Aller au contenu principal
Mariage

Haute Couture Week : 5 tendances soirée et mariée pour la saison printemps-été

La fashion week, c’est la semaine de l’année attendue par les férues de mode ! En cette fin janvier, Paris a été le théâtre des défilés des plus grands noms de la haute couture, autant de tendances qui inspireront peut-être votre robe de soirée.

Valentino

Mariée, invitées, la Fashion Week Haute Couture vous intéressera tout autant, car il s’agit d’y dénicher les dernières tendances en matière de mode, avant de les appliquer à sa propre tenue de célébration. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que chaque collection de haute couture contient traditionnellement une robe de mariée qui ferme la marche du défilé. Nous avons exploré pour vous les robes de soirée présentées à l’occasion de la fashion week 2022, afin de dégager plusieurs tendances 2022 pour la nouvelle année.

La Haute Couture Week en quelques mots

Maison Schiaparelli

La Haute Couture Week est un événement ayant lieu au cours d’une semaine et qui vise à présenter les dernières collections des plus grands couturiers, ici les lignes printemps-été 2022.

C’est Paris qui accueille cet événement incontournable de la mode, et notamment cette année le Grand Palais éphémère du Champ-de-Mars et le Petit Palais.

Valentino

Au cours de cette semaine consacrée à la mode, les participants auront la chance de côtoyer les œuvres des créateurs du moment ainsi que des éternelles stars de la haute couture. Covid oblige, les show se sont cette année partagés entre défilés en direct et en digital.

1. Noir et blanc et couleurs neutres : la palette du défilé

Dior

S’il ne fallait retenir qu’un mot-clé des défilés printemps-été 2022 de la Haute Couture Week, ce serait sans doute « épuré ». C’est en effet le sentiment qui domine quand on observe ces collections, qui ne sont pas pour autant dépourvues de panache.

Chanel

Ce sentiment d’un retour à l’essentiel tient tout particulièrement au choix de la palette chromatique. Noir et blanc dominent de façon écrasante, accompagnés chez Dior comme chez Chanel de couleurs neutres, une déclinaison de beiges.

Maison Schiaparelli

Chez Schiaparelli, le noir intense et le blanc crème s’associent à du doré, tandis qu’on trouvera chez Georges Hobeika beaucoup de robes blanches inspirantes pour votre robe de mariée, mais aussi des robes de soirée aux teintes neutres, le tout rehaussé de perles, sequins et autres brillants.

2. Une esthétique entre rétro et futurisme

Chanel

Les collections printemps-été 2022 ne font pas dans la demi-mesure s’agissant des inspirations d’époque. On se trouve soit plongé dans le passé, soit en plein retour vers le futur !

Les années folles sont une source d’inspiration évidente cette année, représentées notamment par Alexandre Vauthier et Georges Hobeika qui n’hésitent pas à jouer avec la préciosité des matières ni à sublimer les tenues de soirée à grand renfort de paillettes et autres brillants.

Georges Hobeika

Chanel présente son ode aux expositions universelles et bluffe notamment avec sa robe de mariée années 20-30 dans une épure rétro chic saisissante.

Georges Hobeika

Aucun des créateurs ne manque ceci dit de garder un pied dans l’actualité, sachant jongler entre rétro et modernité. On peut citer à cet effet les robes ultra-mini de Vauthier. Mais c’est définitivement la maison Schiaparelli qui fait un pas de plus vers le contemporain, avec sa collection printemps-été 2022 futuriste à souhait où l’on remarque notamment des bustiers en métal.

3. Les lignes géométriques assumées

Dior

Les références géométriques n’ont pas finies d’inspirer les couturiers à l’image de Chanel qui s’inscrit très clairement dans un parti pris graphique, le défilé étant lui-même inscrit dans le décor du plasticien Xavier Veilhan.

Chanel

Sculpturale, la collection Chanel est riche en lignes géométriques qui définissent les contours d’une féminité moderne. On attire notamment votre attention sur les vestes graphiques et robes tailleur. Les références géométriques se poursuivent jusque dans les motifs des robes de soirée.

Chanel

Citons aussi ici les épaules larges et pinces proposées par le défilé Vauthier 2022.

4. Les jeux de transparence toujours d’actualité

Georges Hobeika

Si vous suivez nos articles consacrés aux robes de mariée comme aux tenues de soirée, vous savez que ces dernières années ont été celles du tissu illusion. Les transparences sont une fois de plus au rendez-vous de la fashion week haute couture, les créations de Georges Hobeika en étant notamment un très bon exemple.

Chanel

Des robes blanc cassé d’inspiration orientale sont entièrement taillées dans du tissu illusion recouvert de broderies précieuses et sequins formant des volutes envoutantes. Chez Chanel, la transparence s’accompagne de volants pour former des pantalons et des jupes évanescents, sans oublier les subtils jeux de transparence au niveau du ventre portés par du tissu illusion noir.

5. Le collant : nouveau must-have de votre garde-robe

Dior

Si vous êtes à la recherche de l’accessoire le plus original et remarqué de la Haute Couture Week 2022, n’allez pas plus loin ! C’est chez Dior que l’on trouve en effet la touche d’audace de cette saison : le collant. Accessoire classique que l’on veut d’habitude des plus discrets, il est ici célébré par la maison Dior qui le place au rang d’élément principal de ses tenues de soirée.

Georges Hobeika

Ces collants brodés ne sont pas sans rappeler la préciosité du travail des matières chez Georges Hobeika et notamment les créations en crochet, la petite note de nostalgie teintée d’espièglerie qui contribue au charme de ces défilés 2022.

Laissez-vous inspirer par les tendances de la Haute Couture Week de cette nouvelle année, et consultez notre catalogue en ligne pour plus de modèles des collections printemps-été 2022 des grands couturiers.