Invitée à un mariage : 10 choses à ne PAS faire
Soyez l'invitée de mariage parfaite. Le mariage n'étant pas une fête tout à fait comme les autres, il y a des choses à respecter. Rien de bien compliqué, mais on ne peut passer outre ces 10 règles
Un faire-part de mariage au courrier est annonciateur d’une bonne fête en perspective ! Que vous connaissiez la mariée depuis votre plus tendre enfance ou que ce soit une amie relativement récente, il y a des choses à savoir quand on est invitée à un mariage. Le mariage n’étant pas une fête tout à fait comme les autres, il y a des règles à respecter. Rien de bien compliqué, mais on ne peut passer outre. Nous avons fait appel à trois wedding planners qui nous ont fait part de leur expérience. Sandrine, de l’agence Organsa wedding planner Paris, Anais, de l’agence Les Instants d’Ana et Yael de l’Agence Jyle.
1. Ne pas répondre à l’invitation
Les mariés vous ayant envoyé un faire-part, ils attendent de votre part une réponse à leur invitation. Cela vous semble peut-être aller de soi, mais nombreux sont les fiancés à devoir relancer leurs invités pour savoir si oui ou non, ils seront là le Jour J. Le comble, n’est-ce pas ? Qu’ils aient laissé sur le faire-part, l’adresse de leur blog, leur mail ou leur adresse postale, les mariés attendent d’être fixés sur votre présence le D-Day. Et Anaïs, de l’Agence Les Instants d’Ana précise pour le jour J : “N’arrivez jamais en retard ! Même si la tradition veut qu’il y ait toujours un peu de retard (que je préfère appeler “battement”) sur le planning de la journée de mariage, il est important d’être là à l’heure. Il y a bien souvent beaucoup d’invités, et les futurs mariés ne se rendent pas forcément compte que vous manquez à l’appel. Il serait dommage que vous loupiez l’arrivée des deux tourtereaux ou l’entrée en scène de la reine d’un jour, non ?” On est bien d’accord Anaïs !
2. Incruster son date
Sont invités ceux dont le nom apparaît sur l’enveloppe du faire-part. Donc ce n’est pas parce que vous avez rencontré un charmant jeune homme il y a 3 jours, qu’il faut lui proposer de vous accompagner à ce mariage ! Dites-vous bien que les mariés ont envie d’être entourés de leurs amis proches (et même si votre nouvel amoureux est adorable, ils ne le connaissent pas) et que le mariage représente pour eux un sacré budget. Une place de plus à table, ce n’est pas sans conséquence pour leur porte-monnaie… Alors si votre amie qui se marie ne vous propose pas de venir accompagnée, venez seule le jour du mariage.
3. Venir avec ses enfants lorsqu’ils ne sont pas invités
Même combat pour vos enfants ! Vos amis qui se marient n’ont pas forcément envie de voir leur D-Day transformé en goûter d’anniversaire géant. Et puis d’ailleurs s’ils ne vous proposent pas de venir avec vos bambins, c’est qu’ils ne comptent rien prévoir pour eux. Alors outre le fait que les mariés vous en voudront d’être venus avec vos enfants, vous serez tenu de les avoir dans les pattes pendant tout le cocktail et sur vos genoux pendant le dîner. Ça vous tente vraiment ?? Confiez-les plutôt à vos parents, vous profiterez ainsi à 200% de la fête !
4. Porter du blanc
On ne porte pas de blanc. LA petite robe blanche top canon et super bien coupée que vous avez repérée et qui irait à merveille avec votre teint bronzé, vous laissez tomber. Nombreuses sont les futures mariées à vouloir être les seules en blanc le Jour J. Ce jour-là c’est SON jour, alors accordez à votre copine qui se marie le plaisir d’être la seule vêtue de blanc. Après tout, vous aurez 364 autres jours dans l’année pour porter THE robe blanche de vos rêves ! Choisissez plutôt une tenue bleue, il parait que la couleur tendance pour l’année prochaine ! Et pour la future mariée, Sandrine, de l’agence Organsa wedding planner Paris a un conseil : “C’est vrai que bien souvent, c’est la couleur spéciale “mariée”, cela dit vous ne serez jamais à l’abri d’une personne habillée en blanc. Vous resterez tout de même la reine de la journée. Alors ! restez zen, c’est votre journée.”
Une fois votre tenue choisie, n’oubliez pas de l’accessoiriser. Attention aussi sur ce point : savoir mixer les différentes pièces de votre look est très important : découvrez nos idées de colliers d’invitée à porter lors d’un mariage.
5. Venir en jean
On ne porte pas de jean. Et ça, cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Un mariage c’est une fête, alors on se fait chic ! Je ne vous dis pas de porter une robe en taffetas ou en soie sauvage, mais juste de miser sur une petite robe chic et de l’agrémenter de jolis accessoires. Les mariés préparent cette journée depuis de longs mois, alors vous risqueriez vraiment de les vexer en ne vous mettant pas sur votre 31. Si vous voulez vraiment éviter la robe, pensez à la combinaison, so chic ! Sandrine, de l’agence Organsa wedding planner Paris nous explique : “Parfois, on ne sait pas pourquoi, certains invités oublient qu’ils sont conviés… A un mariage ! Et viennent en jean… Certains de mes anciens mariés ont décidé de ne pas être pris en photo avec eux.” Et toc !
En revanche, si vous voulez mettre un pantalon, pensez à porter un tailleur pour femme au mariage
6. Se goinfrer au buffet
On ne fait pas le pied de grue devant le buffet. Pas question de passer pour la pique assiette ou pour celle qui poursuit les maîtres d’hôtel pour se faire servir une énième coupe de champagne. Un, ce n’est pas très chic et bien élevé, et deux, l’alcool risque de vous monter à la tête plus vite que vous ne le pensez. Pour éviter ce genre de désagrément, Sandrine, de l’agence Organsa wedding planner Paris conseille aux mariés “Pour éviter une ruée de personnes au buffet, demandez au traiteur un service au plateau durant le vin d’honneur. C’est plus classe !”
7. Voler la vedette aux mariés avec un discours qui n’est pas prévu
A moins que vous ne soyez témoin ou une très bonne amie des mariés, ne prenez pas la parole en public. Les jeunes époux risquent de ne pas être très à l’aise en vous voyant prendre le micro. Non pas qu’ils doutent de votre capacité à être drôle, mais ce n’est ni le lieu ni le moment. Si vous devez faire un discours de mariage, faites-le court et évitez les private joke et autres anecdotes qui risqueraient d’embarrasser les mariés. Le pire ? “Annoncer son propre mariage pendant le discours des invités ! Un peu lourd de voler la vedette”, rappelle avec humour la wedding planner Yael de l’Agence Jyle.
8. Ne parler avec personne
On ne fait pas l’asociale, on va saluer et féliciter les mariés. Cela semble évident mais les mariés sont souvent surpris de ne pas avoir pas vu telle ou telle personne à leur mariage. Je ne vous dis pas de leur tenir la grappe toute la soirée, mais juste d’aller les embrasser.
9. Critiquer, et à voix haute !
La déco de mauvais goût, la musique pourrie, la nourriture infecte… Sans parler du lieux perdu au milieu de nulle part et des serveurs incompétents…! Certains invités ne sont pas -du tout- fins et ne se gêneront pas pour critiquer ce qui leur déplaît, même devant les mariés !
10. Changer de place
Le plan de table a été fait par les mariés, et maintenant, en plus des invités surprises placés en bout de table au fond de la salle, il y a ceux qui décident d’aller s’asseoir ailleurs. Entre le collègue de travail qui a repéré une plus jolie voisine à la table d’à côté ou un oncle qui préfère finalement la compagnie de son vieux pote table 13… C’est quelque chose qui agace forcément les mariés.
11. Venir sans cadeau
On ne vient pas sans cadeau de mariage. Même si vous n’avez pas la moindre idée du site -ou de la boutique- sur lequel vos amis ont déposé leur liste de mariage, ce n’est pas une excuse pour ne rien leur offrir. Demandez-leur directement ou interrogez leur famille. Mais une chose est sûre, vous ne pouvez aller à ce mariage les mains vides et surtout pas avec un cadeau horrible que vous aurez déniché on ne sait où…
12. Partir sans dire au revoir
On ne se transforme pas en Cendrillon au moment de partir. Prenez le temps d’aller dire au-revoir aux parents des mariés. Non seulement ils seront très touchés mais en plus, n’oubliez pas que très souvent les parents financent une part importante du mariage. Alors un remerciement fait toujours plaisir !
Bonus : jouer les photographes professionnels !
Anaïs, de l’agence Les Instants d’Ana nous donne l’exemple d’un comportement à bannir : “Ne pas respecter le travail des professionnels choisis par les mariés pour leur grand jour et notamment les photographes ou vidéastes. Les mariés ont fait le choix de faire appel à des professionnels pour capter les plus beaux moments de leur journée, alors quoi de plus désagréable que de voir un smartphone qui film par-là ou Tonton José qui s’essaye à la photo par ici, sur ces images ?! Il est compréhensible que chacun souhaite conserver un souvenir du mariage, mais n’oubliez pas de le faire en toute discrétion !”
Vous avez pris note ? Voilà qui est parfait ! Ces 10 règles respectées, vous serez au top ! Invitée parfaite, vous voici !