12 lieux pour votre séance d’engagement selon la saison
Vous n’avez pas encore décidé du lieu de votre séance d’engagement ? En fonction de la saison, nous vous indiquons des endroits propices à de jolis souvenirs photographiques.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une séance d’engagement ? Il s’agit d’une séance photo de couple que vous réaliserez avec la complicité d’un photographe professionnel quelques mois avant votre mariage.
La séance d’engagement vous permet de partager un beau moment de complicité à deux et de conserver de jolis souvenirs de vos fiançailles mais aussi d’obtenir une illustration pour votre faire-part ou votre Save The Date.
C’est aussi l’occasion de vous rendre en pèlerinage vers un lieu ayant une signification toute particulière pour votre couple ou encore de choisir un cadre romantique comme décor de votre engagement l’un envers l’autre. En fonction de chaque saison, voici quelques idées de lieux.
Printemps
- 1. Un champ de fleurs
Le printemps est bien sûr synonyme de renouveau et les fleurs en sont le plus beau symbole. Un champ de fleurs s’avère une toile de fond particulièrement photogénique. Si vous aimez la nature et que vous pensez opter pour un mariage champêtre, partez à la recherche du plus joli champ de votre région.
- 2. Une maison de campagne
Vous avez la chance qu’un membre de votre famille ou l’un de vos amis possède une maison de campagne dans un très joli cadre naturel ? Demandez-lui de vous ouvrir ses portes pour quelques heures et choisissez quelques emplacements privilégiés, au pied d’un arbre centenaire ou sur une jolie terrasse par exemple.
- 3. Un pont
Afin de profiter de la beauté de la nature en cette saison, des reflets d’un fleuve et d’un point de vue en hauteur, perchez-vous sur un pont ! Cet emplacement privilégié permettra à votre photographe de capturer la complicité de votre couple dans une atmosphère poétique.
Été
- 4. À la plage
Bien entendu, le premier mot qui vient en tête lorsqu’on parle d’été est celui de la plage. Amateurs de bord de mer, rendez-vous sur la plage de votre enfance ou celle de votre première rencontre pour des photos pleines de soleil et de bonne humeur.
- 5. Dans un jardin
Si vous n’aimez pas la foule et que vous avez tendance à fuir la mer dès qu’arrivent les grandes vacances, isolez-vous dans la quiétude d’un jardin. Jardin botanique, public, privé, en fonction de vos envies, profitez d’une belle séance bucolique pour des photos toutes fraîches.
- 6. Une place
L’été, c’est toujours l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de partager un apéritif en terrasse ! Pour des prises de vues évoquant la convivialité et la chaleur des rencontres, sélectionnez une place de ville ou de village, pleine de charme et d’animation.
Automne
- 7. Balade en forêt
L’avantage d’une séance photo en automne ce sont bien sûr les magnifiques couleurs de la nature en cette saison. Pour en profiter pleinement, rendez-vous en forêt pour des photos à l’ombre de grands arbres colorés, sur des sentiers parés de jolies feuilles tout juste tombées.
- 8. Un lac
Le lac est un lieu propice à la rêverie et au romantisme. Ses reflets d’arbres et autres éléments de paysage sont une matière inespérée pour un photographe ! Sur un ponton ou à bord d’une petite barque, réalisez une séance photo unique pour annoncer comme il se doit la bonne nouvelle de votre mariage.
- 9. Une orangerie
Il s’agit d’un bâtiment ou d’un espace pourvu de grandes baies vitrées où les agrumes sont abrités pour pousser paisiblement lorsque la saison est mauvaise. Les vieilles orangeries sont des endroits charmants dont le cadre et la lumière enchanteront votre séance d’engagement.
Hiver
- 10. La montagne
La neige sera l’élément idéal de vos photos d’engagement en plein hiver. Pas besoin d’ajouter quelque accessoire que ce soit pour conférer à vos clichés tout le romantisme nécessaire à cet événement si particulier. Rendez-vous en haut d’une colline et le tour est joué.
- 11. Un chalet
Pour une ambiance cocooning à souhait, louez le temps de votre séance photo un chalet en bois. Le charme de cette petite habitation vous permettra de réaliser des clichés transmettant une idée de chaleur et d’affection. Rien de tel pour annoncer le début d’une vie à deux qu’une petite maison synonyme de foyer et de construction.
- 12. Sur les toits
Si vous êtes des citadins pur et dur, vous n’ignorez pas le charme des toits en toute saison. C’est d’autant plus vrai l’hiver quand ceux-ci se voient recouverts d’une légère couche de neige. Prenez de la hauteur pour votre séance d’engagement et profitez d’un point de vue privilégié sur la ville.