La demande de mariage a eu lieu... Que faire maintenant ? Le manuel pour les débutantes
Félicitations ! Vous allez vous marier ! Maintenant il est l'heure de commencer les préparatifs de mariage. Pour cela, voici des conseils à suivre pour que vous soyez prêtes !
Organiser un mariage peut vous semblez très facile, on peut penser qu'il s'agit seulement de choisir une date et une décoration de mariage pour le lieu de récéption. Hors, il faut prendre en compte plusieurs éléments non négligeables tels que les disponibilités des mairies, des églises dans le cas de mariages religieux, des lieux de réception, etc. Il arrive que pour avoir le choix de la date de notre mariage original dans le lieu de rêve, il faut s'y prendre au moins un an à l'avance pour ne pas avoir à reporter le mariage. Avant d'envoyer vos faire-part de mariage, nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider pour l'organisation de votre mariage.
1. Télechargez l'application Mariages.net
Le site internet ou l'application Mariages.net vous seront d'une grande aide voire deviendront votre meilleur ami pendant l'organisation de votre mariage. Télechargez l'application (pour Iphone ou pour Android), elle vous accompagnera tout au long de votre journée, que ce soit dans les transports en commun, lors d'une pause déjeuner ou dans n'importe lequel de vos temps libres.
Vous y trouverez tout le nécessaire pour organiser votre mariage : les prestataires, un agenda des tâches à réaliser, un suivi de budget, une liste des robes que vous avez sélectionnées, des idées et des inspirations pour la décoration.
En plus de cela, vous aurez accès à la plus grande communauté de marié(e)s, qui seront la pour vous venir en aide et avec qui vous pourrez partager vos idées et vos expériences respectives. Il deviendra l'outil dont vous ne pourrez plus vous passer pour vos préparatifs de mariage.
2. Premiers choix : La date, le type de cérémonie et le style de réception
Une fois que vous avez pu voir toutes les possibilités qui vous sont présentées et offertes par Mariages.net, vous pouvez vous focaliser sur des choix plus concrets. Vous devez penser à plusieurs éléments qui représenteront, pour vous, le mariage idéal. Quelle cérémonie voulez-vous avoir ? Religieuse et/ou civile ? Quel type de réception ? Intime, grande, formel, urbain, rural, à la plage... ? Dans quel style ? Traditionnel, élégant, vintage, champêtre... ?
Même si vous ne pourrez pas encore fixer la date tant que vous n'avez pas réservé le lieu de la cérémonie et de la réception, vous pouvez définir une période à laquelle il vous plairait de célebrer votre union. Que ce soit en raison du climat, d'une date précise qui vous tient à coeur ou pour des raisons économiques, trouvez une date aproximative qui vous conviendrait.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans le temps, certaines de vos décisions pourraient bien être modfiées, mais vous aurez au moins une idée globale de ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas pour votre mariage.
3. Créez une liste d'invités provisoire
Vous avez choisi la cérémonie, le type et le style de réception que vous aimeriez avoir le jour de votre mariage. Maintenant il vous faudra faire une liste d'invités povisoire. La première liste que vous ferez vous inscrirez peut-être plus de personnes que prévu, petit à petit vous arrangerez cette liste en fonction de l'importance que vous leur accordez.
Distinguez les personnes qui font partie de votre entourage proche et les connaissances, cela vous simplifiera la tâche si vous avez des modifications à faire. Vous pouvez vous aider de l'outil de notre site pour trier vos invités. Avec ce dernier vous pourrez ajouter et supprimer les invités au fur et à mesure que vous créerez votre liste et lorsque vous aurez des confirmations ou des annulations de leur part.
4. Estimez un budget approximatif
Le mariage de vos rêves est bien défini en thèorie, maintenant il faut se pencher sur une question plus délicate : le budget. Si vous avez déjà fixé un budget alloué pour votre mariage, l'onglet "Mon Budget" vous donnera un montant approximatif pour chaque poste de dépenses. Il vous permettra aussi de savoir où vous en êtes dans vos dépenses, ce que vous avez dépensé et ce qu'il vous reste.
Pour respecter votre budget et ne pas le dépasser, prenez les bonnes décisions et priorisez les choses, telles que le nombre d'invités, les éléments de décoration voire le lieu de réception...
5. Wedding planner ou pas ?
Arrivés à cette étape, vous pouvez vous poser la question d'engager un wedding planner ou pas. Si vous voulez qu'une personne prenne en charge l'organisation de votre mariage de A à Z, c'est la solution. Mais si vous voulez vous impliquer dans les préparatifs et avoir un mariage qui vous ressemble renoncez à cette idée.
Cependant, si au cours de vos préparatifs vous vous sentez submergé par toutes les tâches à réaliser, vous pourrez toujours engager un wedding planner.
6. Choisissez le lieu de la cérémonie
Si vous avez opté pour un mariage religieux et que vous savez déjà dans quelle église vous allez vous dire oui, vous devez seulement demander les dates et les horaires disponibles et ainsi vous basez sur ça pour commencer l'organisation de votre mariage.
Si vous avez choisi un mariage civil, il faudra comme pour l'église, vous renseigner dans la mairie où vous souhaitez vous marier les disponibilités.
La tâche sera d'autant plus difficile si vous avez choisi de faire les deux céremonies le même jour. D'où l'importance de prendre de l'avance dans l'organisation de votre mariage et d'avoir le choix des dates que vous souhaitez.
7. Trouvez le lieu de réception et le traiteur
Le choix du lieu de réception et du traiteur est une recherche qui prend du temps. Envoyez des demandes de devis pour être sûr que vous réussirez à trouver le lieu et le traiteur que vous souhaitez à la date voulue. Pour faire votre choix n'hésitez pas à regarder les photos et à lire les avis sur les différents prestataires.
N'hésitez pas aussi à prendre rendez-vous pour visiter les lieux, voir les installations et apprendre à connaître la manière de travailler de ces prestataires.
Vous trouverez parfois des lieux de réception qui offrent aussi des services de traiteur, si ce n'est pas le cas, vous devrez rencontrer des traiteurs et faire des dégustations de leurs menus. C'est la meilleure solution pour être sûr de servir à vos invités un bon repas.
8. Fixez la date
Le choix de la date est la tâche qui peut s'avèrer la plus difficile parce qu'elle doit prendre en compte plusieurs facteurs : vos envies à vous, les disponibilités des lieux de cérémonie, des disponibiltés des traiteurs, ... Vous pouvez mettre en place un tableau avec les différentes dates qui vous tiennent à coeur, puis y ajouter les dates de disponibilité de la mairie et/ou de l'église, puis les disponibilités des lieux de réception et du traiteur.
Après quoi vous aurez une visibilité de toutes les dates possibles, et choisissez en fonction de ce qui vous importe le plus, c'est-à-dire si une salle vous plaît plus que tout faites en fonction de ça et vous ferez la recherche des autres prestataires en fonction de ça. Ne perdez pas trop de temps à signé les contrats avec vos prestataires, surtout pendant l'été, car d'autres couples pourraient passer devant vous.
9. Choisissez le photographe et/ou le vidéaste
Après avoir trouvé vos cérémonies, votre lieu de réception et votre traiteur, vous pouvez passer à la recherche du photographe et/ou du vidéaste. Pour trouver ce prestataire, vous pouvez en premier lieu regarder les photos et vidéos qu'il a réalisé. Mais ne vous basez pas uniquement sur les photos de son book, pensez à regarder les photos des mariages qu'il a réalisé, cela vous donnera une meilleure vision de son travail. Une fois que vous avez sélectionnés quelqu'uns de ces prestataires, vous pouvez organiser des rendez-vous pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur.
10. Envoyez le Save the Date
Nous vous conseillons d'envoyer un Save the Date à vos invités une fois toutes ces étapes passées pour qu'ils puissent réserver ce jour et être présents à votre union. C'est une manière informelle de les inviter à votre mariage, c'est avant tout pour les informer de bloquer cette date spéciale. Vous pouvez envoyer vos Save the Date par courrier, vous pouvez envoyer un mail ou vous pouvez aussi leur téléphoner.
Quand la machine de l'organisation de votre mariage sera bien lancée et que vos faire-part officiels seront prêts, vous pourrez envoyer les invitations en bonne et dûe forme.
Vous êtes maintenant un as en termes d'organisation de mariage. Pour le grand jour, tout comme pour l'organisation de votre mariage, pensez à faire plusieurs essayages de robes de mariée pour être sûre de trouver la bonne. Arrangez-vous pour que cette dernière soit en accord avec le thème de mariage que vous avez soigneusement séléctionné et vous pourrez enfin vous dire oui en toute tranquilité.