Idées pour un mariage rustique sans fautes
Vous rêvez d’un mariage rustique ? C’est un très bon choix si vous aimez l’idée d’un jour J magique en toute simplicité, les festivités en plein air et les décors naturels et élégants à la fois. Voici une pluie d’idées qui vous viendra en aide.
Les mariages de style rustique, célébrés dans un environnement naturel, bien souvent en plein air à la campagne, dans une prairie ou en forêt, à proximité d’un corps de ferme ou d’une belle auberge, se sont popularisés au cours des dernières années.
Leur charme et leur caractère uniques au décor aussi naturel que le lieu où ils se déroulent font rêver les mariés qui s’efforcent de surprendre leurs convives avec cette ambiance que tout le monde apprécie. C’est pour simplifier votre quête d’idées de décors rustiques et rendre votre noce plus originale que nous avons réuni toute une série d’exemples et d’astuces correspondant à ce style qui emprunte à la nature ce qu'elle a de plus élégant.
Afin d’éviter tout faux pas dans la conception de votre scénographie naturelle et champêtre, vous devrez réserver un lieu de réception qui accueillera au mieux les mises en place de votre grande célébration. Une maison de campagne, une ancienne grange, un moulin, une spacieuse auberge éloignée de toute habitation, votre espace de réception sera idéal pour l’occasion s’il est doté d’installations et de matériaux d’antan, de charpentes apparentes, de vieilles pierres, de faïences et d’un beau parquet, entre autres.
C’est là que vous pourrez composer de beaux décors dans l’esprit de votre fête et des coins thématiques dans lesquels le bois sera l’élément dominant. De belles tables rustiques sans nappes pour le banquet, des tonneaux à vin pour votre vin d’honneur, des palets pour indiquer le chemin à vos invités ainsi que des caisses et des meubles massifs pour un beau photobooth cosy, une cérémonie en toute décontraction ou encore la présentation d’un superbe plan table aux airs bucoliques.
Vous trouverez certainement sur place des meubles anciens en bois (pitchpin, chêne) restaurés et, chez vous ou dans une brocante, des matériaux que vous pourrez récupérer pour aménager votre espace détente et photo, votre banquet et votre cocktail.
Pensez également au papier kraft non blanchi, d'une couleur bois clair, pour tous les petits accessoires de papeterie et des cadeaux d’invités variés : welcome bags, contenants à dragées, faire-part, étiquettes et marque-places, par exemple. Ficelle et toile de jute et lin vous aideront également à mettre l’accent sur le style rustique qui fera la beauté de votre événement.
Collectez des objets symbolisant le travail à la ferme pour compléter vos décors : des bidons de lait en métal en guise de vases pour vos compositions florales sauvages mais aussi des petits sceaux et des arrosoirs en fer, une roue de charrette accrochée au mur de votre salle tout simplement pour la décorer ou pour créer votre plan de table, une fourche et des bottes de foin installées dans un coin de la salle de votre banquet pour rappel de votre thème, une vieille ardoise sur laquelle vous écrirez un message drôle ou romantique ou une invitation à rédiger un mot dans votre livre d’or.
L’utile et l’esthétique s’allient au sein même de votre événement et pour cela vous devez penser à tous ces aspects. Prenez soin de chaque détail pour bien mettre en relief votre thème rustique. Bien sûr, ne faites pas abstraction du style de votre noce au moment de choisir le menu du repas de votre mariage – privilégiez les produits du terroir et prévoyez un bar à fromages – ni à l’heure de composer vos tenues, belles et chics mais décontractées avant tout, bien entendu.