Aller au contenu principal
Mariage

Le hashtag du mariage : comment ça marche ?

Si vous ne fêtez pas votre mariage en tête-à-tête, c'est bien parce que vous désirez partager tout votre bonheur avec votre entourage. Diffusez votre joie également sur les réseaux sociaux en choisissant le bon hasthtag !

Un bon moyen d'échanger avec votre famille et vos amis sur les nombreuses phases de votre mariage original et les souvernirs qu'il vous a laissés, c'est à travers les réseaux sociaux. Rares sont aujourd'hui les personnes qui n'ont pas un ou plusieurs comptes sur les différentes plateformes du Net. Alors pourquoi ne pas créer un hashtag de votre mariage qui permette à votre entourage de suivre au jour le jour la conception et le déroulement de votre grand rendez-vous ? 

Qu'est-ce qu'un mariage si ce n'est la célébration de l'amour avec autrui ? Embrassades, émotions et joies partagées en font la beauté. L'union de deux êtres qui s'aiment est un acte merveilleux en lui-même mais bien plus savoureux quand tout le monde s'en réjouit. 

Ça ne fait donc aucun doute : parlez-en sur les réseaux, créez votre hashtag !

Honorine NJ Photographe

Utilité

Un hashtag est une association de mots ou de lettres précédés du signe dièse. Il fonctionne comme un mot clef grâce auquel, en un clic, vous pouvez retrouver toutes les informations qui circulent sur un thème ou un événement tant que celles-ci comportent cette étiquette.

En décidant d'un hashtag que vous indiquerez à chaque publication en rapport avec votre jour J sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, vous vous assurez de communiquer les bonnes nouvelles et les photos de votre noce auprès ceux qui vous sont chers.

Vous leur donnez la possibilité de faire pareil et récolterez donc à travers votre hashtag tous les commentaires et les images qui vous intéressent. 

CM Photography

Confidentialité

Vous devrez adapter vos messages au réseau utilisé car ils n'offrent pas tous les mêmes paramètres de confidencialité. Sur Facebook, vous avez la possibilité de préserver en partie votre vie privée en donnant accès à vos publications à vos contacts les plus proches uniquement tandis que cette mission devient impossible sur Twitter.

Vous n'adopterez donc pas le même discours sur tous les réseaux. Peut-être en choisirez-vous un seul pour communiquer sur le grand jour ? Aussi, ne dévoilez pas tout ! La robe doit par exemple rester secrète jusqu'au jour J, et ce serait dommage de gâcher l'effet surprise sur tant d'autres aspects.

Cela ne vous empêche pas d'annoncer que vous avez enfin acheter la robe de vos rêves (sans photo ni description), que l'espace de réception est réservé, et donner des détails utiles pour que vos invités s'organisent.

CélEye Photographies

Simplicité 

Créez votre hashtag avant votre jour de bonheur. En effet, vous aurez des choses à partager bien avant cette date et vos invités auront le temps de s'en servir et de mémoriser les mots clefs qui le compose avant le mariage.

Trouvez des mots simples pour la même raison : plus votre hashtag est compliqué moins votre entourage s'en rappellera. Puisque tous les mots qui le composent sont attachés, vous pouvez aussi le rendre plus lisible en mettant la première lettre de chaque mot en majuscules.

Et la date de votre événement ? Vous pouvez bien entendu l'inclure au hashtag. En fin de compte, c'est bien l'événement de l'année ! Si avec des chiffres un hashtag marche correctement, rappelez-vous que d'autres signes l'empêcheraient de fonctionner.

L'important est qu'en un clic vous retrouviez tout l'historique de vos messages sur Internet au sujet du mariage !

R&S - Photo / Vidéo

Originalité 

Si votre hashtag est trop commun, il risque de se perdre dans la masse des publications qui concernent le mariage de façon générale ou encore d'autres noces qui n'ont rien à voir avec vous. Personnalisez votre hashtag pour que celui-ci n'appartienne qu'à vous !

Vérifiez si celui que vous avez imaginé existe déja. Si c'est le cas, vous pouvez par exemple remplacer vos prénoms par vos surnoms que vos amis connaissent également.

Pour faire mieux, ajoutez une touche d'humour à votre hashtag afin qu'il ne soit pas simplement représentatif de votre célébration mais qu'il accroche les utilisateurs et leur donne envie de jouer le jeu sur les réseaux sociaux.

Attention à la longueur, ce hashtag accompagnera les messages que vous écrirez sur les étapes de votre union or certains réseaux limitent le nombre de caractère des publications, comme Twitter. Il ne vous restera alors plus beaucoup de place pour vous exprimer.

Le hashtag avant le mariage 

Comme vous le savez, votre mariage n'est pas simplement une journée qui passe vite. De la demande en mariage à l'enterrement de vie de célibataires en passant par chaque étape des préparatifs, vous souhaiterez sûrement partager tous les événements en lien avec votre jour J avec vos invités, et vice versa.

Aussi, ces derniers et vous-mêmes aurez le désir de continuer de parler de cette fabuleuse fête après qu'elle ait eu lieu et de partager cette journée en échangeant vos photos.

Laureos Photographies

Le hashtag pendant le mariage

Attention, l'abus du virtuel peut être dangereux pour la santé de votre festivité ! Laissez vos proches réaliser des photos des moments forts de la journée et les publier avec votre hashtag mais vous, oubliez les réseaux sociaux et les selfies au moins durant une grande partie du jour J.

Cette date est trop importante pour ne pas être vécue comme il se doit. Laissez de côté votre portable et demandez à vos proches de modérer la prise de photos car ils pourraient faire obstacle au travail du photographe.

Pendant la soirée ou les étapes les plus animées, vous pouvez par contre vous adonner à quelques pauses. Si vous ne publierez rien sur Internet le jour-même, vous aurez tout le temps et le plaisir de vous y consacrer les jours suivants !

Afin que votre hashtag ne reste pas un mystère, notez le sur vos faire-part, sur de grandes ardoises installées dans votre décor, en bas du menu, sur le lieu de votre photobooth, sur les murs de votre salle grâce aux lasers du dj, etc. 

Anaïs Armelle Guiraud

Maintenant dîtes-nous tout. Quel sera le hashtag de votre belle noce ? Si vous avez besoin d'un coup de pouce, nous allons vous aider à créer l'étiquette de votre noce !