Le henné de A à Z : la tradition et le rituel de cérémonie
Vous avez été séduite par des images ou des vidéos de la cérémonie du henné et vous souhaiteriez en savoir plus sur cette tradition de mariage ? Nous vous donnons ici plus de détails à ce sujet.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
La cérémonie du henné est un rituel pratiqué dans divers pays, comme par exemple le Maroc, à l’occasion d’un mariage. Cette coutume orientale visant à marquer le passage du statut de célibataire à celui d’épouse, à l'image des fiançailles, renferme de nombreuses significations. Si vous avez envie de pratiquer ce rituel ou encore si vous désirez en savoir plus sur cette tradition de mariage, nous vous expliquons aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur le henné de mariage et ses usages !
SOMMAIRE :
- 1. Le henné, c'est quoi ? Quelle est sa signification ?
- 2. À quoi sert-il ?
- 3. Pourquoi le henné est-il utilisé pour les mariages ?
- 4. Comment se déroule la cérémonie du henné ?
- 5. Comment s'habiller pour la soirée du henné ?
- 6. Quelle est la couleur du henné pour les tatouages ?
1. Le henné, c'est quoi ? Quelle est sa signification ?
Dans sa forme première, il s’agit d’un arbuste épineux, le Lawsonia inermis, originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Inde. Il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés colorantes mais également pour ses vertus médicinales. C’est en réduisant en poudre ses feuilles qu’on obtient la fameuse substance qui servira par la suite à colorer les mains des futures mariées à la façon d’un tatouage.
Le mot henné, en arabe Hena, trouve ses origines dans le mot hébreux Hen qui veut dire « trouver grâce ». Les Hébreux ont d’ailleurs été le premier peuple à employer cette poudre en tant que produit cosmétique.
2. À quoi sert-il ?
Au-delà d’être la matière première à ces tatouages corporels éphémères, le henné sert aussi de teinture pour les vêtements ou encore de colorant et produit de soin pour les cheveux. Cette plante permet de produire des teintes rouges, orangées et jaunes.
Le henné est aussi employé comme un médicament par voie orale ou sous forme de cataplasme pour ses propriétés astringentes mais aussi cicatrisantes et antiseptiques.
3. Pourquoi le henné est-il utilisé pour les mariages ?
Le henné occupe une place très importante dans les mariages et les traditions du Maghreb, du Moyen-Orient et dans certaines cultures d'Asie du Sud. Il est utilisé pour plusieurs raisons :
- Comme protection et bénédiction : en effet, le henné sert de protection contre le mauvais œil et les mauvaises énergies et il apporte également chance et bénédiction pour cette nouvelle étape de vie qu'est le mariage.
- Comme symbole de féminité et de fertilité : dans plusieurs cultures, il est censé apporter prospérité et fécondité à la future mariée.
- Il représente l'amour et l'engagement : la couleur que prend le véritable henné sur la peau, rouge-orangé, est un symbole de l'amour, de la passion et de l'engagement mutuel entre les nouveaux mariés.
Les professionnels de la mise en beauté
Le henné est surtout une cérémonie symbolique qui permet de marquer le passage d’une femme de son statut de fiancée à celui d’épouse. En arborant ces tatouages au henné, elle signifie clairement à tout autre homme tenté de l’approcher qu’elle est désormais destinée à un seul homme et donc hors d’atteinte.
- Mon tatouage au henné en Seine-Saint-Denis propose de réaliser du dessin traditionnel à tout autre style pour vous et vos invitées. Profitez de 5% de réduction offerts si vous êtes utilisatrice de Mariages.net. Pour vous inscrire, cliquez ici !
- Henna Lahnina dans la Drôme vous sublime de la tête aux pieds avec des tatouages au henné et offre 5% de remise à tous les utilisateurs de Mariages.net. Profitez-en !
4. Comment se déroule la cérémonie du henné ?
Tout d’abord, cette coutume, appelée aussi la nuit du henné a traditionnellement lieu une semaine avant le jour du mariage, bien que dans la pratique certains la réalisent la veille de leur grand événement. La tradition veut aussi que la mariée porte un vêtement vert à l’occasion de la cérémonie, puisqu’il s’agit de la couleur naturelle du henné au moment où on l’applique sur la peau.
C’est une nekacha (tatoueuse) qui se charge de recouvrir les mains et les pieds de la future mariée de motifs au henné. Le but est à la fois d’embellir la mariée pour son futur mariage, d’apporter paix et prospérité au couple, mais aussi de protéger la mariée contre le mauvais œil.
Commencez à organiser votre mariage !
La cérémonie du henné se pratique entre femmes, souvent au domicile des parents de la mariée. Les femmes de la famille du marié comme de la mariée ainsi que les amies peuvent y participer. Il est de coutume que les invitées apportent des offrandes comme des œufs et du sucre. Les œufs représentent le changement de vie de la mariée, le sucre symbolise le bonheur. Mais c'est aussi un rituel très festif accompagné de chants et de danses.
- Deborah Danseuse Orientale émerveillera vos convives en les plongeant dans une ambiance digne des Mille et Une Nuits, grâce à son spectacle de danse orientale ultra pro !
- Myriam Danseuse Orientale vous offrira un show coloré et plein de magie à l'image de votre cérémonie ! N'hésitez pas à la contacter pour plus d'infos.
5. Comment s'habiller pour la soirée du henné ?
La tenue spéciale arborée par la mariée varie selon les cultures.
- Ainsi, au Maghreb, la mariée portera un vêtement appelé kaftan ou tckchita, orné de broderies dorées et de motifs floraux. Si sa couleur peut varier, généralement, le vêtement porté par la future mariée sera vert ou rouge.
- En Inde et au Pakistan, la mariée porte une tenue traditionnelle appelée lehenga ou sari, souvent très colorée, brodée de motifs or ou argent et de préférence de couleur rouge pour la prospérité et la chance.
- Au Moyen-Orient, les robes de henné sont souvent somptueuses, parées de broderies dorées et d’une couleur vibrante comme le rouge, l’or mais aussi le vert. Certaines mariées peuvent également porter un accessoire comme un voile ou une coiffe traditionnelle, ajoutant un aspect solennel à la cérémonie.
6. Quelle est la couleur du henné pour les tatouages ?
Si vous choisissez l’option la plus naturelle et la couleur traditionnelle de la nuit du henné, votre henné sera vert au moment de la pose puis évoluera vers des teintes entre le rouge et le orange.
Mais si vous préférez arborer un tatouage éphémère au henné, sachez qu'il existe d'autres alternatives pour habiller votre peau de jolis tatouages éphémères comme le henné blanc, une pâte cosmétique temporaire qui ne teinte pas la peau et s’enlève facilement.
Vous pouvez opter pour le henné noir. Cependant, celui-ci contient le plus souvent du colorant chimique fortement déconseillé. Renseignez-vous bien sur le produit employé pour éviter d’agresser votre peau.
Si vous souhaitez vraiment une autre couleur que la couleur naturelle du henné, vous pouvez le mélanger à d'autres plantes telles que l'Indigo qui vous offrira une teinte plus foncée tirant vers le marron ou le noir, ou avec l'Amla qui renforcera la couleur rouge du henné naturel.
Enfin, vous pouvez également utiliser le Jagua, alternative naturelle au henné et donc sans danger pour la peau, issu du Genipa Americana, petit arbre originaire d’Amérique du Sud. Il est utilisé depuis des siècles par les indigènes pour leurs peintures corporelles et sa couleur bleue très sombre, tendant vers le noir, est très proche d’un véritable tatouage !
- L’Atelier Priya dans les Bouches-du-Rhône créera pour vous de sublimes tatouages au henné naturel, henné blanc ou Jagua. Renseignez-vous sur les réductions proposées sur ses prestations !
Certaines mariées décident de faire ajouter à leurs motifs dessinés au henné des paillettes pour sublimer l’ensemble du décor. Du plus naturel au plus travaillé, à vous de voir le style qui vous correspond le mieux !
D'autres articles sur les traditions et coutumes dans le monde pourraient vous intéresser :
- Top 5 des traditions observées lors d'un Mariage Arabe
- Mariage turc : café salé, nuit du henné et autres traditions
- Le mariage juif : organisation et déroulement d'une cérémonie très symbolique
- 6 traditions du mariage hindou
- Tout ce que vous devez savoir sur le mariage religieux catholique
- Le mariage musulman : la cérémonie, les traditions ... Comment se déroule-t-il ?