Jeu des 12 mois : gages et cadeaux à la clé... pendant toute une année !
Comment allier cadeaux, remerciements et animation de mariage ? Organisez le jeu des 12 mois ! Vous passerez des moments très amusants et obtiendrez un cadeau par mois durant votre première année de jeunes mariés. Sympa, non ?
Si le lancer du bouquet de mariée est toujours très attendu des invitées, il s’agit là d’une tradition plus que d’un jeu de mariage. Vos convives espèrent vivement que vous organisiez d’autres types de divertissements, spécialement au moment du banquet. Parmi les grands classiques de l'animation de mariage, les plus drôles et avantageux pour le couple, le jeu des 12 mois fait toujours son effet. Facile à mettre en place, voici comment vous y prendre pour organiser cet indémodable !
La préparation du jeu
Cette animation de mariage dure environ 20 minutes. Vous pouvez l’envisager comme un moment de transition entre le repas et le dessert ou entre le dessert et le bal, pour combler un moment d’attente.
Pour commencer, vous devez aligner 12 chaises sur la piste de danse et choisir 13 participants. Vous vous rendez déjà compte qu’il y a un hic…Il n'y aura pas de chaises pour tout le monde. C'est bien ça le principe.
Les participants sont des invités tirés au sort ou sélectionnés à l’avance en fonction de leur personnalité amusante. Essayez d'établir une parité homme et femme. Pensez à un petit cadeau de mariage original pour le gagnant, et à quelques musiques d’ambiance pour animer le tout.
Les règles du jeu
Pour vous donner une piste, le principe est à peu près le même que celui des chaises musicales, sauf qu’en plus les participants doivent aller chercher différents objets répartis dans la salle avant de s’asseoir. 12 participants volontaires, 12 chaises, donc. Les participants devront faire preuve de rapidité car le dernier se retrouvera sans chaise. A chaque tour, une place en moins.
C’est l’animateur qui choisit les objets à trouver, le but étant d’augmenter la difficulté au fur et à mesure que le jeu avance.
Comptez un gage par personne sauf le gagnant, c’est à dire 12 gages en tout et une récompense, un pour chaque mois de la première année de mariage du couple, d’où le nom du jeu.
Ces gages sont en fin de compte des petites attentions que les convives devront porter aux nouveaux mariés. Cette idée de jeux de mariage permet de remercier le couple, lui souhaiter plein de bonheur et lui offrir des bons moments pendant toute une année. A l'inverse, les mariés se chargent du cadeau du gagnant !
Gagnant vs. perdants
Chaque perdant, sans chaise, sera éliminé du jeu et se verra attribuer un gage par les mariés, tandis qu'un diplôme (modèle gratuit à imprimer) sera remis au gagnant, le dernier à s'asseoir, ainsi qu'un cadeau de votre choix que vous aurez prévu en amont !
Généralement, la récompense est la célébration des noces de coton avec le couple, une bouteille, un dîner, une escapade...
La course aux objets !
Vous devez vous demander quelles sortes d’objets dissimuler dans votre salle de mariage ? Premier niveau de difficulté, demandez aux joueurs de retrouver une ceinture, un rouge à lèvres, un permis de conduire, une pièce ou un billet ou encore une fleur de votre bouquet de mariée.
Ensuite, le jeu se corse. L’animateur demande des objets avec une particularité comme une chaussure de la taille 38, un stylo bleu ou une veste en cuir.
Des objets un peu spéciaux peuvent pimenter la fin du jeu tels qu’une chemise ou un soutien-gorge, ou bien des objets improbables qu’un complice aura sur lui, en lien avec son métier ou encore un autographe ou une trace de rouge à lèvres. Evitez les objets précieux, cassants, fragiles ou dangereux.
Gages pour le jeu des 12 mois
Définissez les gages à l’avance - originaux, drôles, pénibles, agréables - préparez différentes missions que les perdants de chaque partie devront accomplir.
Les gages peuvent être en lien avec le mois de l’année : apporter une galette des rois aux mariés en janvier, leur offrir un bouquet de roses en février, des œufs en chocolat en avril, une invitation à un barbecue en juillet, une bouteille de Beaujolais nouveau en novembre ou bien encore décorer le sapin de Noël en décembre.
Le choix pourra être personnalisé en fonction des mariés, et un contrat pourra accompagner chaque présent : « A l’occasion de votre premier mois de mariage, vous obtenez..... de la part de.... »...et ainsi de suite.
Ce jeu de mariage original divertira tous les convives qu’ils soient participants ou spectateurs. Après avoir travaillé dur pour organiser cet événement, les mariés auront enfin droit à une récompense grâce aux gages rigolos qui auront été donnés ! Laissez-vous chouchouter par vos proches et que le meilleur gagne !