La pièce montée : une tradition de mariage qui ne nous quitte pas
Il y a des coutumes qu’on a plaisir à perpétuer et d’autres qu’on préfèrerait oublier ! La pièce montée fait partie la première catégorie et réjouit encore de très nombreux mariés. Que se cache-t-il donc derrière cette douce tradition culinaire ?
Vous avez enfin décidé de franchir le pas et de vous marier. Vous êtes actuellement en pleins préparatifs de cette journée exceptionnelle qui viendra célébrer votre amour et votre vie de couple. Vous avez peut-être déjà repéré une magnifique robe de mariée qui vous permettra de vous sentir sûre de vous à l’occasion de cette nouvelle grande étape de votre vie. Que vous ayez en tête un mariage original ou une cérémonie plus traditionnelle, certains éléments ne pourront manquer à votre réception. C’est notamment le cas de la pièce montée ! S’il n’y a bien sûr aucune obligation en la matière, nombreux sont les couples qui décident d’offrir ce type de gâteau à leurs invités. La pièce montée est en effet dans l’imaginaire collectif un symbole du mariage à l’image de la robe blanche ou du bouquet de mariée rond. Tâchons d’en savoir plus sur cette coutume.
Les origines de la pièce montée
Il faut aller chercher les origines de ce fameux dessert dans l’Antiquité grecque. À cette époque un grand pain devait être rompu sur la tête du jeune couple en gage de fertilité et de bonheur. Au Moyen-Âge ce grand morceau de pain a été remplacé par plusieurs petits pains. Il s’agissait alors pour les convives de réaliser la plus haute tour de petits pains possible en les empilant les uns sur les autres. De cette montagne de pains est née la pièce montée !
Le pain a bien évidemment été remplacé au fil du temps par des aliments plus raffinés et sucrés. On trouve trace de ce dessert tel qu’on le connaît aujourd’hui au XIXème siècle où un mets nommé Croque-en-Bouche avait été conçu par le chef Carême pour le Prince Berthier.
Pièce montée et littérature
La tradition de la pièce montée est particulièrement vive en France et fait partie de notre patrimoine culturel. En témoigne cet extrait de Madame Bovary de Flaubert avec une appétissante description du fameux dessert :
« On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses, et il apporta lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. À la base d'abord, c'était un carré de carton bleu figurant un temple, avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis, se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angéliques, amandes, raisins secs, quartiers d'orange, et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet. »
Les différents types de pièce montée
La pièce montée traditionnelle se compose de choux à la crème enduits de caramel qui permet de les coller les uns au-dessus des autres et de former cette fameuse forme de cône. On appelle aussi ce type de dessert croquembouche du fait du croustillant apporté par le caramel et la nougatine que le pâtissier ajoute souvent à la préparation.
Les choux peuvent ceci dit être disposés à votre convenance pour prendre la forme d’un bateau, d’une maison, d’un carrosse, ou tout autre objet en rapport avec votre thème de mariage.
La version classique de ce dessert connaît aujourd’hui de nombreuses réinterprétations. C’est notamment le cas de la pièce montée en macarons, un dessert qui remporte un grand succès auprès des jeunes couples à la recherche de leur gâteau de mariage.
Une autre version de la pièce montée qui nous vient des États-Unis et porte le nom de Wedding Cake consiste à empiler des étages de gâteaux, du plus grand au plus petit, et à les recouvrir d’un glaçage et de décorations en tout genre. Les gâteaux peuvent également chacun reposer sur un plateau de dimension différente pour un dessert visuellement plus léger et aéré.
Coût moyen de la pièce montée
À moins d’avoir de l’expérience en cuisine et un certain talent culinaire mieux vaut confier à un professionnel de la pâtisserie la réalisation de son dessert du grand jour. L’assemblage des différents éléments de la pièce montée n’est pas évident et peut risquer de s’écrouler s’il n’est pas bien exécuté.
Il faudra cependant être près à débourser entre 300 et 600 euros pour un mariage de 100 personnes (pour 3 à 4 choux par personne). Au-delà du nombre de convives le prix dépend aussi de la matière première, de la hauteur du gâteau, de la forme et des décors envisagés, etc. Pour un Wedding Cake comptez entre 500 et 1000 euros (soit 5 à 10 euros la part).
Pourquoi se laisser tenter ?
L’arrivée du dessert est toujours un grand moment pour les mariés comme pour les invités et représente une véritable idée d’animation de mariage si vous ne savez pas comment relancer l’ambiance de votre soirée. Un peu de musique et le majestueux dessert fera une entrée triomphale dans votre salle de réception !
Cette coutume est toujours un franc succès et permet à chacun de s’approcher du buffet pour recevoir des choux ou un morceau de gâteau et échanger quelques mots avec les mariés. Il s’agit d’un moment très vivant et convivial qui permet de réveiller tout le monde et de se préparer à danser avant l'ouverture de bal de mariage originale.
Grâce à son esthétique pyramidale et particulièrement appétissante, la pièce montée participe de votre décoration de table de mariage spécialement installée pour les desserts.
Pour que votre gâteau du jour J prenne toute sa dimension n’oubliez pas de soigner votre décoration de mariage. Vous trouverez parmi nos articles différents conseils pour vous aider à mettre en place un décor de rêve pour votre événement ainsi que des astuces pour la rédaction de vos discours de mariage. Vous aurez tout en main pour organiser un jour J à la hauteur de vos désirs.