Le cap des 7 ans dans la relation de couple
Le cap des 7 ans de mariage, ça vous effraie ? Nombreux sont les magazines à parler de cette date comme un moment de crise dans la relation amoureuse. Essayons de comprendre ce qui se cache derrière cette 7ème année que redoutent certains couples.
Vous ne serez peut-être jamais aussi amoureux que le jour de votre noce. Vêtus de votre plus belle tenue, entourés de vos proches et prononçant vos vœux d’éternité, tout était réuni pour que vous vous sentiez à jamais comblés de bonheur. Seulement voilà, les années passent et la passion de la première année de mariage n’est pas toujours au rendez-vous. La relation connaît des hauts et des bas et vous vous demandez combien de temps dure l’amour. Vous avez déjà certainement entendu que le cap des 7 ans marque un moment de crise voire de rupture ? Cherchons à savoir ce qu’il en est vraiment de la crise des 7 ans dans la relation de couple !
Des données scientifiques
Les scientifiques se penchent comme les journalistes sur le sujet de l’amour et sa durée. Les chercheurs étudient cependant des données concrètes et mettent donc en avant le rôle de la génétique dans la durée d’une histoire d’amour.
L’amour est dans cette perspective un réflexe lié à la nécessité de reproduction de l’espèce. Cette programmation génétique modifierait l’activité de certaines parties de notre cerveau.
Après l’excitation de la rencontre amoureuse, les zones du cerveau activées se désensibilisent au bout d’environ 3 ans, l’âge auquel l’enfant du couple est estimé capable de survivre seul, dans l’hypothèse où l’enfant serait conçu dès le début de la relation.
On comprend bien que contrairement à l’espèce animale et à l’instinct de survie, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour estimer la durabilité d’un couple.
Le cap des 7 ans est donc également avancé par les scientifiques tout comme les psychanalystes. Ce serait en effet le moment où la plupart des couples ressentent le besoin de faire un bilan sur leur relation. Au bout de 7 ans et après une première année de mariage fabuleuse, une routine a eu le temps de s’installer et celle-ci peut tout aussi bien être réconfortante et sécurisante qu’ennuyeuse et destructrice.
Des croyances populaires
La crainte du cap des 7 ans est nourrie par les magazines, les émissions de télé et les films qui ne cessent de répéter que l’amour dure trois ans ou sept ans.
Nous entretenons nous-mêmes cette croyance et à force de se le répéter, il est donc normal de craindre la rupture après 7 ans de relation. Une fois la septième année de notre relation de couple arrivée, nous nous sentons donc inquiets et presque obligés de faire le point sur notre histoire d’amour bien différente du 1er mois de mariage.
Le secret des couples qui durent
Plus que le fatidique cap des 7 ans de mariage, il convient de souligner que la relation de couple passe par différentes étapes au cours de sa vie. Les psychologues parlent notamment de trois étapes : fusion, différenciation et rapprochement.
Ces différents moments de la vie sont naturels et il ne tient qu’à vous de faire en sorte qu’ils se déroulent sereinement. Plutôt que d’attendre la crise des 7 ans de vie commune les bras ballants, anticipez les étapes les plus difficiles de votre vie amoureuse et sachez entretenir la flamme entre vous, ce bonheur si précieux que vous avez ressenti à son paroxysme le jour J.
Cassez régulièrement la routine en partant en week-end rien qu’à deux, en sachant remarquer les efforts de l’autre et en vous complimentant autant que possible.
Renouvelez vos vœux régulièrement, n’ayez pas peur de déclarer à nouveau votre flamme à l’aide d’un cadeau romantique, d’un dîner en tête-à-tête ou lors de chaque anniversaire de mariage. Faites preuve d’imagination et sachez vous surprendre l’un l’autre au quotidien.
L’écoute, le respect et la communication sont essentiels au sein d’un couple. Ne perdez jamais de vue votre complicité et soyez l’un pour l’autre un soutien, une personne avec qui partager les bons moments comme les épreuves.
- Cet article peut vous intéresser : Le renouvellement des vœux de mariage
Peu importe que vous soyez en train de traverser ou non une année difficile pour votre couple, ayez toujours à cœur de vous chouchouter et de vous écouter l’un l’autre. Même si le cap des 7 ans peut fortement marquer votre relation, ne laissez jamais de côté les petites attentions et souvenez-vous qu’il est toujours possible de surmonter un couple en crise. Entretenez un maximum la magie de l’amour et faites de vos noces de laine un nouveau cap plein de tendresse !