : tout ce que vous pouvez faire pour eux le jour J
Vous avez la chance de pouvoir compter sur la présence de vos grands-parents à l’occasion de votre journée de noce ? Alors faites en sorte qu’ils passent un excellent moment en prenant soin d’eux tout au long de l’événement.
Vous avez trouvé un magnifique espace de réception que vous comptez bien personnaliser grâce à une décoration de mariage unique pour recevoir comme il se doit vos invités. Afin que vos proches se divertissent tout au long de la journée, vous avez prévu des jeux de mariage amusants et dynamiques. N’oubliez cependant pas que tous vos convives n’ont pas le même âge et que vous avez sans doute adressé des faire-part de mariage à ces personnes si chères à vos yeux que sont vos grands-parents.
Les personnes âgées n’ont en effet pas le même rythme ni les mêmes nécessités que les plus jeunes. Que vos grands-parents soient en grande forme ou au contraire un peu plus fatigués, il sera toujours bon de leur accorder une attention particulière et d’être prévoyant à leur égard.
Voici quelques idées pour faciliter leur présence à votre événement et leur faire sentir votre attachement.
Un chauffeur attitré
Afin de faciliter les déplacements de vos grands-parents si ces derniers ne conduisent plus ou évitent de prendre le volant le soir, nommez l’un de vos proches comme responsable des différents trajets qu’ils auront à effectuer. Ce chauffeur attitré qui pourra être l’un de vos frères et sœurs ou l’un de vos témoins par exemple se chargera de venir les chercher chez eux, de les voiturer jusqu’au lieu de la cérémonie puis de la réception et enfin de les raccompagner chez eux lorsque la fatigue se fera sentir.
Si vous pensez que cette tâche sera trop contraignante pour l’un de vos proches, réservez les services d’un chauffeur professionnel.
Des horaires respectés
Dans la mesure du possible, ne prenez pas du retard sur votre programme afin d’éviter à vos grands-parents une dose supplémentaire de fatigue. Plus la journée s’allongera plus il leur sera difficile d’avoir l’énergie de vous suivre jusqu’au soir.
Évitez de les faire attendre plusieurs heures devant la mairie ou pour que débute enfin le repas. Ne commencez pas le dîner trop tard ou préférez une formule déjeuner pour respecter le rythme de ces invités qui comptent beaucoup pour vous.
Des places réservées
Réservez un banc ou des chaises à vos grands-parents à l’endroit de votre cérémonie en collant un bout de papier à leur nom sur les dossiers pour vous assurer que même en retard ils trouveront où s’asseoir. Au-delà de la décoration de mariage champêtre de votre cocktail, prévoyez des fauteuils de jardin confortables pour que vos grands-parents puissent se reposer comme ils le souhaitent.
Préférez un repas assis à un buffet pour leur offrir un plus grand confort à l’heure du repas.
S’ils sont couche-tard et souhaitent vous accompagner tout au long de la soirée, disposez quelques chaises autour de la piste de danse pour leur permettre de faire des pauses tout en profitant du spectacle de votre ouverture de bal de mariage originale !
Un menu adapté
Vos grands-parents suivent peut-être un régime alimentaire particulier du fait d’une maladie ou de leur grand âge. Ils ont peut-être des allergies, des difficultés à consommer des aliments durs, des mets trop lourds ou encore des plats trop épicés.
Renseignez-vous à ce sujet en amont de votre réception pour adapter votre menu de mariage à leurs besoins. Choisissez de préférence un menu qui leur conviendra à eux aussi plutôt que de leur réserver un menu spécial pour éviter de les mettre à part et qu’ils se sentent exclus de la fête.
Un cadeau personnalisé
Vous avez peut-être décidé d’offrir à vos invités un petit souvenir de votre événement sous forme d’un gadget comme un porte-clés gravé ou des tongs de couleurs.
Parce que vos grands-parents ne sont pas des invités comme les autres, n’hésitez pas à choisir pour eux un cadeau de mariage original et personnalisé qui leur fera réellement plaisir. Un bijou, un beau bouquet de roses, une photo de vous imprimée dans un joli cadre, un album photo de vos meilleurs moments en leur compagnie depuis l’enfance, une chambre réservée sur place pour leur permettre de rester avec vous tout le week-end, à vous de trouver ce qui les touchera le plus en fonction de leurs goûts et de leur personnalité.
À l’heure de prononcer votre discours de mariage, n’hésitez pas à adresser quelques mots à vos grands-parents. À travers votre discours de mariage de remerciement, exprimez-leur toute votre reconnaissance pour leur présence, aujourd’hui et depuis votre plus petite enfance.