Idées d'amuse-bouche pour le vin d'honneur
Le cocktail est un moment convivial particulièrement attendu par les mariés et leurs invités. Pour qu’il soit une réussite, accordez une attention toute particulière au choix de la nourriture que vous y servirez.
Le vin d’honneur sera sans doute votre premier moment de détente après le stress de la cérémonie de mariage. Vous pourrez alors profiter de la présence de vos invités et discuter tranquillement en leur compagnie.
Pour accompagner ce joli moment de partage, il ne vous reste plus qu’à sélectionner quelques bouchées apéritives qui feront le bonheur de vos proches et vous permettront de reprendre des forces ! En panne d’inspiration ? Voici quelques suggestions.
Vive le sucré-salé
Cette association apporte toujours une petite note d’originalité et permet à vos convives de découvrir de nouvelles saveurs. Vous pouvez ainsi leur servir des carrés de comté (ou autres fromages) associés à des grains de raisin, le classique melon-jambon, une délicieuse brochette pain d’épice-mangue-foie gras, ou encore des figues rôties au chèvre, miel et romarin.
Un bar à légumes
Parce que votre repas de mariage sera peut-être copieux, vous pouvez privilégier un apéritif léger en faisant la part belle aux légumes frais. À vous les bâtonnets crus à tremper dans des sauces variées, le houmous, les verrines proposant des mousses de légumes de toutes les couleurs, les mini-salades tomates-mozzarella-fraises-basilic présentées dans des coquetiers, les rondelles de courgette et d’aubergine pour remplacer le pain comme support à vos bouchées, les chips de légumes ou encore des concombres farcis à la feta et aux olives noires.
Des desserts revisités
Il n’y a pas que le goût pour surprendre ses convives à l’occasion d’un buffet, il y a aussi la forme ! Transformez de classiques recettes de desserts en une version salée idéale pour l’apéritif : un tiramisu à base d’avocat et de saumon fumé, de magnifiques macarons dans leur version salée (thon-tomates, magret, chèvre-ciboulette, crème d’asperges) des cannelés lardons-emmental ou thon, ail et fines herbes, des tomates cerises d’amour, des éclairs à la garniture salée, un crumble de courgettes, tomates et poivrons ou bien même un sorbet au basilic.
Le Sud à l’honneur
Inspirez-vous de l’Espagne pour votre cocktail. Ces professionnels de l’apéritif possèdent une grande variété de tapas parmi lesquelles vous pourrez piocher quelques idées. Nous vous conseillons les croquetas, le jambon ibérique (à présenter dans des petits cornets en papier), les crevettes à l’espagnole, la tortilla en petits cubes ou encore le chorizo grillé, sans oublier le fameux gaspacho !
Un bar à soupes
Toujours dans l’idée de proposer à vos convives un vin d’honneur à la fois light et réconfortant avant d’attaquer le dîner, nous vous conseillons la soupe. Ce breuvage est idéal pour préparer l’organisme à un repas important et on peut décliner cette entrée dans sa version froide ou chaude en fonction de la saison de son mariage ! Les soupes courgettes-chèvre-menthe ou encore petits pois-fromage kiri-persil sont des associations toutes douces qui plairons aux petits comme aux grands. Pour varier les couleurs, pensez aussi à la soupe carottes-oranges-gingembre, particulièrement rafraîchissante pour les noces de plein été.
On va tout feuilleter
La pâte feuilletée permet de réussir des amuse-bouche à la fois délicieux et joliment présentés. Si vous vous lancez seuls dans la confection de votre buffet, n’hésitez pas à acheter de la pâte feuilletée en grande surface ou mieux, de demander à votre boulanger de vous en préparer. Vous n’aurez plus qu’à la garnir avec les aliments de votre choix et à lui donner toutes les formes que vous souhaiterez (escargot, croissant, torsades, paniers, pour n’en citer que quelques-unes).