Cérémonie de la rose : un rituel de mariage qui dure dans le temps
Personnaliser sa célébration de mariage, cela passe par de nombreux détails tout au long de la journée, à commencer par l’étape de la cérémonie. Là, les rituels sont en plus des textes et de la musique une bonne manière de vivre un moment unique.
Les rituels ponctuent toutes les cérémonies de mariage, qu’elles soient civiles, religieuses ou laïques. C’est ce dernier type de cérémonie qui permet en revanche le plus grand nombre de personnalisations et d’improvisations, pour construire une célébration qui vous ressemble. Après le rituel du sable, nous avons décidé de mettre en lumière celui de la rose... Si vous êtes à la recherche d’un rituel simple à mettre en place et également rapide, qui peut ainsi s’adapter à tout format de cérémonie, nous vous présentons aujourd’hui sa symbolique. En voici les principes, le fonctionnement et les alternatives.
Le principe de la cérémonie de la rose
La cérémonie de la rose consiste à vous offrir une fleur l’un à l’autre. Une fois vos alliances et vos vœux échangés, vous échangez une rose. Il s’agira là de votre premier cadeau l’un à l’autre en tant que couple marié et le symbole de votre amour et de votre attachement.
Ce cadeau ne sera que le début d’un rituel entre vous consistant à vous offrir une rose l’un à l’autre à chacun de vos anniversaires de mariage, mais aussi au quotidien pour dialoguer sans les mots, pour vous redire votre attachement ou rétablir le lien quand la communication s’avère difficile.
Le déroulement de la cérémonie de la rose
Pour pratiquer la cérémonie de la rose le jour de votre union, vous n’aurez besoin d’apporter le jour J que deux roses rouges (ou d’une autre couleur de votre choix) et un vase. Choisissez-le avec attention car ce vase est censé vous suivre tout au long de votre vie et trôner chez vous en bonne place. Après l’échange des consentements et des alliances, vous vous offrirez la rose et viendrez chacun déposer votre présent dans le vase en question.
Une fois chez vous, vous trouverez un emplacement pour le vase et les deux fleurs. À chaque anniversaire de mariage, vous serez appelés à renouveler votre cadeau. Acheter une rose chaque année à l’être aimé vous permettra de vous rappeler votre engagement et vos sentiments.
Vous pourrez également comme on l’a dit plus haut déposer une rose dans le vase à d’autres moments de votre vie de couple : un jour particulièrement heureux, lorsque vous avez de la peine, que le dialogue est difficile entre vous, ou tout simplement parce que vous souhaitez signifier votre amour à l’autre. Il s’agira d’un signe entre vous, une façon de communiquer sans dire un mot.
La symbolique de la rose et les alternatives de fleurs
La rose est le symbole incontestable de l’amour, du romantisme, de la passion, et c’est donc tout naturellement qu’un rituel de mariage a été construit autour de cette fleur. On estime que la symbolique de la rose remonte à l’Antiquité grecque, quand Chloris, déesse des fleurs, aurait changé le corps d’une nymphe décédée en rose pour lui offrir le statut de « reine des fleurs ».
Selon sa couleur, la rose délivre des messages différents :
- La rose rouge est bien sûr celle de l’amour passionnel.
- La rose de couleur rose parle quant à elle d’affection et de fidélité.
- La rose blanche est une traduction de la pureté des sentiments de celui qui l’offre, ainsi que de sa sincérité.
- La rose de couleur orange symbolise l’admiration en amitié, le désir charnel dans le cadre d’une relation de séduction.
- La rose jaune est quant à elle témoin d’un lien étroit qui unit deux personnes, c’est plutôt une rose de deuil et qui correspond donc moins au cadre d’une cérémonie de mariage.
Si vous n’avez jamais être très adeptes des roses, sachez que la cérémonie de la rose peut tout à fait se réinventer en utilisant une autre variété de plante. L’important est bien sûr de choisir une fleur que vous appréciez tous les deux, puisque vous serez amenés à vous l’offrir à nouveau année après année.
D’autre part, nous vous conseillons de choisir une fleur de saison, qui sera un bon moyen de célébrer le mois anniversaire de votre mariage. Pour les mariés de printemps, des tulipes, par exemple. Pour les mariés d’été, on pense à des renoncules. Pour les mariés d’automne, des dahlias seront les bienvenues. Pour les mariés d’hiver, les daphnés sont une bonne idée.
Lecture pour accompagner la cérémonie de la rose
Ci-dessous, nous vous proposons un texte à lire par votre officiant de cérémonie au moment de la remise des roses, au cours de votre célébration de mariage.
« -------- et -------, vous avez maintenant prononcé vos vœux et nous avons tous été témoins de l’échange de vos alliances. Ces anneaux sont la preuve de votre amour et de votre respect mutuel, ainsi qu’une manifestation publique de votre engagement. Dès à présent vous jouissez du statut le plus honorable qui puisse exister entre un homme et une femme qui s’aiment : celui de mari et femme. Le moment est donc venu d’échanger votre premier cadeau en tant que couple marié : une rose rouge.
Depuis l’Antiquité, la rose rouge est considérée comme un symbole d’amour, et le fait d’offrir une rose n’a eu pendant longtemps qu’une seule signification : « Je t’aime ». Pour cette raison, il ne semble rien exister de mieux qu’une rose rouge pour votre premier cadeau en tant que mari et femme. (À modifier si vous choisissez une autre fleur !)
-------- et -------, échangez maintenant votre premier cadeau en tant que mari et femme (les mariés s’offrent alors les roses).
Vous aurez peut-être l’impression que rien n’a changé, que tout est comme avant. Il y a quelques secondes, vous teniez ces roses entre vos mains, et à présent, vous avez toujours une rose dans vos mains. D’une certaine manière, c’est ce qui se passera avec votre mariage.
Dans un sens, demain ne sera pas différent d’hier. Et pourtant, aujourd’hui, à ce moment précis, vous venez de recevoir l’un des plus beaux cadeaux de votre vie que j’espère vous n’oublierez jamais : le cadeau de l’amour pur et éternel.
-------- et -------, je vous demande une petite faveur, lorsque que vous arriverez chez vous, cherchez ensemble un endroit où vous exposerez vos roses. À chacun de vos anniversaires de mariage, chacun de vous devra déposer une rose à cet endroit, en symbole du renouvellement de vos vœux, et pour vous rappeler que votre mariage est basé sur un amour mutuel.
Dans tout mariage il y a des moments où il est difficile de trouver les bons mots.
Il est facile de blesser une personne que nous aimons fort, de la même manière que vous serez plus facilement blessé par la personne que vous aimez le plus au monde. Mais en certaines occasions il est difficile d’arriver à dire à son conjoint : « Je suis désolé », « Je te pardonne », « J’ai besoin de toi » ou encore, « Je souffre ». Si cela vous arrive et que vous ne trouvez pas les mots, déposez simplement une rose rouge à cet endroit et elle parlera pour vous.
Cette rose dira : « Je t’aime encore ». Votre conjoint acceptera la rose et saura qu’en elle résident tous les mots que vous n’aurez pas su dire. Cette rose vous rappellera l’amour et l’espoir que vous partagez en ce jour.
-------- et -------, s’il y a une chose que vous devez vous remémorer de votre journée de mariage, c’est que c’est l’amour qui vous a amené tous les deux ici aujourd’hui, que seul l’amour pourra faire triompher une alliance, et que c’est grâce à l’amour que votre mariage perdurera dans le temps.»
Vous connaissez maintenant tous les secrets de la cérémonie de la rose. Ce rituel vous parle-t-il pour votre propre célébration de mariage ?