La psychologie qui se cache derrière le premier "je t'aime"
Que se cache-t-il derrière un "je t'aime" ? Une étude psychologique nous apprend ce qui passe par la tête de la personne qui prononce cette phrase, si importante dans l'histoire d'une relation amoureuse.
Construire une nouvelle relation amoureuse suscite souvent autant d’anxiété que d’excitation. Le cœur bat la chamade avant un premier baiser, ou le calcul intérieur pour partager des confidences et des révélations intimes. Mais peut-être qu’aucune étape précoce n’est aussi imprégnée de signification et de crainte que la première fois qu’on se lance à dire “je t’aime”. La crainte de la non-réciprocité est très difficile à contenir, comme le prétendent les docteurs Madeleine A. Fugère, Jennifer P. Leszczynski et Alita J. Cousins dans l’étude “The Social Psychology of Attraction and Romantic Relationships”. En fait, le dire à haute voix marque non seulement une émotion intense, mais aussi un niveau de son engagement envers la relation, de sorte qu’ils trouvent que la phrase est chargée de différentes significations, selon la personne qui la prononce en premier et le moment où elle est prononcée, ainsi que la réaction de la personne qui l’entend.
Dans le cas des relations hétérosexuelles, l’étude montre que les hommes sont le plus souvent ceux qui commencent par dire “Je t’aime”. Les femmes sont prédisposées à reporter l’émotion par un mécanisme de protection inhérent, ce qui leur donne le temps d’évaluer avec précision la valeur du partenaire. Les hommes, cependant, peuvent aussi avoir des besoins adaptatifs qui les poussent à dire “je t’aime” avant d’avoir des rapports sexuels, car ils sont dans une pulsion d’excitation. Cela signifie que lorsqu’un homme le dit avant un rapport sexuel, c’est parfois un moyen de gagner la confiance de sa partenaire, et donc de faciliter le passage à l’acte sexuel.
Avant de critiquer le sexe masculin, il faut comprendre qu’il s’agit d’une impulsion dont ils ne sont parfois même pas conscients. De plus, l’alarme intérieure des femmes a tendance à se déclencher lorsqu’elles entendent proclamer l’amour trop tôt dans une relation. Elles peuvent l’interpréter à juste titre comme un stratagème pour avoir des relations sexuelles sans engagement. Les femmes sont nettement plus heureuses lorsqu’elles sont confrontées à des déclarations d’amour, peut-être parce qu’elles ont déjà encouru le coût potentiel d’une rencontre sexuelle.
Cependant, lorsque les femmes déclarent leur amour très tôt, les hommes intéressés par une relation à court terme déclarent se sentir heureux, même s’ils savent que la femme recherche un engagement plus important que celui qu’ils sont prêts à offrir, mais leur bonheur est réduit après les rapports sexuels. En revanche, les hommes intéressés par une relation à long terme déclarent se sentir heureux lorsque leur partenaire leur déclare son amour avant qu’ils aient eu des rapports sexuels, mais ce bonheur se maintient après qu’ils aient couché ensemble.
Mais le premier “je t’aime” ne repose pas uniquement sur des sentiments d’adaptation. Selon l’étude, les hommes disent plus souvent “je t’aime” en premier pour une raison culturelle : l’attente qu’ils prennent l’initiative dans les relations. Traditionnellement, ce sont eux qui font la demande et achètent la bague, il est donc logique qu’ils prennent l’initiative d’une déclaration d’engagement. Les hommes pensent que les femmes ont besoin d’être sûres de leur connexion émotionnelle.
Lorsqu’une relation progresse, chaque personne doit se sentir à l’aise pour dire “Je t’aime”, car ces expressions émotionnelles de l’engagement sont particulièrement importantes dans les sociétés occidentales, où la romance est la base présumée des relations. De plus, la signification de l’expression “Je t’aime” évolue également avec le temps. Après avoir commencé comme l’expression d’une émotion intense, elle devient un engagement à maintenir et à adopter un comportement qui profite à la relation et la renforce.
Mais quand faut-il le dire ? Il n’y a pas de règle, bien que le conseil soit de le dire quand vous le sentez vraiment. Cela peut être après deux ou douze mois de relation, mais le moment importe moins que l’authenticité du sentiment et l’engagement qui l’accompagne.