Les do et les don't des looks d'invités à un mariage !
Vous aussi vous vous demandez qu'est-ce que vous allez bien pouvoir porter pour un mariage ? Révisez les bases !
A peine venez-vous de recevoir les faire-part du mariage que LA question fatidique trotte dans votre tête : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter ? Robe de soirée courte, longue, colorée et quelle couleur… ? Petit court de rattrapage avec Elsa de l’agence de relooking Les Yeux d’Elsa, Diane, conseillère en image et personal shopper de Conseils de brune, et Slanelle, la blogueuse ultra-stylée de Slanelle Style.
Les Don’t
Le blanc
Cela paraît évident, mais sachez que des invitées arrivent encore en blanc à un mariage. “Par principe il faut éviter de s’habiller en blanc au risque de contrarier la mariée” rappelle la conseillère des Yeux d’Elsa.
En théorie, le blanc est la couleur réservée à la mariée et vous avez entendu à maintes reprises qu’il n’était pas de bonne augure de lui voler la vedette.
Selon Fanny : « Je ne trouve pas que ce soit une grosse erreur. Le blanc est une couleur estivale qui peut très bien s’adapter à un mariage. On dit pourtant qu’il est interdit de porter du blanc pour ne pas être comme la mariée. Alors si l’on veut porter du blanc la règle est simple, il suffit de ne pas avoir une robe blanche, des chaussures blanches, une pochette blanche. On évite le total look. Mais vous pouvez très bien porter une petite robe blanche avec par exemple des accessoires très rock ou très colorés pour contredire la tenue. »
Pour Julie : « Un total look blanc, c’est non, sauf si on veut se fâcher avec la mariée. Par touches par contre oui ! Le blanc égaie une tenue, ce qui est tout à fait approprié pour un mariage. »
Le noir
“Évitez également le noir, qui est synonyme de deuil, même s’il est de plus en plus toléré, car très élégant, en particulier le soir” conseille Elsa. La blogueuse Slanelle le confirme, “c’est un peu triste pour un événement si joyeux !“
Diane, de Conseils de brune n’est pas fondamentalement contre le noir : “je le déconseille pour les hommes, mais pour une femme pourquoi pas. Ce qui compte, c’est avant tout de choisir de belles matières. Le synthétique est à proscrire absolument !“
Selon Julie : « Pourquoi pas, mais c’est un peu triste pour un jour joyeux non ?! »
Pour Fanny : « Je trouve aussi que porter du noir le jour d’un mariage n’est pas une mauvaise idée. Le noir c’est la couleur passe partout alors il est préférable de porter une petite robe noire que faire des fautes de goût. La plus belle tenue restera une petite robe noire avec les jambes nues, des chaussures colorées et des accessoires dans les tons. »
Ne pas suivre le dress code ou le thème
En théorie, pour un effet réussi, tous les invités doivent jouer le jeu du dress code. Seulement, vous ne l’affectionnez pas particulièrement et vous avez peur de vous sentir déguisée.
Selon Julie : « Là encore, ce n’est pas très sympa pour les mariés qui ont prévu un thème ! Mais après tout, on peut suivre son instinct ! »
Pour Fanny : « S’il y a un thème, il est préférable de le suivre. Après avec un dress code on peut essayer parfois de tricher si on ne se sent pas à l’aise. Si le dress code est bohème et que vous ne vous sentez pas à l’aise en robe longue, vous pouvez jouer sur les accessoires par exemple avec un headband, une jolie blouse et des bijoux adéquats. »
De même sur le choix de la couleur de votre robe ! Vous ne voudriez pas être confondues avec l’une des demoiselles d’honneur, n’est-ce pas ? Dans ce cas précis, Mathilde Marie recommande la chose suivante : « Si les invitées sont au courant de ce que vont porter les demoiselles d’honneur ou que la mariée donne la consigne de ne pas porter la même couleur que ses demoiselles d’honneur, les invitées doivent respecter ce choix ». Un conseil : Evitez le malaise !
La tenue trop décontractée
En théorie, les cérémonies de mariage exigent des tenues plus habillées que de coutume, mais vous ne voulez pas vous séparer de votre jean préféré qui sera, selon vous, parfait une fois accessoirisé ! Parce que vous allez à un mariage et non pas à un évènement quelconque, le jean est à bannir ! D’un, ça ne fait pas habillé et de deux, vous renverrez l’image d’une personne qui n’a pas fait d’efforts.
Pour Elsa, “évitez également toute tenue trop décontractée (le jeans, les baskets, la salopette on oublie )“. Pour ces messieurs, “il existe des alternatives aux baskets, comme par exemple les derby ou les mocassins“, précise Diane.
Selon Fanny : « Là je dis NOOONNNNN ! Le jean est interdit le jour d’un mariage même le plus magnifique qu’il soit. Le jean est l’image même de la décontraction or le jour d’un mariage on est chic. DONC À BANNIR. »
Selon Julie : « Même si on n’aime pas trop s’habiller, on peut faire une exception ne serait-ce que pour faire plaisir aux mariés. »
Si vous souhaitez tout de même ne pas porter de robe, pensez à un tailleur pour femme au mariage !
Selon Mathilde Marie : « Personnellement, je ne viendrais pas en jean. Je pars du principe que les invités doivent faire un effort vestimentaire pour au moins respecter ce que les mariés ont investi dans leur mariage, à savoir beaucoup d’énergie et un certain budget ». Vous l’aurez compris, le jean n’est pas approprié.
Il en est de même pour les tenues trop courtes, shorts et jupes au ras des pâquerettes sont à proscrire ! Pour Mahot d’Espace Mariage, « On évite le côté plage pour un mariage ».
Porter quelque chose de trop sexy
A l’inverse, mieux vaut s’abstenir sur “les robes trop moulantes ou ultra sexy, sous peine de tomber rapidement dans le vulgaire“. Il est vrai qu’un mariage est l’occasion rêvée pour se mettre sur son 31, alors vous avez décidé de tout donner. Peut être un peu trop ? Rien de plus désagréable pour les mariés que d’avoir des invités qui se font trop remarquer de par leur tenue vestimentaire…
Selon Fanny : « Sexy oui, Vulgaire non ! À vous de faire la part des choses ! On évite le décolleté plongeant et la mini-jupe. Un look réussi est toujours fait de contradictions pour qu’il soit chic. On privilégie donc avec un décolleté ultra plongeant un pantalon fluide taille haute par exemple. »
Pour Julie : « Pourquoi pas ?! Si on cherche un/une chéri(e), ça peut être une stratégie efficace ! »
Mathilde Marie en a d’ailleurs fait la mauvaise expérience : « Je suis allée à un mariage où une femme portait une robe très courte et un dos nu dans l’esprit de la robe de Mireille Darc. La mariée était gênée étant donné que tout le monde regardait cette personne qui était au centre de l’attention ».
On dit NON à la lingerie apparente : C’est le détail qui fait toute la différence ! Pour Tessa Delpech : « On proscrit le soutien gorge noir seul porté sous une veste de costume ». Inutile de vous rappeler également que les bretelles qui dépassent, ce n’est pas classe…
Des ongles négligés
Surtout si vous avez des chaussures ouvertes ! “Il vous faut une pédicure correcte pour les pieds” rappelle Diane. De même, “attention aux marques de bronzage… A camoufler absolument !”
Les talons aiguille pour l’extérieur
“Pour une cérémonie à l’extérieur, j’éviterais les talons aiguilles (ils s’enfoncent dans le sol), confie la blogueuse Slanelle,et je prévoirais un châle ou un gilet pour me couvrir en cas de vent.”
En théorie, c’est le bon moment d’oser une pièce que vous n’auriez pas l’habitude de porter au quotidien. Cependant, cette nouvelle paire à lanières aux 15 centimètres de talons, était-ce vraiment une bonne idée ?
Selon Fanny : « Le mieux est quand même d’être à l’aise le jour d’un mariage. Si vous n’êtes pas à l’aise en talons, privilégiez des petites chaussures ouvertes ou des ballerines. Les baskets sont à bannir. »
Pour Julie : « Des talons oui, inconfortables non. L’astuce c’est de les porter quelque temps avant le mariage sous peine de gâcher sa journée/soirée. »
Les Do
Les couleurs vives
“Il est conseillé de porter des couleurs vives ou au contraire des tons doux comme les pastels, le corail, le rose poudré, le bleu ciel” d’après Elsa.
La sobriété pour la cérémonie du matin ou à l’église
“Pour la cérémonie du matin à la mairie, vous pouvez porter une robe légère ou un ensemble jupe veste de couleur claire avec une longueur au dessus du genou, explique Elsa. Complétez par une veste plutôt courte pour éviter de tasser la silhouette ou encore avec un châle si vous avez peur d’avoir froid. Si vous ne souhaitez pas être jambes découvertes, vous pouvez opter pour un pantalon, un tailleur pour femme ou une combinaison avec un beau tombé et un tissu fluide de préférence.”
“Pour un mariage à l’église, je ferais attention à des petits détails, nous confie Slanelle : robe ou jupe au genou mais pas plus court, décolleté discret (surtout pas trop plongeant), et je couvrirais mes épaules.” Même son de cloche chez Diane qui insiste notamment sur l’importance d’un maquillage et de bijoux sobres : on oublie les breloques !
L’après-midi et le soir, préférence pour le long
“L’après-midi et le soir il est conseillé de porter une robe ou jupe longue même si le court reste autorisé, précise Elsa. Préférez des couleurs vives ou plus sombres avec un tissu plus épais. Vous pouvez vous lâcher sur les ornements ! Pensez à accessoiriser votre tenue avec des bijoux, une pochette, un chapeau et des talons hauts ou aiguille.“ Pour Diane, “le soir, une robe longue avec de belles étoffes sera parfaite. Quand on est petite, le long n’est pas toujours l’idéal, mais vous pourrez vous donner de l’allure en jouant sur les broderies, les détails, de beaux bijoux, des perles et des brillants. Calculez bien votre longueur de robe si après vous avez prévu des ballerines de rechange !“
Prévoir une robe de rechange
“Dans certains mariages il est d’usage de prévoir deux robes, rappelle Elsa : une plus sobre pour la cérémonie et une autre plus habillée et fantaisie pour la soirée. Si vous n’avez pas le budget pour acheter deux robes, vous pouvez ajouter des accessoires type bijoux, boucles d’oreilles, ceinture, manchettes, et talons hauts et changer une pièce dans votre tenue ( haut ou bas). Enfin vous pouvez également louer votre robe juste pour la soirée !“
Quelques astuces si…
Le mariage a lieu en hiver
Diane : “Pour les hommes, en hiver des chaussures type derby et richelieu iront très bien. Côté couleurs, mieux vaut opter pour des tons marine et gris foncé, bref sur du sombre ! En été, les messieurs pourront se permettre des chemises dans les tons pastels et des mocassins. Surtout, ils pourront jouer sur des matières plus légères – étant donné qu’ils sont plus habillés que nous- comme du lin ou du coton.”
Je ne sais pas m’habiller
Elsa : “Pour les personnes qui ne savent pas trop comment s’habiller, je conseille de porter une robe légèrement décolletée, cintrée à la taille et à la poitrine,puis qui s’évase dans le bas, cette forme de robe va pratiquement à tout le monde. Ajoutez des accessoires tels qu’un collier longueur décolleté + une bague ou des boucles d’oreilles pendantes + un bracelet. Enfin n’oubliez pas qu’une paire de talons peut tout changer à votre tenue. Optez pour un maquillage nude ou un peu plus soutenu avec un rouge à lèvres qui soulignera votre bouche.”
Slanelle : “Il faut écouter ses envies. On peut se permettre de porter de la couleur, du moment que la tenue est faite dans unejolie matière (pour moi le chic repose surtout sur ça). Si on a un doute sur sa tenue, on peut toujours se faire aider. Certaines app, comme AskAnna par exemple, permettent d’obtenir l’avis des autres sur un look, donc c’est l’occasion parfaite pour l’essayer !” Petite astuce, “pensez à prévoir une paire de chaussures plates si on a porté des talons toute la journée”
Diane nous précise ensuite comment adapter sa tenue en fonction de sa morphologie :
-
Je suis rond
“L’objectif est d’allonger la silhouette en jouant sur : une veste courte, un pantalon coupe droite, une chemise droite. Surtout ne pas prendre de pantalons slim/fit !”
-
J’ai une belle musculature
“L’objectif est de valoriser la stature sans être engoncé : on parie sur une veste cintrée, un pantalon ajusté, et une coupe slim ou droite.”
-
Je suis grand et mince
“L’objectif est de donner du volume à l’aide de : une veste plus longue pour cacher la hauteur. Des pantalons droits pour éviter l’effet allumette dupliqué avec des pantalons fit/slim.”
-
Je suis ronde
“On va jouer sur des matières fluides, surtout pas fines (la soie, le satin) et éviter tout ce qui est brillant pour privilégier les tissus mats. Côté coupe, la robe empire convient souvent, car elle dissimule les hanches larges. A accompagner d’une veste trois-quart légèrement cintrée. Attention à ne pas tomber dans le travers des vêtements trop larges. En général, l’idéal est de garder des formes épurées, sobres et d’éviter les superpositions et le volume.”
-
Je suis petite
“Les petites devront privilégier les robes courtes, d’une hauteur d’environ une main au-dessus du genou. L’idéal pour elles est de jouer sur les talons, en évitant les talons aiguilles pour celles qui ont des rondeurs. Le monochrome sera parfait tandis que les imprimés à gros motifs tout comme le bicolore créeront un effet tassé”
-
Je suis grande
“Privilégiez les robes de soirées longues, les coupes droites et fuyez le trop moulant sous peine de créer le fameux “effet allumette”. Les imprimés sont très jolis sur les femmes grandes.”
-
J’ai une forte poitrine
“Pour les fortes poitrines, optez pour un cache-cœur ou un col carré, évitez en revanche le bustier.”
-
J’ai une petite poitrine
“Paradoxalement, les petites poitrines pourront se permettre des décolletés davantage échancrés : col jabot, décolleté en V, col bénitier…”
Pour résumer, la règle primordiale en tant qu’invitée de mariage est l’élégance, qui se caractérise par l’équilibre entre une tenue à la fois habillée et dans laquelle on se sent bien. Pour d’autres conseils avisés de la belle Fanny, rendez-vous sur son blog et son compte Instagram. Même chose, pour découvrir Le petit monde de Julie, découvrez son blog et son compte Instagram pour un accompagnement stylistique au quotidien. Et pour dénicher la tenue d’invitée idéale pour un mariage à venir, découvrez l’ensemble de nos boutiques partenaires spécialisées dans ce domaine.
Mixer les vêtements et les accessoires, est très important pour un look complet et sophistiqué : découvrez nos idées de colliers d’invitée à porter lors d’un mariage.
Complétez votre look à la perfection en vous inspirant des plus belles tendances manucure.