Idées pour la décoration de l'église du jour J
Si vous vous mariez à l’église, n’oubliez pas qu’en plus de prévoir la décoration de votre espace de réception il vous faudra penser à celle de votre lieu de célébration religieuse. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer !
Quand on pense décoration de mariage, on visualise tout de suite la salle où l’on recevra ses invités pour le déjeuner ou le dîner. C’est effectivement dans cet espace que vous devrez concentrer un maximum de vos efforts. En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez négliger de vous occuper de la décoration de l’église. En effet, si vous avez prévu une messe de mariage, il sera à votre charge d’orner l’église des décorations de votre choix sur le thème de mariage choisi.
Afin que votre cérémonie religieuse soit toujours plus personnalisée, n’oubliez pas cette étape et faites-vous plaisir en sélectionnant des éléments de décoration spécialement pour ce grand moment. Pour vous y aider, voilà quelques conseils. Vous pouvez bien sûr reprendre des éléments de votre décoration de salle de mariage afin que tout soit en harmonie.
Conseils pratiques sur la décoration de l'église
- 1. Pas d’excentricité
Avant tout, il convient de vous rappeler que vous êtes dans un lieu saint. Aussi, réservez les décorations fantaisie pour la soirée. L’ornement de l’église peut être certes personnel mais doit rester sobre et respectueux des lieux.
- 2. Unité avec le reste de la noce
Si vous avez choisi le bleu et le blanc comme couleurs de mariage, n’allez pas habiller votre église de rouge et vert ! Le thème de votre mariage doit se retrouver jusque dans les plus petits détails et passe donc aussi par la décoration de l’église. Restez avant toute chose dans l’esprit et dans les teintes de votre noce.
- 3. Rendez-vous sur place
Avant d’acheter votre décoration, visitez l’église en détails. Repérez si celle-ci est lumineuse ou non. Cela vous orientera sur le choix des ornements. Si votre lieu saint manque de lumière, évitez les tissus et autres accessoires sombres. Si l’église est de petite dimension, ne prévoyez pas trop de décorations au risque de rapetisser encore plus les lieux.
Des fleurs fraîches
Les fleurs fraîches sont toujours un bon allié pour décorer simplement un lieu et lui conférer en un rien de temps un aspect romantique et raffiné. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, choisissez des bouquets blancs. Vous pourrez ensuite y ajouter un nœud aux couleurs de votre mariage. Les fleurs sont à accrocher de chaque côté de l’allée centrale et à déposer sur l’autel.
Des livrets personnalisés
Confectionnez vous-mêmes des livrets de messe colorés et déposez-les sur chaque chaise de vos invités. L’intérieur d’une église peut sembler un peu sombre et parfois froid. N’hésitez pas à réchauffer l’atmosphère par quelques touches de couleur discrètes.
Des nœuds
Vous pouvez habiller toujours un peu plus les chaises de vos invités ou simplement les vôtres en y ajoutant des nœuds en tissu ou en tulle. Une bonne façon de personnaliser votre lieu de célébration. Évitez cependant de surcharger le décor.
Des branchages
Certains décident de constituer une haie d’honneur végétale dans l’allée centrale en accrochant de part et d’autre de celle-ci de grandes branches de type palme. Si votre mariage est en rapport avec la nature, les îles, la plage, cela peut être une façon de le rappeler.
Un tapis blanc ou de couleur
En accord avec votre prêtre, vous pouvez imaginer de dérouler un long tapis dans l’allée centrale, marquant le chemin depuis la porte d’entrée vers l’autel. Cela renforcera le caractère solennel de votre engagement et vous permettra une fois de plus de rappeler les couleurs de votre mariage. Préférez cependant le blanc et les tons pastel pour éviter d’assombrir l’ensemble.
Des pétales de rose
Voilà encore un élément qui peut permettre de réchauffer le sol de l’allée centrale et lui conférer toute sa poésie et son romantisme. Disposez les pétales avant l’arrivée des invités ou demandez à des demoiselles d’honneur de les disperser sur votre passage au moment de votre entrée dans l’église.
Arches et arbustes
Toujours avec l’accord de votre prêtre et autres responsables des lieux, vous pouvez envisager de décorer le porche de l’église au moyen d’arbustes de différentes tailles ou même d’un arche végétal. Un petit plus pour les photos à la sortie de l’église !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une décoration d'église à votre image, que vous ayez concocté un mariage original ou plus traditionnel. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin puisqu'il vous reste encore à éloborer un emouvant discours de mariage qui représentera tout l'amour que vous portez à l'être aimé.