Interview à Francesco Pignatelli : les tendances tissu green, smokingmania et col Mao
Francesco Pignatelli, directeur artistique de la prestigieuse maison de couture italienne, nous présente à l’occasion d’un entretien vidéo les dernières tendances de la célèbre marque de costumes. Votre tenue de noce se trouve peut-être ici !
Si votre moitié a déjà repéré sa robe de mariée, de votre côté c’est la valse-hésitation entre les nombreuses propositions de costumes de mariage qui se présentent à vous. Vous aimeriez une tenue élégante, dans l’air du temps, en accord avec les faire-part de mariage chics choisis pour annoncer votre événement.
Dans ce cas-là plus d’hésitation possible, direction l’Italie et ses grandes marques de mode nuptiale ! Parmi elles, Carlo Pignatelli fait figure de référence. Créée en 1944, il est peu dire que cette maison de couture fait preuve d’expertise dans le domaine de la confection de costumes de mariage.
Grâce à l’interview de Francesco Pignatelli pour Mariages.net, découvrez sans plus attendre les nouveautés de la marque, les modèles les plus en vogue, et l’engagement environnemental du groupe qui sait se renouveler et évoluer avec son temps.
Quel est l’élément tendance de la nouvelle collection ?
L’élément tendance de la collection de cette saison est le smoking. Nous l’avons même surnommée la « smokingmania ». Dans notre nouvelle collection de costumes, il y aura de nombreuses versions de ce style.
C’est un modèle qui s’adapte de plus en plus à notre mode de vie, tant pour la vie quotidienne que pour les mariages. C’est un costume très versatile qui peut être porté de différentes façons pour répondre aux exigences de beaucoup d’hommes, tant ceux qui recherchent un style formel que ceux qui veulent jouer un peu plus avec les tissus ; les options sont nombreuses, car la gamme de smokings de notre nouvelle collection est très large.
Je vous rappelle que le smoking n’a pas été créé à l’origine pour être un costume de marié, mais ces dernières années il est devenu un must, un modèle couramment utilisé pour les cérémonies.
Y-a-t-il des nouveautés au niveau des tissus ?
J’aimerais profiter de cette question pour faire une petite parenthèse, car la nouveauté la plus importante sur laquelle nous travaillons depuis un certain temps déjà est le tissu green, c’est à dire le tissu fabriqué avec des matériaux ou des colorants certifiés dont on peut retracer l’origine.
L’objectif est d’utiliser des matériaux aussi naturels que possible.
Quel style de costume est le grand protagoniste de la collection ?
Le style le plus à la mode est sans doute le costume à col Mao. C’est un style de costume qui fait partie de nos collections depuis de nombreuses années, à tel point que beaucoup de gens appellent nos costumes à col Mao « Modèle Pignatelli ».
Ce style rappelle les uniformes militaires et nous lui avons donné des interprétations diverses au fil des ans. Chaque année, nous apportons quelques modifications à ce modèle en l’adaptant aux tendances, et il reste l’un des costumes phares de nos collections.
Quel est l’élément distinctif de votre collection ?
Ce qui différencie le plus les deux collections, l’élément qui les rend toutes deux différentes mais interconnectées, est l’utilisation de tissus fabriqués à partir de matériaux naturels.
Nous avons recommencé à utiliser beaucoup de soie, beaucoup de laine, même si ces tissus ne sont généralement pas les plus adaptés à la confection de costumes de marié.
Ces dernières saisons, ils sont de nouveau tendances et, dans la collection de cette année, nous avons ajouté des tissus tels que le coton et le lin. Ce sont des matériaux historiquement estivaux dont les caractéristiques étaient jusqu’à présent considérées comme inadaptées aux costumes de mariés.
Aujourd’hui, ces mêmes caractéristiques qui apportent un côté naturel et facilitent le port du costume, sont adaptées à un style de mariage plus décontracté, frais et informel.
Avez-vous des conseils pour les mariés ayant dû reporter leur mariage à l’automne ou l’hiver?
Pour tous les mariés qui, en raison de la situation actuelle, ont dû reporter leur mariage à partir de septembre, nous avons pensé à leur offrir des solutions. La première chose est de continuer à communiquer avec nos clients pour comprendre leurs besoins.
En outre, nous leur donnons la possibilité de combiner le costume qu’ils avaient déjà acheté avec d’autres vêtements tels que des manteaux, des écharpes ou des gants, pour l’adapter aux mois les plus froids, tout en conservant un style élégant.
Vous avez mentionné les tissus green, pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement ?
Notre philosophie green fait partie d’un chemin que nous avons commencé il y a quelque temps. Par green, j’entends à la fois la qualité des tissus, garantie comme je l’ai expliqué par l’emploi de produits d’origine certifiée et par l’utilisation de colorants qui ne nuisent pas à l’environnement, mais aussi la décision de recentrer notre production sur notre territoire.
C’est une décision green parce qu’en évitant des heures de transport par voie terrestre, aérienne ou maritime, on réduit l’impact de notre production sur l’environnement.
Dans le catalogue en ligne de Mariages.net, vous retrouverez l’intégralité des modèles de la marque Carlo Pignatelli. À l’image de votre femme et son bouquet de mariée, n’hésitez pas à compléter votre look en piochant parmi la belle gamme d’accessoires de la maison de couture italienne.