La cérémonie d'engagement spirituelle au Pays Basque d'Hannah et Dane
Découvrez une autre approche de cérémonie d’engagement, spirituelle et en harmonie avec la nature, d’un couple de néo-zélandais qui a choisi de se dire « oui » sur une plage de la côte basque.
Hannah et Dane ont choisi de se marier en fin de journée à 19h30, sur une plage publique de la côte basque le 6 août 2014, pour avoir un beau coucher de soleil. Ils souhaitaient une cérémonie spirituelle qui leur ressemble, c’est pourquoi ils ont choisi une plage, située près de Biarritz, et une célébrante de cérémonie réceptive à leurs attentes.
Une fois l’avoir contactée par mail puis par Skype, le couple et l’organisatrice de mariage ont créé ensemble une cérémonie d'engagement spirituelle unique en quelques mois seulement, au cours des divers échanges par e-mails ayant suivis.
Hannah et Dane avaient envie de donner une dimension rituelle à leur engagement, c’est pourquoi ils ont choisi d’évoquer les quatre éléments, à savoir la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Par exemple, ils ont pu être en communion avec l’élément eau en se trempant les pieds dans l’Océan Atlantique, et avaient disposé quelques bougies pour l’élément feu.
Leur cérémonie a été avant tout axée sur l’intimité, le partage et l’émotion, très présente du début à la fin de ce moment magique : une approche profonde et universelle des sentiments qui lient deux personnes et de leur engagement dont la nature et la famille sont les témoins.
La cérémonie a eu lieu en cercle : ils sont entrés dans l’espace cérémonial par une porte symbolique réalisée avec des bois morts et garnie d’une guirlande de fanions, puis ont joints leurs mains tous ensemble pour se relier en harmonie à l’intérieur de ce cercle. Ce sont succédés ensuite plusieurs rituels impliquant la participation des invités, dont certains inspirés du peuple des Maoris en raison de leurs origines . Ils ont également choisi le rituel des rubans dit aussi handfasting, un rituel universel consistant à nouer plusieurs rubans de couleur aux poignets des mariés par les 2 témoins.
Concernant la décoration, le cadre en lui-même était déjà très beau, il leur a simplement suffit de quelques fleurs pour compléter le tout, d’objets de leur famille en guise de symboles ainsi que des pétales de rose. Etant aussi peu nombreux, ils n’ont pas choisi de structure et n’ont donc pas eu à demander d’autorisation auprès de la mairie.
Comme tenue, le marié avait choisi un costume avec pantalon, chemise et gilet d’homme, et la mariée une robe bustier courte de couleur blanche. Ils étaient l’un comme l’autre, à l’instar de l’ensemble des invités, pieds nus dans le sable. À l’issu de la cérémonie, ils ont tous les deux été coiffés de couronnes de fleurs dans les cheveux.
Si, comme Hannah et Dane, vous souhaitez donner une dimension spirituelle à votre cérémonie d'engagement et en toute simplicité, sachez que tout endroit en contact avec la nature conviendra, qu’il s’agisse d’une plage, d’une clairière dans une forêt, d’un lac, d’un jardin... Il vous suffira simplement de trouver des idées pour symboliser chaque élément.
Qui d’entre vous a en tête une cérémonie de mariage laïque et spirituelle, avec différents rituels ? Comment vous y prenez-vous pour la concevoir ?
Les prestataires de mariage d’Hannah et Dane :
- Célébrante de mariage : Les mondes d’Agathia
- Vidéaste de mariage : Cornaline films
- Photographe de mariage : Alexandre Lheure