Aller au contenu principal
Mariage

La date du mariage

Choisir la date du jour J implique une combinaison de facteurs. Date symbolique, disponibilité de l’église, des lieux de réception, des invités, faisons le point sur les éléments à prendre en compte.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

L’une des étapes clés des préparatifs, en plus de trouver votre décoration de mariage  est de déterminer la date à laquelle vous vous direz un grand oui. S’il arrive qu’on voudrait choisir un jour ayant une signification particulière pour son couple (date anniversaire de la rencontre, des fiançailles, de la naissance d’un enfant, etc.) de nombreuses contraintes peuvent compliquer cette volonté. En effet, vous n’êtes pas les seuls à vous marier ! De nombreux couples entreprennent chaque jour comme vous cette belle démarche de s’unir l’un à l’autre, et les plannings des différents prestataires de mariage sont bien souvent surchargés notamment pour les coiffures de mariage. Avant de vous lancer dans le choix de votre date de mariage original, soyez préparés à faire des concessions et ayez plusieurs options en tête pour qu’au moins une d’entre elles ait l’occasion de voir le jour.

Voici différents facteurs pouvant altérer le choix de votre jour de mariage :

Votre conjoint

Décider d’une date de mariage, c’est un choix qui doit se faire à deux ! L’un des problèmes que vous rencontrerez peut-être est que votre moitié et vous n’êtes pas d’accord quant au jour où vous vous unirez. Sachez entendre les arguments de l’autre et faire des compromis afin que l’un comme l’autre vous sentiez à l’aise avec la date choisie.

Studio Bokeh

Le thème de votre mariage

Si vous avez en tête un thème bien particulier pour votre jour J, celui-ci peut conditionner le choix de votre date de mariage. Inutile d’expliquer que si vous rêvez d’une robe hippie et d’un mariage à la plage ou au grand air à la campagne, il sera préférable de choisir le printemps voire l’été pour votre cérémonie. N’oubliez pas la cohérence entre le style de votre mariage et l’époque à laquelle vous le célèbrerez !

Le jour de la semaine

La plupart des futurs mariés choisissent le samedi comme jour de noce. C’est en effet celui où un maximum de personne est libre de se rendre à un tel événement et cela permet aux salariés d’avoir la journée du dimanche pour se remettre de la fête ! Cependant, le samedi étant la journée la plus populaire, attendez-vous à des refus de la part de vos prestataires. En choisissant un jour de la semaine ou même un dimanche, vous aurez plus d’options et de liberté dans le choix des lieux comme des professionnels.

Le lieu de réception

À l’image de l’église, si vous avez décidé de vous marier dans un lieu concret et que vous ne souhaitez pas en changer, renseignez-vous au plus tôt sur les possibilités d’accueil de l’endroit de vos rêves.

Studio Bokeh

La disponibilité de l’église

Les églises abritant des cérémonies de mariage ont bien souvent une liste d’attente particulièrement longue. Les prêtres eux non plus ne sont pas toujours disponibles. Si vous voulez vous marier devant Dieu et avez en tête une paroisse bien précise, contactez-en les responsables au moins un an à l’avance pour être assurés d’obtenir une date à votre convenance.

La présence de vos invités

Tous vos convives ne vivent pas forcément à côté de chez vous. Certains ont peut-être même des emplois du temps très chargés. S’il s’agit de personnes dont la présence vous semble indispensable, il faudra également prendre en compte ce facteur à l’heure de vous arrêter sur une date ou l’autre.

Il était une fois

La saison

Là aussi, les couples ont tendance à choisir majoritairement le printemps et l’été pour leur célébration. Les mois de mai et de septembre sont les plus demandés. Si vous tenez particulièrement à vous marier en cette saison, sachez réserver vos prestataires à temps ! En optant pour un mariage d’automne ou même d’hiver, vous pourrez en revanche faire des économies et obtenir des services plus attentionnés et qualitatifs.

Vous l'aurez compris, s'y prendre à temps pour votre date de mariage est indispensable. Vous pouvez par exemple préparer en amont votre thème de mariage, cela vous fera ça en moins à penser lors des préparatifs. Pensez également dès maintenant au costume de mariage de monsieur, un gain de temps non négligeable.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches