La fin du vin d'honneur a sonné ! 7 manières (délicates) de l'annoncer
Lorsqu’on invite une partie de ses invités pour le cocktail mais pas pour le repas on l’indique généralement sur le faire-part en précisant l’horaire de début et de fin du vin d’honneur. Mais si cela ne suffisait pas ?
La journée de mariage est ponctuée de différentes étapes dont il s’agira de respecter au mieux le timing pour que tout se déroule au mieux. Certains de vos convives sont invités au vin d’honneur mais pas au dîner ? Il va donc falloir trouver une façon courtoise de leur indiquer la fin du cocktail pour ne pas vous mettre en retard pour le repas. Nous avons pensé à tout pour vous aider à sonner la fin du cocktail sans embarras.
1. Une annonce
La façon la plus simple de clôturer votre vin d’honneur est encore de l’annoncer ! Pour ne pas manquer de délicatesse, annoncez plutôt le début du repas que la fin du cocktail, ceux qui ne sont pas conviés au dîner comprendront qu’il est temps pour eux de partir.
Vous pouvez par exemple charger votre dj de l’annonce ou mieux, demander aux enfants de la noce de faire sonner des clochettes ou de passer parmi les convives avec une pancarte « À table ! ».
2. Un discours
Un discours de mariage de remerciement peut être une bonne façon de conclure votre cocktail. Ce sera pour vous l’occasion de remercier l’ensemble de vos invités d’avoir été présents en ce grand jour. Une fois le discours achevé, vos proches devant reprendre la route viendront naturellement vous saluer.
3. Le lancer du bouquet
Vous cherchez une idée d’animation de mariage qui pourrait servir à mettre un terme à votre vin d’honneur ? Le lancer du bouquet semble ici tout indiqué.
Programmer le lancer à ce moment de la journée permettra à tout le monde de participer avant qu’une partie de vos convives ne regagnent leur domicile.
4. Une photo de groupe
Vous voulez garder un souvenir de la venue de tous vos convives ? C’est le moment de réunir tout le monde sur le parvis de votre salle de réception pour une photo de mariage originale où tous les invités auront leur place. Une jolie façon de marquer la fin du vin d’honneur et le début de la soirée.
5. Le livre d’or à signer
Comment faire comprendre à certains de ses convives que l’heure est venue de partir ? En les invitant par exemple à venir signer votre livre d’or de mariage original pour conserver une trace de leur présence. En guise de livre d’or, on peut aussi proposer à ses invités de compléter un arbre à empreintes ou tout autre support ayant votre préférence.
6. Une distribution de cadeaux
La fin du cocktail peut être le bon moment de distribuer à vos proches un petit cadeau de mariage original en souvenir de votre événement. Remettez en mains propres ces présents aux personnes ne poursuivant pas la soirée avec vous et profitez-en pour les remercier un à un de leur venue.
7. La complicité des témoins
Chargez vos témoins ou demoiselles d’honneur d’inviter toutes les personnes conviées au repas à se rendre peu à peu dans la salle de réception pour le dîner. Vous vous retrouverez ainsi en seule compagnie des convives du cocktail et pourrez profiter un peu plus de leur présence avant qu’ils ne rentrent chez eux.
Le cocktail ne sera pas la seule occasion de prononcer un discours de mariage. N’hésitez pas à prendre la parole plus intimement au cours du repas ou de la soirée, une fois vos invités VIP réunis.