Guide du mariage civil pour que rien ne vous échappe
Si le mariage à l’église est optionnel, le passage à la mairie est obligatoire pour officialiser votre union. Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre mariage civil se déroule dans les meilleures conditions.
Quand on veut être mari et femme aux yeux de la loi, il faut alors faire les démarches nécessaires pour s’unir dans la mairie de sa ville. C’est cette formalité qui vous permettra de vous présenter officiellement comme un couple marié.
Si on décide parfois de se marier sur un coup de tête, on ne peut pas débarquer à la mairie du jour au lendemain ! Afin que votre volonté de vous unir puisse être prise en compte, vous devrez respecter toute une marche à suivre.
Voici donc les différentes étapes du mariage civil.
Obligations légales
Pour vous marier devant la loi, vous devez avoir tous deux plus de 18 ans. Les mineurs peuvent dans certains cas exceptionnels obtenir une dispense mais l’accord de leurs parents sera alors nécessaire.
Vous ne pouvez pas être déjà marié, ni en France ni à l’étranger. Une personne en instance de divorce est considérée comme toujours mariée au regard de la loi.
Vous devez consentir tous deux librement et en pleine conscience à cette union.
Le contrat de mariage
Si vous vous mariez sans contrat, vous serez automatiquement soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Si vous ne souhaitez pas opter pour ce régime, vous devrez vous rendre chez un notaire pour faire rédiger un contrat de mariage, avant le passage à la mairie.
L’inscription
Afin que votre mariage soit enregistré, vous devez tout d’abord retirer un dossier de mariage civil à la mairie, à compléter rapidement. Nous vous conseillons de réaliser cette démarche entre 4 et 6 mois avant la date de cérémonie désirée.
Ce fameux dossier devra comprendre vos pièces d’identité, votre contrat de mariage signé (si vous en avez un), un acte de naissance chacun datant de moins de trois mois, un ou deux justificatifs de domicile, le vôtre ou celui de vos parents en fonction de la mairie choisie, et l’identité de vos témoins (prénom, nom, date et lieu de naissance, domicile, profession).
Dans certains cas de figure des documents supplémentaires peuvent être demandés. Renseignez-vous bien lors de votre première visite à la mairie.
Une fois le dossier complet, vous vous présenterez en couple à une audition préalable auprès d’un officier d’état civil. Il s’agit d’une démarche obligatoire qui peut néanmoins connaître des dérogations dans des cas spécifiques.
Vous pourrez alors procéder à la publication des bans. Une fois cette formalité effectuée, vous aurez la possibilité de vous marier à une date convenue avec le maire, comprise entre 10 jours et un an après la publication des bans.
La mairie
La cérémonie civile aura normalement lieu dans la mairie rattachée au domicile des futurs époux. Vous devez habiter la résidence en question depuis au moins un mois. Si vous souhaitez vous marier dans une autre commune, il faut qu’au moins l’un de vos parents y réside depuis plus d’un mois, et que vous obteniez l’autorisation de la mairie en lien avec leur domicile.
La cérémonie
La cérémonie civile est de courte durée, entre 15 et 20 minutes en moyenne. Elle est célébrée par le maire ou par l’un de ses adjoints dans une salle ouverte au public. Elle débute par l’entrée des futurs mariés, le marié avec sa mère, puis la mariée avec son père. Les invités ont quant à eux déjà pris place dans la salle.
L’officiant se charge alors de lire les différents articles du Code Civil concernant le mariage. C’est le moment où l’on vous demandera votre contrat de mariage, si vous en possédez un.
Vous pourrez alors échanger vos consentements et le maire vous demandera à l’un comme à l’autre si vous vous acceptez comme époux. Vient ensuite l’échange des alliances, à moins que vous ayez prévu un mariage religieux par la suite.
La fin de la cérémonie civile est marquée par la signature des registres par la mariée, le marié et leurs témoins. Un livret de famille sera enfin remis aux époux.