Idées pour l'installation d'un coin détente à votre mariage
On vous explique souvent comment lutter contre le stress avant votre mariage mais pas assez comment vous détendre au cours du jour J. Installez un coin détente sur les lieux de votre événement pour ne pas oublier d’en profiter pleinement.
Quelle aventure ce jour J : des mois et des mois de préparatifs à la recherche des tenues nuptiales, des décors les plus appropriés et des prestataires sur lesquels compter. Vous avez eu peu de moments à vous et craignez que le jour J ce soit pareil. La course folle !
Il y a du vrai dans vos pensées mais rassurez-vous, il existe des remèdes pour ralentir, respirer, parler avec vos invités et vous amuser tout en oubliant quelques instants l’organisation et le déroulement de votre festivité. Pour vous souvenir de souffler par moments et échanger avec ceux qui vous entourent, nous trouvons que la meilleure solution reste d’aménager sur votre lieu de réception un ou plusieurs coins pour votre détente et celle de vos proches.
A quoi ressembleront ces installations consacrées au repos ? Que vous faut-il pour les mettre en place ? Nous vous racontons tout sur ces espaces lounge que vous apprécierez à leur juste valeur.
Le coin détente, de plus en plus sollicité par les mariés pour leur événement, doit permettre à quiconque le souhaitera- les mariés comme les invités - de faire une pause au cours de cette journée tourbillonnante. Au programme de votre mariage, une cérémonie, un cocktail, un repas, des animations et une soirée. Avouez que si l’occasion mérite bien tout ça, il est important de se requinquer entre deux activités. Pour cela, décidez de l’emplacement idéal pour l’installation de quelques chaises qui permettront aux jeunes comme aux adultes de s’assoir quelques minutes, siroter leurs boissons et papoter.
Où mettre en place votre coin détente ?
Eloignés du bruit, du froid ou de la chaleur de midi, vous et vos invités profiterez mieux de vos instants de partage. Le coulis de l’eau, un éclairage tamisé, un environnement naturel à proximité sont des atouts à prendre en considération pour davantage de décontraction.
- En extérieur : sous une tente, au bord de la piscine, sous un grand arbre, à proximité d’une fontaine, sur la terrasse avec accès à votre salle de réception.
- En intérieur : dans un hall spacieux, dans une chambre à part comme celle réservée aux enfants, une salle à manger voisine à la pièce du banquet ou tout au fond de celle-ci, devant une cheminée, près du comptoir bar.
1. Elise Schipman | 2. Golf de Marseille - La Salette | 3. Authentique Déco | 4. La Rochelle Réception
De quoi aurez-vous besoin ?
Votre espace détente doit être composé de mobilier pratique et confortable comme des tables, des chaises, des poufs, des canapés, des coussins afin que vous puissiez reposer vos jambes et poser vos boissons. Repose-verre, repose-pieds, cendriers, gazon artificiel si nécessaire, essayez de penser à tout pour un effet cocooning réussi !
- En été : des parasols, des chaise-longues, un hamac, des tentures, un ventilateur, des éventails seront autant d’accessoires à mettre à disposition de vos amis pour que leur visite au coin détente soit des plus agréables. Privilégiez le mobilier de jardin ou de terrasse.
- En hiver : il ne peut manquer une source de chaleur et des couvertures que vos proches utiliseront à leur guise en cas de baisse des températures. Pensez à abriter votre espace de repos et privilégiez les meubles d'intérieur.
1. Nils Dessale | 2. Rima Boujardine| 3. Marina Canossa Photographies
Comment le décorer ?
- Dans un style particulier : selon la décoration et le thème de votre événement ou dans un tout autre style légèrement décalé, il n’y a pas de règles pour surprendre vos convives avec un bel espace lounge. Moderne, romantique, vintage, vous pouvez meubler et accessoiriser votre coin thématique de la même façon que vous avez décoré votre réception. Pensez aux fleurs et aux objets insolites tels que des jouets vintage, une machine à écrire et un vieil appareil photo, pour le côté rétro par exemple.
L’avantage de prendre soin du décor de cet espace est que vous pouvez le transformer en photobooth au cours de la soirée !
1. Célébration par'fête | 2. Tydav Photos | 3. JC Photography
- 0 frais, que du matériel recyclé : des palets pour créer des bancs où s’assoir voire s’allonger, des bottes de foin, des tables basses fournies par les propriétaires du lieu de réception, des meubles récupérés chez des amis, le pouf géant de votre fils adolescent, les caisses du vin de votre événement en guise de table, pas besoin d’un gros budget pour préparer le lieu de détente.
N'oubliez pas que votre espace de réception est peut-être déjà muni de salles ou de coins consacrés au repos, tirez-en alors le meilleur parti !