8 idées originales pour remplacer le jeu de la jarretière
Le jeu de la jarretière est une tradition que beaucoup d’entre nous aimeraient bien voir disparaître. Si vous partagez cette opinion, vous trouverez dans cet article différentes alternatives à ce jeu pour vous divertir sans vous sentir mal à l’aise.
Le jour J approche mais ça y est, vous avez trouvé la robe de mariée parfaite, celle dont vous rêviez. Votre compagnon sera lui aussi au summum de l’élégance dans son costume de mariage choisi spécialement pour l’occasion. Vous allez bientôt retrouver toute votre famille et vos amis pour partager avec eux votre bonheur. Pour que l’ambiance soit au rendez-vous, vous comptez d’ailleurs organiser quelques jeux de mariage.
Parmi les animations de mariage les plus traditionnelles, on trouve le jeu de la jarretière. Il s’agit pour les invités masculins de miser de l’argent pour faire remonter la robe de la mariée en direction de la jarretière et pour les femmes de donner de l’argent pour que la robe redescende. Cette pratique plutôt désuète et déplacée n’est plus du goût de tout le monde. C’est ainsi que nombreux sont les mariés à chercher des idées de jeux de mariage leur permettant de remplacer la coutume de la jarretière. C’est votre cas ? Voici quelques idées.
-
Alternatives à la jarretière avec de l’argent
L’objectif originel du jeu de la jarretière est de permettre aux mariés de collecter un peu d’argent pour payer leur voyage de noce ou rembourser certains frais de leur grand jour. Si tel est votre but, voici quelques jeux dans ce sens.
1. Le marié entre en scène
Qui a dit que c’était forcément à la mariée de montrer sa jambe ? Pour éviter ce moment impudique et souvent gênant, laissez faire le marié. À lui d’enfiler la jarretière ou un ruban élastique à son mollet et de faire remonter le pantalon de son costume de mariage blanc au fur et à mesure des enchères.
2. Une tombola
Pour récolter un peu d’argent sans vous mettre en scène, organisez une grande tombola. Les invités achèteront leurs tickets dont le prix unitaire peut par exemple être d’un euro permettant ainsi à chacun de participer comme il le souhaite.
Les tickets gagnants remporteront des lots amusants : un voyage sur une île déserte sous forme d’une simple carte postale, un lave-vaisselle par le biais d’une éponge et d’un produit nettoyant, etc.
3. Des ballons à percer
Les convives souhaitant participer achètent des épingles pour une somme convenue à l’avance ou en donnant ce qu’ils souhaitent. Chaque épingle leur permet de percer un ballon de baudruche. Certains ballons seront vides tandis que d’autres comporteront un petit papier avec un lot inscrit dessus.
4. Emballer les mariés
Récoltez de l’argent en dansant. Ici les mariés dansent un slow au milieu de la piste de danse pendant que leurs invités les entourent de papier toilette, papier crépon ou autre. Une fois les mariés bien ficelés, leurs convives épingleront des billets dans le papier. À la fin de la chanson, les mariés collectent l’argent épinglé.
-
Alternatives à la jarretière sans argent
Au-delà du fait d’exposer la jambe de la mariée, certains couples sont également gênés par l’idée de demander de l’argent à leurs proches. Si c’est votre cas, voici quelques idées d’animations de mariage par lesquelles les mariés choisissent de remplacer le jeu de la jarretière.
5. Tirage au sort
Glissez sous l’assiette de chaque invité un numéro. Un tirage au sort sera réalisé à un certain moment de la soirée et dévoilera le grand gagnant de la jarretière ou d’un lot dont vous aurez convenu à l’avance.
6. Deviner le tour de taille
Il s’agit ici comme dans les propositions suivantes de faire gagner la jarretière (ou un autre prix) sans jouer à remonter la robe de la mariée. C’est ainsi qu’une alternative peut consister pour chaque convive à essayer de deviner le tour de taille des mariés. Celui qui s’approchera le plus de la bonne réponse remportera le lot mis en jeu.
7. Concours de danse
Organisez un petit concours de danse entre vos proches pour déterminer quel couple remportera la jarretière ou autre accessoire ayant votre préférence. Il peut s’agir ici tout simplement de désigner les meilleurs danseurs ou de faire danser vos convives avec une orange ou une pomme en équilibre sur la tête ou maintenue entre leurs fronts, le gagnant étant le couple qui fera tomber son fruit en dernier.
8. Questionnaire
Distribuez à chacun de vos proches un questionnaire à propos des mariés. La personne qui obtiendra un maximum de bonnes réponses sera désignée comme la grande gagnante de la soirée.
Que vous décidiez ou non de porter une jarretière le jour J, nul doute que vous aurez envie d’accessoiriser votre tenue. C’est ainsi que vous arborerez une coiffure de mariage en parfaite adéquation avec la forme de votre décolleté ainsi qu’un maquillage de mariage professionnel pour sublimer avec délicatesse votre beauté naturelle.