L’arbre à vœux : la bonne idée pour des souvenirs de votre mariage
Vous manquez d’idées fraîches et originales pour votre grand jour ? Ne cherchez pas plus loin et découvrez pourquoi vous allez adorer le concept de l’arbre à vœux.
Alors que vous êtes en pleine préparation de votre décoration de mariage, vous vous rendez compte qu’il manque le petit plus qui fait toute la différence. L’arbre à souhaits, à mi-chemin entre le jeu de mariage et le livre d’or, est de plus en plus tendance ! Le principe est simple : chaque invité griffonne un petit mot à l’attention des mariés et l’attache ensuite à une branche de l’arbre mis à disposition. En plus d’être un élément de décoration de mariage pas chère, il s’agit là de conserver de jolis souvenirs de vos convives.
Les origines de l’arbre à vœux
On lui prête deux origines différentes. Dans le premier cas, il serait né de la légende de l’arbre à souhaits Kalpavriksha, plus simplement nommé Kalpataru. Dans la mythologie hindoue, cet arbuste divin avait comme pouvoir magique d’exaucer les vœux et de diminuer la solitude.
Dans le second cas, il serait originaire du Japon ou de la Chine. Une fois par an, les habitants de chaque village se déplaçaient pour noter leurs souhaits concernant l’année à venir en espérant que l’arbre les réalise.
Comment mettre en place un arbre à vœux ?
Il existe plusieurs possibilités. Indépendament de votre lieu de mariage, vous pouvez tout à fait vous servir d’un vrai arbre dont vous choisirez la taille, une solution à la fois pratique et esthétique, facile à mettre en place.
Vous n’aurez aucun mal à trouver un arbre à vœux dans les magasins spécialisés dans la déco de mariage si vous avez une autre idée en tête pour votre installation. Enfin, si vous êtes des mariés créatifs, vous pouvez facilement le réaliser vous-même à l’aide de quelques matériaux simples comme des branches, un support, de la colle, de la peinture, etc. En fonction du nombre de convives, vous pouvez donc choisir un arbre de la taille qu'ils vous faut, du petit bonzaï jusqu’au chêne. A vous de décider quel style vous désirez : arbre en fer forgé, en bois, plante verte ou fleurie…
Et pour les étiquettes ?
Mettez à la disposition de vos proches des stylos et des morceaux de papier cartonné mais encore des rondins en bois, des photographies ou des petites ardoises. Dans un souci d’esthétisme, vous pouvez choisir des étiquettes colorées ou à motifs, en forme de cœur, d’oiseau, de papillon ou même de feuille pour qu'elles se marient bien avec votre arbre ! Vous n’avez pas forcément besoin de grands formats: parfois quelques phrases d’amour bien choisies valent mieux que les longs discours. Mais rien ne vous empêche de jouer le jeu jusqu’au bout en optant pour des cartes de vœux, si vous préférez des messages plus personnels que des citations d'amour.
Pour accrocher de façon élégante vos petits papiers, pensez à de beaux rubans en satin, de la ficelle, du raphia ou des épingles à nourrice par exemple.
Quels sont ses avantages ?
- Une bonne alternative au traditionnel livre d’or : l’arbre à vœux peut parfaitement venir remplacer ou compléter le classique livre d’or.
- Une animation ludique : une idée d’animation de mariage qui implique et fait participer les invités.
- Un élément de décoration originale : adapté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’arbre à vœux sera votre allié pour une belle décoration de salle de mariage.
- Parfait pour une noce champêtre : cet arbre décoratif conviendra tout particulièrement à des thèmes de mariage originaux ou en rapport avec la nature et les environnements rustiques.
Ainsi, l’arbre à souhaits est une idée atypique mais qui n’est pas seulement réservée à la célébration d’un mariage original. Rien ne vous empêche de l'utiliser pour un anniversaire, un baptême ou même de décliner ce concept en arbre à suggestions ou arbre à idées. Ingénieux et esthétique, rassurez-vous, votre bel arbre, même fleuri, ne viendra pas éclipser votre bouquet de mariée, car les fleurs ont toujours leur place au coeur de votre événement hautement élégant.