Ordre d'entrée du cortège d'honneur à l'église : tout ce qu'il faut savoir pour votre mariage
L'entrée dans l'église le jour du mariage, comment ça se passe ? Qui entre au bras de qui ? Dans quel ordre ? Suivez le guide et devenez un expert sur le cortège et le protocole de mariage.
Votre entrée dans l’église le jour de votre mariage vous semble peut-être encore bien loin, surtout quand vous constatez ce qu’il vous reste à gérer d’ici le grand jour ? Très attendue par les invités et chargée en émotions fortes, l’entrée dans l’église suscite pas mal d’interrogations. Quand entrer, où se placer … Voici un petit guide pour vous éclairer sur le cortège du mariage, réalisé avec les conseils de Cinderella Mariage et Julie Bonenfant de Noces du Monde. Le cortège fait partie des traditions du mariage. Composé de vos parents, du prêtre, des enfants de chœur et des enfants d’honneur, le cortège vous accompagnera à votre entrée dans l’église.
SOMMAIRE :
Ordre d’entrée du cortège
Bien entendu, les invités entrent en premier, se placent et se lèvent à l’entrée du cortège d’honneur. Celui-ci commencera avec le marié, qui entre au bras de sa mère se trouvant à sa gauche. Après avoir accompagné sa mère à sa place, le marié se place debout près de l’autel, tourné vers l’entrée afin d’accueillir le reste du cortège et surtout sa fiancée.
Le père du marié entre ensuite en compagnie de la mère de la mariée, la conduit à sa place à gauche de l’autel puis rejoint son épouse qui se trouve avec la famille du marié à droite de l’autel. Cinderella Mariage ajoute : “Il y a aussi les demoiselles d’honneurs et les garçons d’honneur à ne pas oublier !”
Vient ensuite la procession avec les enfants de chœur, suivi du/des prêtre(s). Et enfin, le moment le plus attendu arrive, l’entrée de la mariée au bras droit de son père, précédée par les petits enfants d’honneur. “Aussi mignon que cela puisse être, nous déconseillons de solliciter des enfants trop jeunes pour tenir la traîne de la mariée. Ils ont généralement du mal à suivre le rythme de la mariée et il est fréquent de les voir s’arrêter faire coucou à leur maman. Adorable certes, mais compliqué pour la mariée, surtout si le voile est accroché à ses cheveux”, explique Cinderella Mariage.
Un conseil ? “C’est un lieu de culte, où le sérieux et le respect doivent être de mise. Mais on peut choisir une musique d’entrée, se permettre des pas de danse, il faut garder ce moment léger, émouvant et inoubliable”, explique Julie Bonenfant de Noces du Monde.
Et pour sortir de l’église ?
Cette fois-ci, ce sont les enfants d’honneur qui ouvrent la danse. Evidemment, les mariés sortent ensuite -ce sont les stars du jour- suivis de leurs parents respectifs (les parents de la mariée, puis ceux du marié), des grands-parents, des témoins, de la famille et enfin, du reste des invités.
Lorsque les mariés sont devant l’église, ils sont souvent mitraillés par les invités qui s’improvisent paparazzis pour la journée. La coutume veut aussi que l’on lance du riz ou des confettis sur les nouveaux mariés pour leur porter chance. Vous pouvez également moderniser ou trouver des alternatives à ces traditions.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement : Préparer son livret de messe de mariage.