5 idées de célébration pour vos fiançailles
Si l’organisation de mariage n’a plus de secrets pour vous il est parfois plus difficile de savoir comment préparer ses fiançailles. Aujourd’hui nous vous proposons 5 types de célébration pour vous aider à trouver votre formule idéale.
Vous pensez déjà à votre grand jour. Vous vous imaginez dans votre robe de mariée avançant le cœur battant en direction de l’élu de votre cœur qui vous attend au bout de l’allée dans son beau costume de mariage. Vous avez peut-être même déjà décidé d’un thème et d’une décoration de mariage pour sublimer ce grand moment d’émotion.
Mais n’allons pas brûler les étapes ! En effet, avant le jour J existe une autre date importante dans l’histoire de votre couple : vos fiançailles. Votre engagement mérite lui aussi qu’on s’y intéresse et qu’on y consacre une journée ou un week-end.
Voici pour vous 5 idées de célébration pour fêter comme il se doit vos fiançailles.
1. Une réunion familiale
La plupart des couples fêtent leurs fiançailles en famille. C’est en effet une bonne occasion pour les deux familles d’apprendre à mieux se connaître et de partager un moment plus intime que celui du jour J. Adressez un faire-part créatif à vos parents, grands-parents, frères et sœurs, parrains, marraines et éventuellement meilleurs amis.
Organisez votre réception chez vos parents ou grands-parents, on choisit généralement comme lieu de célébration la région d’origine de la mariée. Pour que chacun profite de la fête, faites appel à un traiteur professionnel pour le déjeuner. De la même manière que vous prévoirez une décoration de salle de mariage pour votre noce, pensez à orner les lieux de votre enfance de quelques bouquets et illuminations.
2. Les copains d’abord
Vos amis sont comme de la famille. C’est avec eux que vous partagez depuis des années vos joies et vos peines. Aussi vous n’envisagez pas de les tenir à l’écart de l’annonce de vos fiançailles. Profitez de l’occasion pour réunir votre bande de copains et louez une maison au bord de la mer, un chalet, un voilier ou un restaurant privatisé en fonction de vos occupations préférées.
Si vous comptez passer un week-end ensemble, prévoyez des repas simples qui ne vous obligent pas à perdre du temps en cuisine : tartes, quiches, salades, charcuterie, fromage, etc.
3. Un week-end en tête à tête
Vous vous apprêtez à envoyer de très nombreuses invitations de mariage. Vous savez donc que ce jour-là vous aurez du mal à trouver un petit moment d’intimité pour profiter l’un de l’autre. Si pour vous rien n’est plus important que de partager des moments privilégiés à deux, décidez de célébrer vos fiançailles en tête à tête.
Planifiez un week-end en amoureux en France ou à l’étranger dans un cadre romantique. Une bonne idée peut être de retourner sur les lieux de votre rencontre pour revivre les prémices de votre histoire de couple. Encore faut-il que ce lieu vous plaise vraiment !
4. Un brunch en grand nombre
Vous avez beau faire des efforts pour la réduire, votre liste de mariage reste longue comme le bras ! Trop d’invités ? Impossible de tous les convier le jour J ? Pourquoi ne pas profiter de vos fiançailles pour convier ces personnes que vous ne pourrez pas recevoir lors de votre noce ? Un brunch de fiançailles peut être l’occasion de faire signe à sa famille éloignée, à ses collègues de travail, amitiés récentes, etc.
Il peut même s’agir d’une séance de rattrapage pour ces proches ne pouvant pas se libérer à la date de votre union. Choisissez une jolie décoration en rapport avec votre thème de mariage, des mets simples et savoureux, et profitez de ces personnes qui ne seront pas à vos côtés le jour J.
5. Une journée dans un lieu insolite
Les fiançailles peuvent être tout aussi remarquables que le mariage. À vous de faire de cet événement un moment exceptionnel en organisant des retrouvailles inoubliables avec vos proches. En fonction de vos goûts, optez pour une réunion dans un parc d’attraction, un décor industriel (ancienne usine, caserne), un site naturel remarquable de votre région, un lieu faisant référence à votre travail ou à vos loisirs comme par exemple un terrain de sport, les idées ne manquent pas.
Avant d’entamer les préparatifs de votre mariage original, pensez à consacrer quelques semaines à la préparation de votre journée de fiançailles. De la même manière que vous avez certainement vécu une demande en mariage originale, faites de vos fiançailles une date inoubliable de votre vie !