Aller au contenu principal
Mariage

La petite histoire de la pièce-montée

La pièce-montée est un élément clé du banquet de mariage. Ce gâteau, qui normalement se présente sous la forme d’une pièce montée, a connu de nombreux changements à travers l’histoire du mariage.

Pas encore de gâteau de mariage ? 🍰
Demandez des infos et tarifs de Wedding cake aux entreprises les plus proches 

Les pâtissiers et les traiteurs ont fait de la pièce-montée un commerce prospère, alors que les futurs mariés sont toujours en demande de plus d’originalité, de singularité et de qualité en matière de pièce montée.

Il apparaît donc toujours plus de variété sur le marché, et l’on apporte à l’esthétique des pièces-montées une attention toute particulière. Les résultats sont impressionnants. Les pièces-montées sont aujourd’hui beaucoup plus qu’un simple gâteau, elles sont d’authentiques œuvres d’art.

L’histoire de ces gâteaux est passionnante. La tradition des pièces-montées naquit durant l’antiquité, en Grèce. Les gâteaux étaient très basiques, ils se confectionnaient à base de blé et d’orge (les symboles antiques de la prospérité) et de sel. Le résultat ressemblait à un grand pain. Chaque invité devait rompre un morceau de pain sur la tête des mariés afin de leur assurer fertilité et bonheur.

Plus tard, durant le Moyen-Age, le pain fût remplacé par des petits pains sucrés que l’on servait lors de tous les grands évènements.

Les invités devaient alors construire une tour avec ces petits pains. La légende disait que plus la tour serait haute, plus le mariage serait heureux. La pièce-montée était née.

Une fois la tour terminée, les mariés devaient s’y embrasser sans la détruire. Réussir était ainsi une garantie de santé et de bonheur éternels.

Durant les dernières années du Moyen-Age, les mariés se chargeaient d’offrir les gâteaux auxquels ils ajoutaient du glaçage pour faciliter la construction de la tour.

 

 

 

La pièce-montée telle que nous la connaissons aujourd’hui naquit en France à la fin du XVIIIème siècle et fut popularisée dans le reste de l’occident tout au long du XIXème siècle.

La coupe de la pièce-montée est également une tradition qui apparut durant le Moyen-Age. C’est un acte symbolique, qui représente la première action conjointe des mariés en tant que couple. Aujourd’hui, c’est encore l’un des moments clés de la réception.

Pas encore de gâteau de mariage ? 🍰
Demandez des infos et tarifs de Wedding cake aux entreprises les plus proches