Salées ou sucrées ? 8 idées de verrines pour votre mariage
Cocktail ou encore buffet dînatoire le jour J ? Qu'importe, servez des verrines ! Fraîcheur et touche chic sont au coeur de ces recettes salées... et sucrées. Retenez les meilleures pour offrir à vos invités un excellent vin d'honneur !
Ce qui revient le plus souvent à l’occasion d’une réception, c’est bien le format buffet. Avant le dîner ou au début du repas en lui-même, mettez au point avec votre traiteur de mariage, un cocktail qui soit à la fois une réussite gustative et visuelle. Si vous souhaitez ajouter à ses talents votre touche personnelle avec des recettes faciles et pas chères, faites le pari de la verrine. Pratique à déguster debout, elle permet une présentation soignée et, si vous savez bien la choisir, elle sera surtout riche en saveurs ! Voici donc quelques idées de verrines pour régaler vos invités.
Verrines salées
- 1. Avocat, saumon, boursin. Pas besoin d’avoir un gros budget pour préparer des verrines, il vous suffit de trouver les bonnes associations d’ingrédients. Ici, une couche d’avocat réduit en purée, une couche de boursin et une couche de saumon fumé et le tour est joué.
- 2. Verrine pour les enfants. Si vous voulez préparer chez vous des verrines pour les plus jeunes, découpez des petits carrés de concombre pour le fond de votre verre. Mélangez du fromage frais à un peu de la crème fraîche pour créer un mélange onctueux à déposer sur le concombre. Saupoudrez le tout de jambon blanc mouliné. C’est prêt !
- 3. Tartare de tomates et crevettes. Voilà une verrine à la fois fraîche, légère et esthétique. Pour la préparer vous aurez besoin de tomates cerises (de différentes couleurs si possible), de concombre, d’oignons rouges, de crevettes nordiques et d’assaisonnement (ail, huile d’olive, vinaigre balsamique, basilic, etc.). Il ne vous reste plus qu’à découper, bien mélanger et réserver au frais.
- 4. Mousse de chorizo, chantilly de chèvre frais. Faites bouillir 150g de chorizo pelé dans 10cl de crème fraîche liquide. Stoppez le feu et laissez infuser 15 minutes. Mixez le tout, filtrez et versez au fond des verrines. Préparez une chantilly à base de crème fraîche, de chèvre frais, de poivre et d’huile d’olive. Déposez-la dans les verrines à l’aide d’une poche à douille. Réservez au frais.
- 5. Taboulé de sarrasin. Le taboulé, c’est la bonne idée pour remplir ses verrines d’un mélange à la fois élégant et nourrissant. Ici, il s’agit de réunir du sarrasin, des tomates, du citron, de la menthe et du persil. Faites cuire le sarrasin et laissez-le refroidir. Découpez tomates, menthe et persil en petits morceaux. Mélangez-les au sarrasin puis ajoutez du jus de citron, de l’huile d’olive, sel et poivre. Il ne reste plus qu’à garnir vos verres.
Verrines sucrées
- 6. Le parfait à la fraise. À base de biscuits de type petit beurre, de fraises, de mascarpone, crème chantilly, yaourt nature et sucre, voilà un petit dessert à la fois aérien et gourmand dont l’esthétique rouge et blanche ne pourra qu’attirer vos convives.
- 7. La tarte au citron meringuée. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire tenir un gâteau dans un verre ? Décomposez ce fameux dessert en commençant par écraser des sablés bretons dans le fond de la verrine. Ajoutez une crème de citron que vous pourrez préparer vous-même avec des œufs, du sucre, du beurre et du jus et zestes de citron. Pour la meringue, vous trouverez des petits dômes tout prêts en grande surface.
- 8. Le fameux tiramisu. Toujours une base de biscuits, ici des spéculoos réduits en miettes. Une crème de chantilly, sucre et mascarpone. Une couche de chocolat, ganache que vous obtiendrez en faisant fondre des carrés de chocolat dans de la crème liquide. Une fois ces trois éléments préparés, vous n’avez plus qu’à les superposer.
Quelles recettes de verrines pour mariage allez-vous préparer pour le jour J ? Entraînez-vous à en réaliser et tester plusieurs, vous pourrez alors proposer un assortiment de verrines au vin d'honneur et au dessert !