Aller au contenu principal
Mariage

La tradition de porter la mariée dans ses bras la nuit de noces

Traditions, coutumes et autres superstitions sont inhérentes à l’histoire du mariage à travers le temps. Aujourd’hui nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette habitude consistant pour le marié à porter sa femme pour entrer chez eux.

Séraphin Photo

Le mariage est un univers fait de traditions. Elles sont nombreuses et certaines ont su traverser les âges. C’est notamment le cas de la belle robe de mariée blanche. De la même manière beaucoup de couples tiennent encore à pratiquer le fameux lancer du bouquet de mariée. On compte sur les doigts d’une main les dîners de noce se passant sans le moindre discours de mariage.

Si certaines coutumes nous sont particulièrement familières d’autres peuvent nous interroger à l’image de cette tradition voulant que le marié porte sa femme dans ses bras au moment d’entrer chez eux pour la première fois en tant que mari et femme. Nous avons décidé d’aller chercher pour vous ce qui se cache derrière cette vieille habitude.

Un symbole de protection

Une première hypothèse voudrait que cette tradition remonte à l’époque de la Rome antique. A ce moment-là, les mauvais esprits représentaient une croyance très forte au sein de la population. Il était dit qu’un grand nombre d’entre eux se trouvaient postés au niveau des portes d’entrée des habitations. On pensait également que les mariées attiraient particulièrement les mauvais esprits jaloux de leur grand bonheur.

Afin de protéger la mariée contre le mauvais sort, le marié était donc chargé de porter sa femme dans ses bras au moment de franchir la porte de leur domicile pour éviter que cette dernière ne subisse les pièges des mauvais esprits.

Manon Badermann

Éviter le mauvais sort

La culture romaine voulait également que le fait de trébucher au moment de franchir pour la première fois la porte d’entrée de chez soi en tant que mari et femme soit synonyme de malchance pour les mariés.

Afin d’éviter que la mariée ne s’entrave dans sa longue robe de mariée en dentelle ou ne marche sur sa traîne son mari était donc chargé de la porter dans ses bras pour qu’ils franchissent ensemble et sans encombre le pas de la porte. La coutume voulait également que le marié entre le pied droit en premier, une habitude que certains hommes respectent encore aujourd’hui.

L’enlèvement de la mariée

Une autre hypothèse faisant référence à des faits historiques pourrait également expliquer cette tradition. Elle est néanmoins beaucoup moins romantique ! Ce phénomène remonte à l’époque du Moyen-Âge dans certaines contrées. Il y était coutume d’aller enlever des jeunes femmes dans les villages voisins lorsque son propre village ne disposait pas d’assez de femmes à marier !

L’homme emportait donc la femme dans ses bras pour l’enlever à son village et devait la maintenir ainsi tout le long du trajet. En effet, si la femme parvenait à toucher terre avant d’arriver au village ennemi elle devait être libérée.

La Fabrique du Photographe

Une tradition machiste

Une dernière hypothèse laisse penser que cette tradition pourrait avoir une origine machiste. L’idée serait ici que l’homme porte sa femme dans ses bras pour être sûr d’être le premier à franchir la porte et à fouler le sol de la maison de son empreinte. Il s’assurerait ainsi le contrôle du foyer et donc de son épouse. On est ici loin des traditions romantiques du mariage, bouquets de roses rouges et autres symboles d'amour !

Que pensez-vous de cette tradition de mariage et de ses différentes interprétations ? Comptez-vous respecter certaines coutumes comme par exemple celle de cacher votre robe de mariée originale à votre compagnon jusqu’au grand jour ?

Pour célébrer un mariage original, n’hésitez pas à adapter les traditions à vos propres croyances et envies du moment. Rien ne vous empêche de personnaliser votre cérémonie, de vous passer du lancer du bouquet ou encore de proposer des dragées de mariages originales plutôt que leur format classique !