Conseils avant de vous rendre au dernier essayage de votre robe de mariée
Le dernier essayage est une étape clé et parfois stressante des préparatifs de mariage. Pour profiter pleinement de cette occasion d’enfiler une dernière fois votre robe de mariée avant le grand jour, nous avons réuni pour vous quelques conseils.
Pour un look parfait à l’occasion de votre grand événement, vous avez bien évidemment choisi avec le plus grand soin votre robe de mariée. Parce que la robe ne fait pas tout, vous avez décidé d’accorder une attention toute particulière à votre mise en beauté en sélectionnant notamment une belle coiffure de mariage. Vous qui souhaitez un look parfait, vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur le bouquet de mariée !
Afin de vous assurer que votre apparence soit à la hauteur de vos espérances, ne loupez pas l’étape indispensable et tant attendue du dernier essayage. Cet incontournable des préparatifs du jour J a à la fois pour fonction de finaliser votre look et de vous rassurer. Voici comment en tirer le meilleur parti.
1. Les personnes à convier
Évitez de vous rendre à votre dernier essayage en compagnie d’un nombre trop important de personnes. Nous vous recommandons un maximum de 4 invités. Choisissez des personnes n’ayant pas un style radicalement opposé au vôtre, capable de vous soutenir, de vous encourager et de faire les remarques nécessaires.
Les futures mariées sont généralement accompagnées de leur mère et/ou de leur sœur, la ou les personnes de leur famille dont elles sont le plus proches. Un témoin, une ou plusieurs demoiselles d’honneur seront également de la partie pour entourer leur meilleure amie.
2. Les accessoires à apporter
Afin de pouvoir observer le résultat de votre look de mariée dans son ensemble,que vous ayez choisi une robe de mariée en dentelle ou simple, faites en sorte d’apporter les accessoires que vous comptez revêtir le jour J pour un essayage optimum. Les chaussures sont notamment indispensables lors du dernier essayage afin de vérifier la longueur de la robe.
La lingerie est également un point important dont il faudra s’assurer à cette occasion. Si vous n’êtes pas encore sûre de vos sous-vêtements, apportez les différentes options que vous envisagez, votre créatrice de mode pourra vous aider à faire le bon choix.
Si vous avez déjà choisi votre chignon de mariage ou votre coiffure sur le côté, accrochez vos cheveux de la façon dont vous pensez les porter le jour de votre noce afin de vous assurer que cette coiffure est en adéquation avec votre tenue. Certaines mariées choisissent judicieusement de programmer leur essai coiffure et maquillage le même jour que celui de la robe pour avoir une vue d’ensemble.
Une réplique de votre bouquet de mariée rond s’avèrera également utile pour observer l’intégralité de votre look. Si vous êtes sûre des bijoux qui pendront à votre cou, n’hésitez pas non plus à les avoir sur vous au moment du dernier essayage.
3. Les points à vérifier
Comme nous l’avons déjà évoqué, la longueur de votre robe de mariée empire, classique ou bustier est un point essentiel et c’est ainsi qu’il sera particulièrement utile à votre couturière que vous portiez vos chaussures du jour J lors de cette essayage. Cette dernière séance est en effet l’occasion de réaliser un ourlet, de rectifier un tombé. Si vous pensez changer de chaussures au cours de la journée apportez les deux modèles et faites en sorte que ces deux options soient envisageables.
Le dernier essayage permet de vérifier que vous vous sentez à l’aise dans votre tenue. Celle-ci est-elle un peu lâche, trop ajustée ? À ce stade-là, difficile de faire des miracles, mais si vous avez perdu un peu de poids, votre maison de couture pourra toujours opérer quelques ajustements. N’hésitez pas à vous déplacer dans le magasin ni à réaliser des flexions une fois habillée pour être sûre de ne pas être gênée dans vos mouvements.
Votre couturière vérifiera également la tenue du décolleté. Il sera encore temps de réajuster les bretelles ou un pan de tissu pour mettre en valeur votre buste.
Nous avons parlé plus haut des accessoires. Le fait de vous rendre à votre dernier essayage munie de votre bouquet, de vos chaussures, de votre voile et de vos bijoux est idéal car cela vous permettra de juger de l’harmonie de votre tenue. Ne ratez pas cette occasion de vous assurer que votre look fonctionne dans son intégralité.
Si vous en êtes encore à l’étape des recherches concernant votre robe blanche, n’hésitez pas à consulter la section « robes » de mariages.net pour découvrir les collections de robes de mariée 2019 des créateurs les plus tendance. Votre tenue est déjà prête ? Alors passez sans plus attendre à l’étape maquillage de mariage !