7 ingrédients clefs pour un repas de mariage végétarien
La viande, le poisson, sont-ils vraiment indispensables le jour du mariage ? Pas si vous êtes des végétariens convaincus et que vous ne les souhaitez pas au menu. Il existe en effet bien d’autres manières de régaler vos proches.
Ce qu’il y a de bien avec les réceptions de mariage, c’est qu’elles évoluent avec leur temps ! Si le mariage est une tradition ancestrale, les mariés savent l’adapter à leurs propres goûts et croyances pour en faire un moment unique qui ne ressemble qu’à eux.
Le choix de son traiteur et de son menu de noce est l’une de ces opportunités de vous démarquer et d’exprimer vos envies. Parce qu’un bon repas est l’une des meilleures façons de dire merci à vos proches d’être présents, son choix est une étape importante.
On vous conseille généralement de vérifier auprès de vos invités qu’ils ne souffrent pas d’allergies particulières ou ne suivent pas de régime alimentaire spécifique. Mais qu’en est-il de votre couple ? Si vous êtes des végétariens pratiquants, il ne tient qu’à vous de mettre cette décision à l’honneur le jour J en proposant un succulent repas sans protéines animales !
Parce qu’un menu végétarien peut être tout aussi délicieux qu’un gigot rôti, voici quelques suggestions d’aliments qui vous permettront de faire des merveilles !
1. Les champignons
De par leur consistance et leur goût prononcé, les champignons sont un bon substitut de la viande. Pour le buffet ou en entrée, proposez-les farcis, aux épinards et à la mozzarella par exemple. Si vous les servez en plat principal, nous vous suggérons une association de Rigatoni, champignons de type Portobello, noix, feuilles d’épinards et sauce roquefort ou gorgonzola.
2. Le tofu
Le tofu se présente sous forme de petits cubes blancs ressemblant à de la feta. Il s’agit en réalité d’un fromage de soja. Cet aliment a peu de goût et se marie donc facilement avec de nombreux plats. Vous pouvez vous en servir à la place du poisson, par exemple pour une recette de bacalhau à bras revisité. Vous pouvez aussi utiliser le tofu en brochettes sucré-salé. Alternez un dé de tofu, un d’ananas et un d’emmental. Les cubes de tofu sautés et saupoudrés de sésame permettent également d’accompagner les salades.
3. Le seitan
Cet aliment se présente généralement sous forme de galette. Il est composé de protéines de blé et on le surnomme la viande des végétariens. C’est donc l’une de vos meilleures options si vous cherchez un produit de remplacement à la viande. Vous pourrez ainsi présenter des petits burgers à vos invités pour surprendre les plus carnivores d’entre eux ! Entre deux tranches de pain déposez un steak de seitan, des tomates séchées, de l’oignon caramélisé, de la moutarde et autres condiments.
4. La semoule
La semoule de blé est une base formidable pour réaliser des plats conviviaux, à la fois esthétiques et goûteux. Si le couscous est souvent accompagné de viande, il en existe de très nombreuses recettes végétariennes. L’idéal est d’ajouter à vos légumes des pois chiches, une légumineuse source de protéines végétales. Ils se marient parfaitement avec une sauce tomate.
5. L’aubergine
Parmi tous les légumes que vous aurez à votre disposition pour réaliser de délicieux mets, l’aubergine sera un de vos meilleurs alliés. Elles sont délicieuses cuites au four, légèrement creusées et garnies de sauce tomate et de gruyère râpé, mozzarella et autres fromages fondant. Elles sont également un élément essentiel et nourrissant d’une belle ratatouille.
6. La banane
Si vous êtes végétaliens et que vous ne souhaitez donc pas consommer d’œufs, ne vous privez pas de servir un délicieux gâteau à vos invités. La banane est en effet un bon substitut à l’œuf dans les recettes de dessert dû à sa consistance. Comptez ½ banane pour remplacer un œuf. Cette astuce permet également de réutiliser des bananes trop mûres.
7. Les légumes en dessert
Si les légumes feront bien sûr partie intégrante de vos entrées et de votre plat principal, vous pouvez également les utiliser à l’heure du dessert. Il est possible de préparer des gâteaux grâce à de la carotte, de la betterave, des courges ou encore de l’avocat ou des courgettes. De quoi proposer à vos convives des desserts colorés, originaux et sains !