Aller au contenu principal
Mariage

La jalousie dans le couple après le mariage

Un peu de jalousie au sein d’un couple n’est pas mauvais en soi car elle reflète l’attachement d’une personne pour l’autre. Cependant, la jalousie peut atteindre une proportion anormale et nocive dans le couple. Comment la repérer ?

Ella Photographie

 

Il est habituel de ressentir un peu de jalousie quand on tient à quelqu’un. Cependant, la jalousie devient parfois maladive et il est alors nécessaire d’agir pour y éviter qu’elle ne mette le couple en danger. Nous vous expliquons à quoi ce sentiment est dû et comment le gérer :

À quoi est due la jalousie ?

Le sentiment de jalousie reflète un sentiment d’insécurité et de crainte de perdre la personne aimée. Il est donc normal de ressentir un peu de jalousie, de manière modérée, par rapport aux amis du sexe opposé de notre conjoint avec qui il est proche ou aux ex, par exemple. La jalousie peut même être positive dans une relation, lorsqu’elle permet de faire prendre conscience de l’importance qu’à notre partenaire dans notre vie et nous pousse à le surprendre et le séduire de nouveau.

 

Seyfferth Art

 

Par contre, la jalousie non maîtrisée, qui devient excessive et irrationnelle, est clairement nuisible : elle conduit à développer une certaine méfiance injustifiée à l’encontre de notre partenaire et à dire et faire des choses que nous regrettons par la suite.

Comment savoir si la jalousie est normale ou pathologique ?

Le principal critère pour déterminer si votre jalousie est normale ou pathologique, est d’analyser si votre sentiment de jalousie ou celui de votre partenaire se base sur des soupçons réels de séduction voire d’adultère, ou non justifiés ; cependant, il est parfois difficile de rester objectif : il peut être d’une grande aide d’en parler à un ami ou un professionnel. D’autre part, la personne qui souffre d’une jalousie pathologique tend à avoir des réactions violentes, verbalement ou physiquement. Ses mots et son attitude sont blessantes et elle peut mettre en place un chantage émotionnel.

 

 

Quelles sont les personnes qui présentent un terrain propice à une jalousie pathologique ?

Les personnes qui sont jalouses de manière excessives ont souvent souffert, ont été quittées ou trompées dans le passé, ce qui explique leur comportement très méfiant à l’encontre de l’autre car elles craignent revivre la même situation. Elles peuvent également avoir été influencées par un schéma familial marqué par le manque de confiance et de tendresse, voire la violence conjugale.

Comment contrôler la jalousie dans votre couple ?

Le premier pas est de se rendre compte que la jalousie dépasse les limites de l’acceptable puis de faire tout votre possible pour régler ce problème de manière durable, en cherchant de l’aide si nécessaire, et enfin de surmonter la crise de couple que cela a pu engendrer.

 

Cdrcom

 

Dans le cas d’une jalousie pathologique, il devient important de consulter un professionnel spécialisé pour réussir à trouver l’origine de cette attitude et la traiter efficacement.
S’il s’agit d’un cas de jalousie excessive ponctuelle, vous pouvez commencer, dans un premier temps, par essayer d’échanger vos pensées négatives contre de la confiance, en vous et en votre partenaire, de l’amour et de la relaxation.

Il faut s’efforcer dans tous les cas de rester objectif face aux situations pour pouvoir déterminer si une réaction de jalousie est exagérée ou fruit de l’imagination. Soyez tolérant, laissez-vous un espace et ne tentez pas de vous contrôler mutuellement. D’autre part, fixez des règles claires sur le fonctionnement de votre couple, et les comportements que vous êtes prêts ou pas à accepter. Avec une bonne communication, du respect et de la volonté, vous pourrez dominer votre jalousie pour ne pas qu’elle domine votre relation.

Vous ou votre chéri êtes-vous d’un naturel jaloux et faites-vous des efforts pour contrôler votre jalousie ? Connaissez-vous des cas de jalousie pathologique dans votre entourage ?

 

Carole Piveteau Photographe