La réglementation concernant l’encadrement des enfants
Si vous avez prévu de soulager ceux d’entre vos invités qui ont des enfants en ayant recours aux services d’un(e) animateur (trice), vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir en matière de réglementation.
Il est vrai qu’il est très agréable d’avoir des animateurs jeunes enfants à un mariage. Vous pouvez ainsi prévoir des espaces spécifiques dédiés aux enfants avec des jeux et des lits pour faciliter le travail des animateurs, ou bien simplement vous en remettre à eux et attendre leurs conseils.
Toutefois, sachez qu’il existe des règlementations afin de codifier le travail de ces professionnels. Ainsi, n’espérez pas pouvoir refourguer une ribambelle d’enfants surexcités à un seul animateur, cela ne sera pas possible, et encore moins légal.
Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons regroupé ci-après les informations dont vous aurez besoin si vous envisagez d’avoir recours aux services d’animateurs :
- Pour des enfants de plus de six ans, comptez un animateur pour dix enfants.
- Pour des enfants entre trois et six ans, il vous faudra un animateur pour six enfants.
Pour des enfants de moins de trois ans, l’animateur ne sera pas forcément qualifié, il vous faudra donc vous assurer qu’il puisse intervenir auprès de cette catégorie d’âge et qu’il soit, en plus d’être d’animateur, intervenant petite enfance ou auxiliaire puériculture. Dans ce cas, il vous faudra :
- Un intervenant petite enfance pour trois enfants entre six mois et deux ans et demi.
- Un auxiliaire de puériculture pour trois bébés entre 0 et six mois.
Si vous n’êtes pas convaincus par les animateurs, vous pouvez également avoir recours aux services d’une babysitter, mais les règlementations seront sensiblement les mêmes.