Mariage à l’église : 45 idées déco pour personnaliser les lieux en un rien de temps !
Le cocktail, la salle de réception, la piste de danse, ces espaces de votre jour J seront bien sûr pourvus de décorations. Alors, pourquoi l’église ferait-elle exception ? Bien qu’il s’agisse d’un lieu sacré, il vous est possible de le personnaliser.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
La décoration, c’est votre grande passion. Alors s’agissant de celle de votre mariage, vous comptez bien y prêter une attention toute particulière. Si vous avez déjà mille idées pour votre salle de réception, n’oubliez pas votre lieu de cérémonie où vous pourrez là aussi composer une ambiance unique qui accompagnera votre avancée dans l’allée munie de votre bouquet de mariée.
Si une cérémonie laïque offre une plus grande liberté en termes de lieu et de décoration, il n’est pas interdit d’apporter sa petite touche personnelle à l’église à partir du moment où vous avez reçu l’accord des responsables des lieux. Voici donc une superbe galerie de photos pour vous inspirer et quelques idées en vue de vous aider à trouver les éléments de décor les plus appropriés pour votre cérémonie religieuse.
Inscrivez-vous sur Mariages.net !
Des fleurs à n’en plus finir
En choisissant des compositions florales de mariage comme objet décoratif, vous ne risquez pas de vous tromper. Les fleurs donnent un effet chic et romantique tout en étant parfaitement acceptées dans l’enceinte d’une église. Une décoration de mariage champêtre avec de jolis bouquets de lavande retenus par des ficelles, ambiance romantique avec des roses blanches et rouges, ambiance multicolore avec des marguerites aux tonalités variées, à vous de choisir votre style.
Vous pouvez accrocher vos fleurs aux dossiers des chaises, au bout de chaque banc le long de l’allée centrale, déposer une guirlande de lierre le long des bancs de l’église, des pétales au sol ou encore des jardinières en terre cuite à différents points stratégiques de la salle.
Des rubans pour une noce romantique
Que ce soit pour accrocher vos bouquets de roses ou en solitaires, n’hésitez pas à vous munir de tissus blancs et de couleur pour former de jolis rubans sur les assises de l’église. Les mariés les plus romantiques se tourneront certainement vers les rubans de tulle rappelant la jolie robe de mariée bustier de la reine de la fête et apportant légèreté et poésie à la cérémonie. Pour des rubans chics aux couleurs vives, pensez à la soie.
Si vous avez envie d’un esprit plus bohème, accrochez vos bouquets champêtres grâce à de la toile de jute.
Des bougies pour réchauffer l’ambiance
Les bougies sont des éléments naturellement présents dans les églises, symbolisant la prière et le recueillement. C’est un accessoire que vous n’aurez donc aucune difficulté à intégrer à votre espace de cérémonie religieuse. Choisissez par exemple des grosses bougies blanches à socle large de différentes tailles que vous placerez le long de l’allée centrale au pied de chaque chaise. Libre à vous de les allumer ou de les laisser éteintes, l’effet déco sera dans tous les cas au rendez-vous.
Vous pouvez aussi disposer quelques photophores sur des rebords de fenêtre ou sur l’autel si le prête n’y voit pas d’inconvénient.
Des objets décoratifs personnalisés
Vous redoublez de créativité ? Alors pourquoi n'opteriez-vous pas pour une déco d'église de mariage fait maison ? Amusez-vous à personnaliser les chaises des mariés en accrochant derrière chacune d’entre elles une pancarte « marié » ou « mariée ». Vous pouvez aussi imaginer un joli décor en branchage pour vos fauteuils. Offrez à vos assises un look unique en y déposant des coussins brodés reprenant vos initiales entrelacées.
N’oubliez pas que les livrets de messe sont aussi un excellent moyen d’apporter une touche de couleur à la cérémonie religieuse. Imprimez les chants et textes qui rythmeront votre union dans de beaux livrets rappelant votre thème de mariage et vos couleurs fétiches.
Fixez ou déposez un panneau à l’entrée de l’église annonçant votre mariage avec une belle typographie. Il peut s’agir d’une ardoise avec une inscription à la craie, d’un dessin à l’aquarelle dans un joli cadre ou encore d’un panneau en bois DIY avec des lettres peintes.
Maintenant que votre lieu de cérémonie est fin prêt à accueillir la célébration de votre union, il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre look en essayant différentes coiffures de mariage pour trouver celle qui mettra le mieux en valeur votre visage. Pour votre maquillage de mariage, choisissez celui qui sera le plus en adéquation avec votre beauté naturelle.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :