Lâcher de lanternes : avantages, inconvénients et alternatives
Le lâcher de lanternes fait partie de ces animations de mariage populaires pour leur romantisme et le beau moment de partage qu’elles génèrent. Mais en connaissez-vous tous les aspects ? Nous avons passé cette activité au crible.
Avant de s’engager dans une animation de mariage ou une autre, il est bon de se renseigner en détail sur cette activité et de se demander si elle est bien réalisable et s’il convient donc ou non de l’inclure au programme de sa célébration de mariage. C’est ce que nous vous proposons de faire ici avec le lâcher de lanternes, qui demande plus de préparation qu’il n’y paraît pour être un vrai succès. Prenez connaissance de ces différentes informations avant de vous lancer !
Les avantages du lâcher de lanternes
Le lâcher de lanternes est une animation de mariage particulièrement réjouissante. Poétique comme tout, elle consiste à allumer et à laisser s’envoler des lanternes en papier au bout desquelles on fixe parfois un message. C’est l’occasion de réunir tous les convives à l’extérieur, à la nuit tombée, de se serrer les uns contre les autres pour voir s’envoler ces lumières comme autant de jolis vœux faits aux mariés.
En faisant retentir une chanson soigneusement choisie en fond sonore, vous allez vivre et faire vivre un moment romantique particulièrement unique à vos proches. Émotions garanties !
Très apaisante, cette animation de mariage est un moment doux et relaxant qui vient contraster à merveille avec l’agitation du repas et de la soirée. C’est l’occasion de quitter la salle de réception pour apprécier le silence de la nature et d’une activité sans bruits superflus.
Pour votre photographe de mariage, le lâcher de lanternes est un régal ! Il va pouvoir immortaliser des scènes magnifiques qui viendront compléter votre album souvenir avec des clichés on ne peut plus uniques.
Les inconvénients du lâcher de lanternes
Premier inconvénient du lâcher de lanternes : la météo ! Mais c’est aussi comme vous le savez le cas de nombreuses animations de mariage. Il faudra cependant être particulièrement attentif et vigilant quant aux conditions climatiques si on envisage cette activité. Pluie, rafales de vent et même sécheresse sont contre-indiquées, dans le dernier cas pour éviter les incendies.
Un lâcher de lanternes, ça ne s’improvise pas. Pour le pratiquer, vous devrez obligatoirement demander une autorisation à la mairie de votre lieu de mariage. Cette demande est généralement acceptée, mais peut par exemple être refusée en cas de risque de gêne de la circulation aérienne. Sachez qu’en cas de dommages liés à votre lâcher de lanternes, vous serez tenus responsables. Renseignez-vous bien en ce qui concerne les assurances.
La pratique du lâcher de lanternes peut avoir des effets néfastes pour l’environnement. Selon les matériaux employés, des déchets non biodégradables peuvent se répandre dans la nature et participer de la pollution environnementale. Il existe heureusement des bonnes pratiques en la matière, comme nous vous l’expliquons dans le prochain paragraphe.
Les solutions pour une animation dans les meilleures conditions
Le lâcher de lanternes comporte comme on l’a vu quelques challenges, mais rien d’impossible à qui se renseigne et s’organise correctement. S’informer est en effet la première étape et même l’étape clé pour mener à bien sa mission.
Dialoguez avec les responsables des lieux pour connaître leur avis concernant cette activité et bien sûr obtenir leur autorisation. Engagez des prestataires spécialisés dans le lâcher de lanternes pour bénéficier des meilleures pratiques.
D’autre part, tournez-vous vers des matériaux biodégradables et éco-responsables pour votre lâcher de lanternes. Afin de ne pas trop impacter l’environnement, choisissez notamment des lanternes en papier de riz et bambou, tout aussi esthétiques et parfaitement sûres pour la nature.
Un lâcher de lanternes pour votre soirée de mariage, c’est une bonne idée, à condition de bien la préparer ! Comme pour l’ensemble des préparatifs du mariage pas de secret : anticipez et adressez-vous à des professionnels certifiés.