Le kit de survie de la mariée : pour un mariage sans stress !
On gère le mariage sans stress et trouble en adoptant un petit kit de mariée ! Gérer toutes les urgences et les retouches de dernière minute en découvrant cette trousse de mariage
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Entre la robe de mariée et le budget mariage, il serait bon de prévoir un kit de survie pour votre mariage ! Il s’agit de tout prévoir pour passer le jour J sans stress. Pour le réaliser, nous avons fait appel à Coralie & Marine de Rock’n Joy ; Ludivine d’All About Wedding ; Amélie du blog Queen For A Day et Marina des Demoiselles de Madame.
SOMMAIRE
- Un kit de survie pour mariée : pour quoi faire ?
- Le kit de survie : on y met quoi ?
- Du maquillage
- Un kit de couture
- Des mouchoirs
- Une petite gourmandise
- Des rafraîchissements
- Des lingettes détachantes
- De l'aspirine
- Un kit de survie a 3 objectifs ? On y pense même avant le Jour J
- Encore plus belle
- Porte bonheur
- Qui me fait du bien
Un kit de survie pour mariée : pour quoi faire ?
Normalement, la fin du monde ne se déroulera pas le jour de votre mariage – tout du moins, on l’espère – donc pourquoi penser à une pochette de survie ? “Le grand jour arrive à grands pas, vous êtes un peu stressée pour ne pas dire énormément ! Vous avez tout “checké” et tout est parfait. Oui, mais non ! Et s’il vous arrivait une déconvenue avec votre robe ou qu’un vilain mal de tête faisait son apparition ? Que feriez-vous ?” indique Ludivine.
Et puis de toute façon “le mariage approche à grands pas et le stress commence à se faire sentir. Du coup, comme un gros cliché de future mariée que je suis, excel est devenu mon meilleur ami et je fais des listes pour tout et n’importe quoi !” confie Amélie. Vous vous retrouvez dans cette citation ? Vous diriez même que vous faites la même chose : “Excel ? Mais je dors avec ! ». Vous avez donc besoin d’un petit kit de réconfort.
“Le kit de survie est indispensable pour le Jour J. Il permettra à la mariée de parer à tous les petits désagréments qui pourraient se produire. Il doit contenir tous les essentiels dont elle pourrait avoir besoin pour son D Day. C’est pour ça qu’elle doit penser à toutes les éventualités : un ongle cassé, la robe qui craque…”, expliquent Marine & Coralie. Pour résumer, vous devez imaginer le pire pour n’en tirer que le meilleur !
Toutefois, même si beaucoup d’éléments peuvent se glisser dans votre pochette, celle-ci doit avoir une taille correcte : “elle doit être suffisamment grande pour contenir tous les indispensables, mais suffisamment petite pour être transportée partout. Ensuite, glissez-la dans le sac d’un témoin ou d’une demoiselle d’honneur. L’important est de la confier à une personne qui sera constamment proche de vous” indique les deux collaboratrices de Rock’n Joy. Même conseil pour Ludivine qui vous propose de “confier votre kit à l’une de vos demoiselles d’honneur, un(e) de vos témoins, à votre mère ou alors à votre wedding planner. Ainsi, aucun risque d’oubli ! »
Le kit de survie : on y met quoi ?
Bien, vous êtes maintenant convaincue de l’utilité de cette petite pochette qui vous sauvera de tous les maux. Mais on met quoi dedans exactement ?
Du maquillage
C’est la réponse logique, le premier élément qui nous vient en tête. “Si vous avez la larme facile, votre joli make-up sera mis à rude épreuve, peut-être aurez-vous l’envie de le rafraîchir. Dans ce cas, n’oubliez pas votre trousse de maquillage ainsi qu’une seconde paire de lentille de contact si vous en portez” conseille Ludivine. Pour Amélie, cela passe par “un rouge à lèvres, un blush, une poudre libre et… Des cotons tiges (par pour les oreilles hein, quoique, mais pour corriger le maquillage des yeux si besoin) ». Enfin, pensez également à prendre de quoi bien fixer le maquillage : “les lingettes anti-brillance sont pratiques pour rester jolie en toutes circonstances, sans briller. Elles s’utilisent sans que le maquillage parte. Cela matifie la peau en laissant un petit teint poudré” conseille Marina.
Un kit de couture
Un kit dans un kit, vous avouerez qu’on se donne quand même du mal pour vous faire un Jour J sans accroc ! C’est Ludivine également connue sous le nom de Mam’zelle Divine pour Les Petites Mariées qui vous conseille de prendre avec vous “un petit kit de couture qui sera le bienvenu : que votre robe se ferme à l’aide de boutons, d’une glissière ou d’un lacet. Bien sûr, munissez-vous de quelques boutons semblables à ceux de votre robe. Avec le stress, il arrive malencontreusement qu’une fermeture ou qu’un lacet puisse se “casser”, pensez donc à avoir une fermeture ou un lacet de secours. D’ailleurs, des épingles à nourrice seront, elles aussi, les bienvenues en cas de traîne décousue ». Bon et accessoirement, vous aurez également besoin d’une bonne couturière !
Des mouchoirs
Vous ne vous marierez pas sans kleenex, d’ailleurs, vous pourriez peut-être même penser à un partenariat ! Entre les échanges de voeux, les beaux discours de vos invités ou les petites surprises de vos demoiselles d’honneur : vous aurez toutes les raisons de verser votre petite larme : “les mouchoirs sont importants pour les yeux qui piquent de bonheur” indique Amélie. Même impression pour Ludivine, “pour les futures mariées émotives, quelques mouchoirs ne seront pas de trop, voire même nécessaires” explique-t-elle. Et qui n’est pas émotive le jour de son mariage ?
Une petite gourmandise
Non, nous ne sommes pas en train de vous inciter à mettre une religieuse à la pistache ou un petit saucisson dans votre pochette de mariée. Mais simplement de quoi combattre les petits malaises ! “La joie, le stress, les invités feront que vous oublierez ou n’aurez tout simplement pas envie de vous restaurer. Pour éviter tout malaise, pensez tout de même à glisser dans votre kit une petite bouteille d’eau, une ou deux barres céréalières ainsi qu’une petite boîte de tic-tac. Les tic-tac sont toujours plus élégants que les chewing-gums (pensez aux photos !)” explique Ludivine. Bon après, des chips ça passe aussi, non ?
Des rafraîchissements
Outre la petite bouteille d’eau qui vous fera le plus grand bien, il faut également penser à rafraîchir votre corps et votre peau. Amélie ajoute donc dans son kit “un petit brumisateur pour se rafraîchir en cas de chaleur, mais aussi pour fixer le maquillage ». Pour Ludivine, on ne lésine pas sur les moyens : “un déodorant en spray ou des lingettes désodorantes et un brumisateur ». Marina vous conseille également de “garder une brume rafraîchissante au thé vert en cas de montée de stress ou coup de chaud. Le geste bien être qui vous rafraîchira et vous hydratera sans faire couler le maquillage, en cas d’imprévu”. Le must ? “Le spray Be Cool des Chochottes Laboratoire, composé uniquement d’huiles essentielles : il détend et apporte la relaxation dont les mariées ont besoin” expliquent Coralie & Marine. On se rafraîchit et on se détend en deux temps, trois mouvements !
Des lingettes détachantes
Vous pensiez que rien ne pourrait atteindre votre jolie robe tendance ? Ni les enfants qui colorient ni ce verre de vin rouge que tata Odette fait danser autour de votre tête ? Raté ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une petite tâche, nous sommes désolées. C’est pourquoi “quelques lingettes détachantes auront tout leur intérêt à être présentes dans votre kit de survie” conseille Ludivine. Outre les enfants et tata Odette, vous pouvez vous tacher vous-même – merci à cette troisième coupe de champagne – pensez donc à “une paille pour éviter de vous salir ou d’enlever votre rouge à lèvres, un mini désinfectant gardera vos mains propres, ainsi, vous pourrez toucher à votre robe sans crainte” explique Marina.
De l’aspirine
L’aspirine sera votre premier pas en tant que jeune mariée : glamour, n'est-ce pas ? Mais après le cocktail du vin d’honneur, le vin du repas et le champagne pour le dessert, vous risquez fort d’avoir un bon mal de crâne en vous réveillant le lendemain. On se prépare avec “quelques cachets d’aspirine pour soulager d’éventuels maux de tête” conseille Ludivine. C’est un peu comme le dernier élément de votre kit de survie pour mariée et le premier de votre kit de survie pour jeune mariée !
Un kit de survie a 3 objectifs ? On y pense même avant le Jour J
Encore plus belle :
Les composants de cette partie assurent un maintien physique parfait de la mariée. Elle sera belle en toutes circonstances (lime à ongles, gloss sucré, pince à chignon).
Porte-bonheur :
C’est un clin d’œil à la mariée pour lui assurer que tout se passera bien. Une légende raconte qu’il faut toujours avoir sûr soit quelque chose de vieux, quelque chose de bleu, quelque chose de prêté et quelque chose de neuf, cette partie sera composée notamment d’une plume bleue toute douce et d’un ruban d’amour.
Qui me fait du bien :
Tous les objets pratiques et utiles pouvant s’utiliser dans la minute et anti-stress. Un souci, et hop, c'est repartit comme : du thé bien-être, des bonbons ou un pansement sauveur !