7 idées originales pour la cérémonie civile
Le mariage à la mairie est une cérémonie courte, protocolaire et qui peut s’avérer difficile à personnaliser. Nous vous proposons ici des idées adaptées au contexte de la cérémonie civile, à faire valider auprès des responsables des lieux.
Qui dit mariage à la mairie ne dit pas absence totale d’originalité. Si de nombreuses règles sont à respecter, il est généralement possible de discuter avec le maire ou son adjoint et de proposer quelques idées visant à faire de votre union civile un moment plus chaleureux et mémorable. Nous avons réuni en ce sens 7 suggestions pour la personnaliser, en tenant compte du temps limité accordé à chaque couple pour sa cérémonie civile, 20 minutes en moyenne.
1. Installer une décoration instantanée
Il faut le savoir d’entrée de jeu, les mairies ne sont pas aussi souples que les salles de réception en matière de décoration !
Si cet espace public ne peut pas être pris d’assaut par toute votre déco, vous pouvez malgré tout, en accord avec le maire, apporter quelques éléments destinés à personnaliser de manière discrète et adaptée la décoration de la mairie pour votre mariage.
Pensez déco facile à monter et démonter, et qui ne laisse pas de trace ! Nos suggestions ? Un bouquet de fleurs stabilisées ou de fleurs en papier qui ne craignent pas le transport, des paniers en osier garnis de gypsophile ou de mimosa faciles à ramasser, ou encore, un panneau ou une guirlande à suspendre derrière les chaises des mariés.
Personnalisez votre décoration !
2. Brancher une musique symbolique
Si vous avez le feu vert de la mairie pour faire retentir une petite musique à l’entrée ou à la sortie de la salle des mariages, choisissez une chanson qui soit le reflet de votre personnalité et symbolise votre histoire d’amour.
Certaines mairies mettront du matériel sono à votre disposition, mais en règle générale, prévoyez de devoir apporter vous-mêmes votre lecteur CD ou autre appareil portatif. Pour une bande son toujours plus personnalisée, vous pouvez diffuser une musique de mariage ou un poème enregistré par vos proches.
- Plus d'inspiration : Vous préparez la playlist pour les temps forts de votre cérémonie civile ? La voici !
3. Distribuer des accessoires
Parce que vous ne pourrez pas recouvrir chaque centimètre carré de la mairie d’accessoires personnalisés, utilisez vos invités comme éléments de décor !
À l’entrée de la mairie, distribuez à vos proches des accessoires en rapport avec votre thème de mariage ou l’ambiance que vous souhaitez instaurer.
Badges, nœuds papillon colorés, bandeaux liberty, éventails exotiques, etc sans tomber dans le déguisement excessif, un petit clin d’œil porté par vos convives donnera à votre cérémonie civile une touche festive et personnelle supplémentaire !
4. Entrer au bras d’un proche
Si cette tradition est plutôt réservée au cadre des cérémonies religieuses, rien ne vous empêche de la transposer à votre cérémonie civile. Il est tout particulièrement intéressant d’envisager d’entrer au bras d’un proche si le mariage civil est votre seule et unique cérémonie.
N’hésitez pas à mettre en scène votre entrée en vous faisant accompagner chacun(e) d’un être cher, là encore, sans excès de durée ni de chorégraphies !
5. Personnaliser le « Oui »
Le mariage à la mairie dure entre 15 et 30 minutes grand maximum, et se voit rythmer par des lectures de textes de loi lors du discours de mariage du maire et autres signatures de registre.
Si la place n’est pas grande pour des lectures personnalisées, vous pouvez en revanche vous permettre un « Oui » original !
Avez-vous par exemple imaginé prononcer le fameux « Oui » dans plusieurs langues, en rapport avec vos origines, ou en guise de clin d’œil à une coutume régionale ?
Vous pouvez encore choisir quelques strophes d’un poème et les lire ensemble ou à tour de rôle, du moment que vous optez pour un court extrait.
6. Échanger autre chose que des alliances
Si vous comptez réserver l’échange des alliances à la cérémonie laïque ou religieuse, ou si vous n’avez tout simplement pas l’intention de porter ce type de bijou de mariage, réfléchissez à un objet symbolique à échanger au moment du consentement.
Il peut tout simplement s’agir d’une fleur, d’un bracelet, d’une broche, l’important étant de trouver un accessoire qui fait sens à vos yeux. Cet échange ne prendra pas plus de temps que celui des alliances et sera une autre façon de personnaliser votre passage à la mairie.
7. Lancer des confettis naturels
Adaptez le rituel du lancer de confettis à vos pratiques éco-responsables en choisissant des graines de lavande, des feuilles d’automne, des fleurs séchées ou autres sortes de confettis biodégradables pour quitter la mairie sous une pluie de végétaux qui n’auront pas d’impact néfaste sur l’environnement.
Envisagez-vous de contacter la mairie pour discuter de la personnalisation de votre cérémonie civile ? C'est le moment de vous inspirer de nos astuces !