Entre tradition et animation, relevez le défi de la fontaine à champagne !
Vous êtes à la recherche de dispositifs et autres petits « trucs » originaux pour votre mariage ? Avez-vous pensé à la fontaine de champagne ? Plus d’infos dans la suite de l’article.
La fontaine de champagne : on aime, ou on déteste ! On peut dire que cette animation de mariage ne laisse pas indifférent, certains louant son côté spectaculaire tandis que d’autres critiquent l’aspect pratique. Pour ceux qui aimeraient malgré tout se laisser tenter par cette expérience unique, nous proposons des recommandations pour que l’activité soit un succès, et que la cascade ne se transforme pas en raz-de-marée.
À quel moment de la journée ?
Si la fontaine de champagne s’envisage plutôt comme une animation nocturne, certains couples choisissent de la faire apparaître au moment du cocktail, afin que tous leurs invités puissent en profiter. Ce sera l’occasion de trinquer en l’honneur des mariés et pour ceux-ci de souhaiter officiellement la bienvenue à leurs convives, de les remercier de leur venue.
La cascade de champagne se présente le plus souvent en fin de repas. On s’y rend en procession juste avant ou après l’arrivée de la pièce montée, cette boisson étant un bon accompagnement des mets sucrés. Dans ce cas de figure, on peut même miser sur une fontaine lumineuse pour une animation toujours plus festive.
À quel endroit de la réception ?
Il faut choisir avec le plus grand soin l’endroit où installer sa pyramide de verres. On évitera bien sûr que la table réservée à la fontaine ne se trouve dans le passage, des invités comme des serveurs, pour limiter les risques de casse.
À l’intérieur, on trouve un recoin ou même une petite pièce dédiée pour y dresser sa cascade de champagne. À l’extérieur, on installe une tente ou autre abris de ce type pour que la fontaine à champagne ne soit pas en contact direct avec le vent.
À quel prestataire s’adresser ?
L’option la plus sûre pour une fontaine à champagne parfaitement exécutée consiste à s’adresser directement à son traiteur de mariage. Son équipe de serveurs professionnels et expérimentés sera en mesure d’installer pour vous cette délicate structure et de s’assurer du bon déroulement de l’activité. Coordonnez l’animation avec votre dj qui lancera une musique préalablement sélectionnée pour accompagner l’écoulement du champagne.
Si vous comptez vous lancer seuls dans la mise en place de votre cascade de champagne, contactez des sociétés de location de vaisselle, de matériel de réception, en vérifiant bien la présence de ce type d’équipement dans leur catalogue. Attention, il arrive souvent que les verres ne soient pas fournis dans la prestation.
À quelles difficultés techniques s’attendre ?
Le placement des verres est ce qui doit tout particulièrement attirer votre attention. L’aide de serveurs professionnels est précieuse en la matière. Si vous louez du matériel, on vous fournira normalement des plateaux ronds en verre de différentes dimensions pour faciliter la construction de la pyramide.
La hauteur de votre cascade peut également poser des difficultés au moment de verser le champagne. Ayez une marche ou un escabeau à proximité de la table à champagne pour faciliter votre accès au verre se trouvant au sommet de l’édifice.
La plupart des mariés craignent l’étape au cours de laquelle le champagne devra transiter du premier verre à ceux qui se trouvent en-dessous, jusqu’à la base de la fontaine. Pour simplifier le remplissage des verres, oubliez les flutes étroites et misez sur des coupes à champagne, tout aussi esthétiques et bien plus pratiques.
Vous imaginez votre réception de mariage rythmée de surprises et autres activités variées ? La fontaine de champagne est sans aucun doute une animation sortant de l’ordinaire qui réunira vos proches autour d’un délicieux breuvage.