Aller au contenu principal
Mariage

La tradition du voile de la mariée : remonter l'Histoire pour tout savoir !

La tenue de la mariée se compose de différents éléments traditionnels qui ont su traverser les époques. Parmi eux le voile que certaines mariées portent encore aujourd’hui. Mais au fait, d’où vient cette coutume ?

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Julien Laurent-Georges

Constituer son look de mariée fait partie des tâches les plus plaisantes des préparatifs de mariage. On prend en effet le temps de choisir avec soin les accessoires qui assemblés rendront notre tenue parfaitement unique.

Bien qu’on ait tendance à le considérer comme un élément passé de mode, on trouve encore beaucoup de mariées aimant porter un voile à l’occasion de leur cérémonie. Vous êtes curieuses d’en savoir plus sur cette coutume ? Nous aussi !

Les origines

Plusieurs explications ont été avancées pour expliquer l’origine de ce rituel du mariage. La première hypothèse veut qu’à une certaine époque les hommes enlevaient leur future femme en lui jetant un voile sur le visage pour la kidnapper et afin que celle-ci ne soit pas capable de retrouver son chemin !

Une seconde hypothèse explique que le voile était un accessoire des plus courants du temps des mariages arrangés. Les parents décidaient pour leurs enfants de leur union qui était surtout le moyen d’allier deux familles et de mettre en commun leurs richesses. On plaçait alors un voile sur le visage de la mariée qu’elle devait conserver jusqu’à la fin de la cérémonie afin qu’aucun critère physique n’entre en ligne de compte.

Certaines croyances veulent aussi que le voile serve à protéger la mariée contre le mauvais sort et lui permette de s’unir à son bien-aimé sans encombre.

De par sa couleur blanche et sa finesse, on peut encore avancer que le voile de la mariée est un symbole de pureté et de virginité.

Emmanuel Dal Fabbro

Un peu d’Histoire

Si l’on remonte à l’Antiquité, on trouve déjà mention du voile dans l’Enéide de Virgile. En effet, les hommes devaient porter un voile en se présentant devant leurs dieux en signe d’offrande. Ils s’en remettaient entièrement à eux.

Dans l’Empire Romain les femmes se voilent pour se marier, en signe de soumission totale envers leur mari. Elles conservent ce voile tout au long de la cérémonie de mariage et même pendant la nuit de noces.

Le voile au Moyen-Âge est quant à lui un porte-bonheur. Comme on l’a évoqué, on croyait à cette époque qu’il protégeait la mariée du mauvais œil. C’est aussi une façon de masquer le visage de la mariée à son futur époux si ces derniers ne se connaissent pas encore. Si les mariés se sont connus avant le jour J, alors ils partagent le même voile pour recevoir la bénédiction du mariage.

Dans la culture chrétienne, le voile est un signe de respect de la femme envers Dieu lorsqu’elle se trouve dans un lieu de culte. L’Evangile selon Saint Paul explique que la femme devra être voilée au moment de la prière pour témoigner de sa dévotion.

Nicolas Licari Photographe

Le voile aujourd’hui

S’il est vrai que le voile n’est bien sûr plus obligatoire pour se marier, certaines femmes souhaitent encore le porter en signe de respect, pour son côté esthétique ou encore parce qu’il reste inscrit dans l’imaginaire collectif comme l’un des symboles de la tenue de la mariée.

Autrefois le voile pouvait être intégral, et il était en tout cas bien plus opaque qu’aujourd’hui. Au fil du temps cet accessoire s’est modernisé devenant plus fin et laissant la possibilité à la mariée d’en choisir la matière comme la longueur.

Benjamin & Caroline

Comment le choisir ?

Si vous êtes tentée par le port d’un voile et que vous êtes de petite taille, nous vous recommandons les voiles courts ou moyens (au niveau des épaules) afin de ne pas alourdir et rapetisser votre silhouette. Ce type d’accessoire vous donnera même un petit côté rétro !

Si vous êtes grande vous pouvez à peu près tout vous permettre. N’hésitez pas à profiter de votre taille pour choisir un long voile aérien qui flottera avec légèreté sur votre passage. Privilégiez les tissus fins et transparents pour que le voile ne soit pas trop imposant et ne vienne déséquilibrer votre tenue. 

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches